Découverte des îles avec l'annexe

Le coût des vacances sur un voilier est beaucoup plus faible que ce que les gens pensent généralement : le bateau ne revient pas très cher dès lors qu’on est suffisamment nombreux et qu’on ne paie pas le skipper. Vous trouverez ci-dessous des exemples de croisières revenant par personne à 555 euros pour une semaine (départ de Hyères). En Grèce et en Croatie les billets d’avion font grimper les prix entre 700 et 800 euros par personne, tout compris (billets d’avion aller-retour, location du bateau, ports, carburant, nourriture). Ca reste malgré tout beaucoup moins cher et beaucoup plus passionnant que des vacances à l’hôtel.

Sea and sun

Snorkeling

Mouillage devant le château de Navpaktos

Vous rêvez depuis des années d’une croisière en famille au soleil cet été sur un grand voilier ? Vous ne savez pas naviguer mais vous aimez la mer et vous avez envie de vacances extraordinaires avec un groupe d’amis sur un beau bateau ? Vous voulez un bateau pour aller découvrir les spots de snorkeling dont vous avez entendu parler cet hiver ?

En attendant d’avoir trouvé le financement pour réaliser notre Tour des deux Amériques, Evelyne et moi sommes à votre disposition pour étudier vos projets et les réaliser bénévolement, simplement pour le plaisir de naviguer, de vous faire découvrir et de partager avec vous notre expérience de la mer et des bateaux. Nous pouvons vous proposer de très belles croisières d’une semaine ou plus en Méditerranée (Croatie, Grèce, Turquie, Côte d’Azur, Corse, Sardaigne, Baléares…), le plus souvent assorties de la découverte de sites historiques, sur votre bateau ou un bateau de location.

Une partie de ces itinéraires parmi ceux que j’ai réalisés en 2014, 2015 et 2016 se trouve déjà décrite sur ce blog. Nous pouvons aussi construire ensemble le trajet qui vous conviendra le mieux.

Apéro au vieux port médiéval de Navpaktos

Les jumelles

Tropézienne chez Sénéquier

Voici des exemples de prix pour six personnes occupant trois cabines doubles (un couple et quatre enfants par exemple, ou trois couples, etc.) pour une jolie croisière sur un voilier très bien équipé du samedi 2 au samedi 9 juillet 2016.

- Croisière à partir de Dubrovnik (avec visite de Mljet et du Monastère de Santa Maria, de Korcula et de la maison natale de Marco Polo, des îles Otok Lopud et Otok Sipan) : location d’un Océanis 43 (4 cabines doubles, 12,9 mètres), frais de port sur la base de deux nuits gratuites à Dubrovnik, deux nuits payantes et trois nuits au mouillage, frais de gazole en comptant très, très large, nourriture sur la base de 13 euros par jour et par personne, huit billets d’avion Lyon-Dubrovnik AR base 192,72 euros (vu aujourd’hui sur opodo.fr), frais de route pour se rendre à l’aéroport. Total : 5110,6 euros, soit un budget de 861 euros par personne. Pour huit équipiers, en incluant la location d’un Océanis 50 familly (5 cabines doubles, 15 mètres), le budget passe par équipier à 832 euros par personne. Enfin pour 10 équipiers sur un Cyclades 50.5 (six cabines), il faut compter un budget de 770 euros par personne.

Farniente au soleil

Le soleil et la mer 12

Ces prix reflètent le marché aujourd’hui et vous donnent des ordres de grandeur concernant la Croatie. Les locations sont moins chères en Grèce où l’on peut faire aussi de très belles croisières :

- coût pour six équipiers à partir d’Athènes sur un Bavaria 42 (billets d’avion au départ de Genève) : 791 euros par personne. A partir d’Athènes, on peut aller visiter Santorin, le Péloponnèse, le Golfe de Corinthe en passant par l’extraordinaire canal de Corinthe que Néron a commencé à creuser, etc.

On trouve aussi des tarifs corrects en Turquie, mais les vols sont sensiblement plus chers -  même en prenant un vol pour Istanbul et en se payant ensuite le trajet d’Istanbul  à Marmaris en une nuit de car assez extraordinaire sur la compagnie Metro (compter une soixantaine d’euros par personne pour ce dernier trajet.

Entre Saint-Tropez et Saint-Raphaël 180814

Enfin, j’ai trouvé en fouillant sur le net deux occasions très intéressantes, toujours pour la mème période :

Cuisine à bord

- un Elan 431 à Sukosan (à côté de Zadar en Croatie). De là on peut visiter vers le sud la rivière Krk, Sibenik, Split et le Palais de l’empereur Dioclétien, Hvar (le Saint-Tropez de la Croatie), ou remonter vers le nord par Rab, Krk (l’île), Opatija, Cres, Mali-Losinj et revenir par le passage du Prolaz Mala Proversa (cf. notre croisière d’avril). Cet Elan 431 est à un prix canon ! Cela donne pour six équipiers au départ de Marseille-Marignane, en comptant quatre nuits d’hôtel à Zadar (Ryanair ne propose des vols que les mercredi et dimanche alors que les bateaux sont loués du samedi au samedi, mais ça permet de visiter la superbe vieille ville et sa région) un budget de 893 euros par personne, hôtel compris. Pour dix jours de vacances du mercredi 29 juin au dimanche 10 juillet et une semaine de croisière dans le cadre unique du plus grand archipel de la Méditerranée, peut-on rêver mieux !

Losinj Le cercle du monde 2014

- un Dufour 45 (13,5 mètres) à Hyères avec lequel on peut aller visiter la côte ouest de la Corse ou se balader sur la Côte d’Azur jusqu’à Cannes ou Monaco. Comme il n’y a pas d’avion, nos propres frais de déplacement tombent à 168 euros (calculés par viamichelin.fr), et pour six équipiers la semaine de croisière revient à 555 euros par personne, location du bateau, nourriture, carburant, ports, tout compris. Pour celui qui veut découvrir la Corse ou la Côte d’Azur, à ce prix la croisière sur un voilier revient moins cher que l’hôtel !

La mer, les îles 13

Visite avec l'annexe

Voici notre téléphone : 06 81 34 65 31. Appelez-nous de préférence l'après-midi ou le soir, ce sera avec plaisir que nous ferons votre connaissance et que nous verrons comment vous aider à construire pour le mieux vos projets de vacances sur un voilier.

Photos : Découverte avec l'annexe dans le Golfe de Corinthe , juillet 2014 ; Mouillage dans le golfe de Corinthe, juillet 2014 ; Mouillage au pied du pied du château de Navpaktos, juillet 2014 ; Snorkeling ; Apéritif à Navpaktos, juillet 2014 ; Dans les îles, julillet 2014 ; La tropézienne chez Sénéquier, août 2015 ; Farniente au soleil de la côte d'Azur (1, 2 et 3) ; Cuisine à bord ; Mali-Losinj, le cercle du monde avril 2016 ; De mer et d'îles, avril 2016 ; Visite avec l'annexe, juillet 2014 ; Arrivée à Nisis Oxia, juillet 2016. auteurs : Mali-Losinj, le cercle du monde avril 2016 : Claude Olislagers. Autres photos : Philippe Bensimon.

Coucher de soleil