Nœud de chaise 2

Le nœud de chaise, dit aussi nœud de bouline (en anglais bowline). Cette série de trois vidéos amusantes et instructives qui vous apprennent à faire un nœud de chaise a été tournée en Croatie en avril sur le voilier Zaglav. La seconde vidéo est une autre façon de réaliser le noeud de chaise (il en existe plusieurs, qui toutes arrivent au même résultat). La troisième vidéo est une version longue de la première. Nous avons tourné plusieurs séquences plus où moins bonnes ; cette dernière version permet de voir au ralenti la réalisation du nœud.

Le nom du nœud de « chaise » vient du fait qu'il est possible de s'asseoir dans la boucle formée par le nœud pour se hisser, bien que ce ne soit pas son utilisation principale. L'appellation  « nœud de bouline » vient probablement de l'anglais bowline, du nom du cordage qui sert à étarquer une voile carrée . Sur un voilier, il est employé notamment pour amarrer un bateau à terre à l'aide d'une aussière, passer une boucle dans une échelle, frapper (attacher) une écoute sur une voile, attacher l'extrémité d'une bosse de ris à la bôme (source wikipédia). En alpinisme, il est utilisé exclusivement en tant que nœud d'encordement.

Issu du monde de l'alpinisme et des parois verticales, j'ai appris que savoir faire un nœud, c'est savoir le faire dans le noir (ou les yeux fermés, ce qui revient au même), et avant tout sans jamais lâcher la corde. Il y a trois raisons à cela : 1. lorsque vous savez faire un nœud les yeux fermés, c'est que vous l'avez complètement intégré : vous vous voyez en train de le faire. Cette parfaite intégration augmente vos chances de faire un nœud parfait lorsque vous serez très fatigué (en mer comme en alpinisme, vous serez un jour où l'autre très fatigué, et sujet à faire des erreurs. En alpinisme, les erreurs sur les nœuds son mortelles ; en mer ça peut déboucher sur des problèmes trè!s graves). 2. Vous serez aussi amené à faire des nœuds de nuit, avec une frontale fatiguée ou morte, voire sans frontale du tout. Si vous avez appris à faire vos nœuds dans le noir, ça ne sera pas un problème pour vous. 3. Apprendre à faire les nœuds "dans le mouvement", sans jamais lâcher la corde ou en la lâchant au mieux d'une main tandis que l'autre la tient fermement et ceci un très court instant vous assure de ne pas voir votre corde filer vers le bas (en paroi, c'est la pire catastrophe qui puisse vous arriver ; en mer c'est souvent moins grave, mais ça peut être la perte d'un cordage important qui tombe à la mer et qu'on ne peut remplacer par les moyens du bord).

On essayera de publier de temps en temps sur ce blog des vidéos des nœuds les plus intéressants : nœud de cabestan, nœud de chaise, demi-cabestan, nœud de Prusik, nœud de Machard, nœud en cœur, têtes d'alouettes, etc.

Lorsque vous faites un nœud, quelqu'il soit, souvenez-vous toujours que tout coude ou striction diminue la résistance de la corde que vous utilisez (dans des proportions parfois importantes, qui varient en fonction du type de nœud). Souvenez-vous aussi qu'il est important que le nœud ne se bloque pas définitivement lorsqu'il se souque (c'est à dire lorsqu'un effort de traction important lui est imposé sur son tirant) et que vous devrez pouvoir toujours le défaire facilement, y compris lorsqu'il est mouillé puis se dessèche. Souvenez-vous aussi que les nœuds doivent toujours être regardés avec méfiance et circonspection : prévoyez toujours un nœud d'arrêt (demi-clefs ou ce que vous voulez) pour bloquer votre nœud au cas où il lui viendrait la mauvaise idée de se mettre à coulisser.

How to make a bowline. Whatever anyone says, a bowline can always drag. Think about making a stop node below (half a stick for example ).

Auteur des photos et vidéos : Evelyne Chadaigne

Nœud de chaise 1