Bonjour à tous ceux qui découvrent ce nouveau blog. Il est en cours de construction, et de nombreux pavés manquent encore : présentation des auteurs, etc. Le but de ce blog : servir de bloc-notes, d'aide-mémoire pour ceux qui vivent en ce moment cette grande aventure qu'est la préparation d'un grand voyage, et aussi, pour tous ceux qui sont dans le même cas que nous, où qui simplement aiment la voile et les croisières, de source d'inspiration.

N'hésitez pas à nous contacter.

Ce blog s'inscrit dans la préparation d'un Tour des deux Amériques (trois si on adopte une subdivision incluant l'Amérique centrale), incluant une première transat de la Méditerranée vers le Brésil ou le Cap Vert suivie d'une descente vers le sud, le passage des canaux de la Patagonie puis d'un séjour en Antarctique. Puis ce sera la remontée vers le nord le long des côtes du Pacique, le Passage du Nord-Ouest, la redescente vers le sud par les côtes de l'Atlantique nord, les Caraïbes et le nord de l'Amérique du sud, et enfin une seconde transat et le retour vers la Méditerranée via les Bermudes et les Açores.

Le but de l'expédition est d'allier la recherche scientifque et la médiation, pour donner aux gens les moyens d'anticiper sur le réchauffement climatique et ses effets. Certains sont déjà touchés, mais sans pour autant anticiper l'ampleur que va prendre le phénomène. Les publics visés sont le grand public, les élus locaux et les jeunes scolarisés. Bref, quasiment tout le monde, mais avec à chaque fois un traitement et une approhe différente.

Vous trouverez au fil des jours sur ce blog : des idées concernant le matériel et les techniques (nos idées ne sont pas toujours très judicieuses, merci de vos conseils, le partage des connaissances et des expériences me paraît indispensable), des récits de nos dernières croisières qui pourront vous faire rêver ou vous donner des idées de voyage, des projets de croisières (si vous voulez y participer vous êtes les bienvenus), des notes de stages, des questions que nous nous posons et auxquelles nous ne parvenons pas à obtenir de réponse satisfaisante, des comptes-rendus d'entretiens, des liens vers des sites intéressants, des techniques de navigation traditionnelle ou minimaliste (que faire quand rien ne fonctionne plus à bord), etc.

Le bateau n'est pas encore acheté. Avis à tous ceux qui veulent vendre un grand voilier armé pour ce programme de voyage, on est prêts à étudier toutes les propositions - particulièrement le don ou le prêt d'un bateau. 

Le financement est aussi un point important - il l'est pour tous ceux qui souhaitent partir. J'ai la chance d'avoir une activité que je pourrai continuer à exercer à bord, et le problème de la caisse de bord, récurrent dans tous les récits de grands voyages, n'en sera pas un. Des solutions originales pourront aussi être étudiées puis mises en place (le timesharing par exemple ?). Pour tous ceux qui ont eu des idées originales et les ont mises en application, merci de nous laisser un petit mot ou vos coordonnées afin de nous faire partager votre expérience.

Bonne lecture et bons vents à tous !