Acropole d'Athènes, 28 juin 2014

En complément de la description et du plan de navigation de la croisière d'une semaine que nous ferons à l'automne de Lavrio à Santorin via Sérifos et Milos, avec retour à Lavrio par Mykonos et Andros (nous vous invitons à y participer avec nous, cf. message suivant publié le 22 mars), voici les heures d’ensoleillement à Athènes en novembre 2016. Le tableau ci-dessous vous donne les heures du lever et du coucher du soleil (source : ephemerides.com).

- en enlevant ou rajoutant environ trente minutes vous obtenez l’aube civile (moment où la lumière devient suffisante pour les activités humaines) et le crépuscule civil. Ils ont lieu lorsque le soleil est 6° sous l’horizon.

- en enlevant ou rajoutant environ une heure vous obtenez l’aube nautique (moment où l’on commence à distinguer les objets) et le crépuscule nautique. Ils ont lieu lorsque le soleil est à 12° sous l’horizon.

- en enlevant ou rajoutant environ une heure et demie vous obtenez l’aube astronomique et le crépuscule astronomique (moments où l’on distingue déjà/encore l’horizon mais où l’on a besoin d’une lumière artificielle pour voir les objets). Aube et crépuscule astronomiques ont lieu lorsque le soleil est 18° sous l’horizon.

La durée totale du jour diminue sensiblement de deux minutes par jour à Athènes à cette époque de l'année. La température de l'air sera d'environ 20°C (moyenne historique à cette période de l'année). La température de l'eau variera entre 20°C à Athènes et 21/22°C à Santorin. De quoi faire de très agréables baignades dans une eau vertigineuse à force d'être claire.

Photo : Acropole d'Athènes, juillet 2014. Auteur : Philippe Bensimon

Heures lever_coucher du soleil Athènes début nov 2016