Périodes de navigation en Amérique du Sud

La carte ci-dessus est un peu une synthèse des infos que l'on peut trouver sur l'Atlas des océans de Jimmy Cornell, sur le site Climatology of global ocean winds (cogow, voir lien intitulé "pilot charts" en colonne de droite de ce blog), et dans les récits de voyage disponibles dans ma bibliothèque.

Elle donne les vents dominants selon les secteurs (indiqués par des flèches), les emplacements des zones de convergence intertropicales (ZCI), les mois les plus favorables (en vert) et ceux à éviter (en rouge) selon les endroits. Bien sûr, rien n'est absolu et même si les cyclones se rencontrent plutôt entre juin et septembre dans l'arc antillais, rien ne garantit qu'on n'en verra jamais en d'autres lieux et en d'autres saisons. D'une part le climat change, d'autre part les données ne sont que des statistiques issues d'observations plus ou moins fiables et plus ou moins complètes, même si les satellites ont bien amélioré les choses sur les dernières décennies.

Ca permet de dégager les grandes lignes d'une planification.

Pour nous par exemple, on pourrait envisager le scénario suivant : départ de Gibraltar au début de l’automne, arrivée entre le nord du Brésil et les petites Antilles, et remonter en suivant la côte et en visitant les Antilles. Il faut impérativement être au nord de la zone cyclonique fin mai. Donc aux USA où on ne pourra pas rester plus de trois mois consécutifs. Comme on devra être fin juin à Nuuk au sud-ouest du Groenland pour préparer le passage du nord-ouest, ce qui est impensable en étant fin mai de la même année aux USA, cela veut dire profiter de juin-juillet-août de la première année de voyage pour visiter le nord-est des USA, puis visiter le Canada et y hiverner (hiberner ?). Ou bien revenir passer l’hiver en Méditerranée, avant que les violents northers de l’hiver ne commencent à souffler. A voir… à commencer par les prix et les possibilités d’un hivernage au Canada.

Une fois accompli le tour complet des deux amériques, le retour vers la Méditerranée pourrait se faire à peu près de l’endroit où on aura atterri à l’aller, plein est, direction Madère pour y attendre un vent favorable, puis Gibraltar.

Cela dit, le projet pourrait être modifié en fonction des impératifs de chacun, par exemple en commençant depuis la France par remonter vers le nord et en attaquant le tour des deux amériques par le passage du Nord-Est. Une possibilité que j'étudie en ce moment...