Istra à Vodice 260114

Skradink

Le bateau sera un très beau Sun Odyssey 44i (voir photos prises en janvier dernier un petit peu plus au sud, et beaucoup plus sur Google). 13,75m de long, très confortable, ce bateau est prévu pour 10 (quatre cabines doubles et deux couchettes dans le carré). Nous serons 4, cinq au maximum, de façon à ce que chacun ait de la place, et aussi quelque chose à faire en permanence. Le but est de naviguer, de découvrir une nouvelle région, se faire plaisir et aussi de s'entraîner, d'apprendre, d'échanger des expériences, de partager des connaissances. La côte croate est fabuleuse (698 îles sans compter les îlots et les récifs), et l'archipel des Kornati que nous allons traverser est le plus dense de la Méditerranée.

C'est aussi une région riche d'histoire, où l'empereur romain Dioclétien avait établi son palais...

Plan de croisière : Dalmatie - Istrie et retour du 24 – 31 janvier 2015

Samedi 24 janvier : Vol Austrian Airlines 07h15 Genève arrivée à Split 15h35 (pour ceux qui ont des vols plus pratiques que ceux au départ de Genève, l’essentiel est d’arriver avant 16h à l’aéroport de Split). Taxi pour Vodice 90-100 euros environ, à diviser par le nombre des participants. Arrivée à la marina de Vodice vers 17h15. Formalités, check-in du bateau et avitaillement. Soirée à Vodice.

Dimanche 25 janvier : Départ 7h30 de Vodice, cap 210° sur 1,4 M, passage du Murtersko More., puis 8,1M au 281° jusqu’à ce qu’on voie l’ile Vodnjak au 90 et l’ouest de l’île Cavlin au 180. On passe ensuite au cap 309° sur 12,3M, jusqu’à avoir légèrement dépassé l’îlot Bikarijika et voir la pointe nord de l’île Kosara au 90. On prend ensuite au 295° sur 4,9 M jusqu’à voir la pointe sud de Kurba au 90 et la pointe ouest de Skala au 180. On prend alors au 240° sur 1,2 M jusqu’à voir au 360 la tourelle Lavbara. On vire au 297 sur 3,1 M, arrivée à Sali sur Dugi Otok au bout de 30,6 M (7h30 de route, 15h). Amarrage le long du quai de la ville s’il y a de la place ou sur pendilles dans le port, visite de la ville (vieilles maisons du XVIIe siècle), soirée au port. Total de la journée : 30,8M

Rivière Krka 2

Lundi 26 janvier : Réveil à 7h, départ à 7h30. Cap au 328° sur 11M, entre Dugi Otok et Iz. On laisse à tribord la bouée Fl(3)8s sans nom et on oblique à ce niveau au 321° sur 8,6M pour passer dans le chenal entre Sestrun à tribord et Tun à babord. On laisse à tribord la tourelle Vrtlac pour prendre un cap 360° sur 11,6 M. On voit alors l’îlot Otok Pohlib et sa tourelle au 270. On prend alors le cap 325° sur 7M pour longer Maun et Skrda qu’on voit à tribord. Quand on voit le phare de Skrda au 90, on oblique au 344° sur 13,4M (on longe Otok Pag sur tribord). Quand on voit le phare d’Otok Dolfin au 270 et celui d’Otok Varnele (presque au bout de Pag) au 90, on oblique dans des eaux libres au 030°. 4,2M plus loin on arrive au port de Rab. Total 56M, 10h30 à 13h de navigation, arrivée de nuit à Rab, entre 18h et 20h30. Soirée et dîner au port.

Mardi 27 janvier : Réveil à 7h, départ à 7h30. Cap 270° sur 4,3M, jusqu’à ce qu’on repère le phare Kalifront au 360. On oblique alors au 348° sur 16,3M, et on arrive ainsi directement à Krk, la ville principale d’Otok Krk. Total 20,6M (5h). Arrivée à 12h30.  Place au port sur corps morts à l’avant et aussière à quai à l’arrière (ou l’inverse, en fonction des fonds). Avitaillement, visite des vestiges romains et de la cathédrale du XIIe siècle. Dîner et nuit au port.

Mercredi 28 janvier : Réveil à 5h, départ à 5h30. 15 minutes au 180° à 5 nœuds pour être sûr de déborder la côte, puis cap 270° sur 6,3M, jusqu’à ce qu’on repère le phare Sreonja (Manganel) au 360. Il devrait être alors environ 7h05. On prend alors le cap 345° sur 20,4M et on arrive directement à Opatija. Total de cette matinée 26,7M, vitesse minimale 5 nœuds, environ 5h30 de navigation, arrivée vers 11h, visite de la ville, ancienne station balnéaire où la cour d’Autriche venait soigner la tuberculose, et départ vers 13h. Cap 195° sur 11,9M à 6 nœuds, on longe la côte à tribord jusqu’à ce qu’on repère le phare Brestova au 270 (on passe à côté dans un chenal réglementé, il devrait être alors 15h). On oblique alors à 5 kt au 189° sur 4,4M jusqu’à voir le phare Andrija au 270 (sortie du chenal réglementé, environ 15h50). On oblique au 134° à 6 kt sur 10M et on arrive au port de Cres. Total de l’après-midi 26,3M, arrivée vers 17h30 à Cres. Dîner et nuit au port. Total de la journée : 53M.

Jeudi 29 janvier : Réveil à 7h, départ vers 7h30. Cap au 270° sur 4,6M (50 minutes) jusqu’à ce qu’on voie la tourelle de Zaglav au 180. On prend ce cap sur 14,9M, droit sur le phare à la pointe nord de Bakunji Otok (en fait il faut prendre le 181°), jusqu’à voir au 90 la cardinale nord de Skojic. On oblique alors au cap 159° sur 10,6M jusqu’à passer entre les feux marquant la fin du chenal entre Male Srakane et Skujicu (Kurila) et environ 0,75M plus loin. On voit alors au 071° les feux d’entrée rouge et vert du fjord de Mali Losinj à 2,8M. On y pénètre, on oblique au cap 136° et au bout de 1,9M on est à Mali Losinj. Total de la matinée : 34,8M, soit environ 6h. Vers 13h30 le bateau est à quai. Déjeuner, visite, etc. Départ vers 20h (on a 67,3M à couvrir de nuit avant d’arriver au passage Prolaz Proversa au nord de Kornati, soit environ 11h de route). On remonte le fjord au 316° sur 1,9M jusqu’à la sortie sur bâbord entre les feux rouge et vert, puis cap au 251° sur 2,8M  jusqu’à voir au 360 le feu de Skujicu (Kurila, environ 1h à 4,7 kt, il devrait être 21h). On passe alors au cap 180° sur 11,6M jusqu’à voir le phare de Kamenjac au 90 (2h à 6kt, un peu avant 23h). On oblique alors au cap 133° sur 44,1M…

Vendredi 30 janvier : … jusqu’à voir au 90 le grand phare de Sestrica qui marque au sud l’entrée du passage Prolaz Proversa (vers 6h30 AM, avec une moyenne de 6kt).  On prend le cap 082° sur 3,8M et vers 7h15 on entre dans les superbes chenaux du Prolaz Proversa. On devrait en être sortis au bout de 45 minutes à 3 kt (2,2 M, sortievers 8h du matin). On passe alors au cap 119° sur 2,6M, puis au 128° sur 6,2M pour passer le chenal entre Kornati et la grande île immédiatement plus à l’est dans l’archipel. Quand on voit Otok Brusnjak au 270 (vers 9h30 à 6 kt) on passe au cap 103° sur 16,3M pour arriver vers 12h15 au passage au sud d’Otok Logorun qui donne accès à la baie de Vodice. Restent à faire 1,4 M au cap 030° pour arriver à la marina de Vodice vers 12h45. Ca laisse une marge de quelques heures… Soirée à Vodice et dernière nuit à bord. Total de l’étape depuis Mali Losing : 96,4 M

Samedi 31 janvier : Départ du bateau vers 9h, petit déjeuner à Vodice, visite, bus ou taxi pour l’aéroport, départ par le vol Austrian Airlines de 13h00. Arrivée à Genève 19h15.

Les horaires sont basés sur une vitesse moyenne de 4 nœuds sur la route fond à l’aller (jusqu’au mardi soir), 6 nœuds au retour. En l’absence de vent, le moteur nous fournira largement cette vitesse. Nous devrions être au près durant les premiers jours (montée vers le nord-ouest jusqu’à Opatija, et ensuite aux allures portantes tout du long de la descente vers le sud-est jusqu’à l’entrée dans l’archipel des Kornati. Total parcouru : 290,7M.

Le soleil se lèvera le Samedi 25 janvier 2015 à Krk à 7:29 et se couchera à 16:59. L’aube nautique aura lieu à 6:22 et le crépuscule nautique à 18:07 (l'aube nautique est le moment à partir duquel il y a juste assez de lumière pour que l'horizon et certains objets soient identifiables, que l'on définit formellement comme le moment à partir duquel le soleil est 12° sous l'horizon au matin).

Alternatives :

1. Depuis Vodice au lieu d’aller àSali sur Dugi Otok, aller passer la soirée à Zadar. 35M environ, 7 à 8 h de route, arrivée vers 15h. Je pense qu’on doit pouvoir s’amarrer au quai de la ville devant la croisette, à vérifier.

2. Depuis Krk, on n’est pas obligés d’aller jusqu’à Opatija. On peut gagner quelques heures en allant directement au phare de Brestova. On gagne ainsi 4h environ, par exemple en cas de temps douteux…

La Croatie en janvier

Il reste de la place à bord ; nous pouvons offrir une cabine double à une personne motivée, débutante acceptée, participation aux manœuvres demandée. Le programme sera très varié, navigation aux instruments traditionnels, loch à bateau, sextant si le temps s'y prête lorsque nous aurons un horizon, approches de nuit, navigation de nuit avec quarts à deux (les quarts sont facultatifs, mais participent de l'ambiance de la croisière, ça serait dommage de les rater), etc. Participations aux frais : 300 euros + nourriture. Les températures sont fraîches le matin en janvier en Croatie - ça s'améliore dans la journée - et il faut prévoir des vêtements chauds. Nous contacter pour plus de détails : Philippe Bensimon 06 81 34 65 31.