30 ilha de são jorge, açores (auteur José Luís Ávila Silveira-Pedro Noronha e Costa 23h22, 16 July 2007 UTC

Acheter un bateau à l’étranger revient souvent moins cher que l’acheter en France. Reste ensuite à le rapatrier jusqu’à son nouveau port d’attache. Une problématique qui touche aussi les propriétaires de bateaux qui déménagent et passent d’une région à une autre, voire de la Méditerranée à l’Atlantique , de la zone Europe aux Caraïbes ou l'inverse. Deux solutions s’offrent à eux : la route (à partir d’une certaine taille cela génère un convoi exceptionnel et entraîne un démâtage qui a un coût), ou le convoyage par mer.

Ce printemps nous avons eu l’occasion d’étudier les convoyages de plusieurs amis qui nous ont demandé de convoyer des bateaux, avec à chaque fois des problématiques et des coûts différents. Voici les coûts de trois de ces convoyages ; ils vous donneront une idée de ce qui est faisable dans votre budget, sachant qu’il s’agit là de convoyage à titre amical et bénévole. Si vous décidez de confier votre convoyage à un skipper professionnel, vous aurez bien sûr à votre charge les coûts supplémentaires liés au skipper (un skipper pro est payé jusqu’à 150 euros par jour à bord d’un bateau de location, j'ignore les coûts d'un skipper pro en convoyage).

Saint-Martin Island topographic map-fr(auteur Eric Gaba – Wikimedia Commons user Sting)

Convoyage Aventura 28 Cannes-Dakar 2016

Les coûts pris en considération par nous sont : 1. La nourriture (je prends comme base 13 euros par personne et par jour) pour un équipage type constitué d’un skipper et d’un équipier ; 2. Le carburant (la nourriture du bateau…). Je prends comme base dix heures de moteur par jour, avec une consommation moyenne de deux litres à l’heure et un prix moyen du carburant de 1,1 euro par litre. 3. Les ports : je me base sur un prix par nuit de 0,89 euros x longueur x largeur du bateau. 4. La cartographie (base 33 euros par carte). 5. les guides nautiques (prix sur Amazon ou à la Librairie maritime). 6. Les droits de navigation pour certains pays (la Grèce par exemple). 7. Les aléas divers autres que la météo : drisse à changer en cours de route, petits bricolages divers, imprévus, etc. Je compte 500 euros pour ce poste par mois de navigation, les frais plus importants étant directement pris en charge par le propriétaire du bateau. 8. Les frais de transport de chez nous jusqu’au port d’embarquement, et les frais de transport du port de destination à notre domicile. 9. Les frais de passeport éventuels dans les pays hors de l’Union Européenne.

 

Convoyage 1 : convoyage d’un monocoque de 40 pieds de Saint-Cyprien à Saint-Nazaire. Pour éviter de remonter en louvoyant contre le vent les côtes du Portugal, l’option la meilleure est sur cet itinéraire de passer par les Açores et Sao Miguel, en se souvenant du dicton de marin : « le près, c’est deux fois plus de distance, trois fois plus de temps et quatre fois plus de rogne dans l’équipage ». A cinq nœuds de moyenne on en a pour un peu moins d’un mois. En comptant tous les frais, nourriture pour le skipper et son équipier, frais de port et de carburant, on arrive à 2.335,80 euros.

Cannes Vieux port 20 août 2015

Casablanca Mosquée H2 26090957_2

Convoyage 2 : convoyage d’un Aventura 28 de Cannes à Dakar. L’Aventura 28 est un petit catamaran de 28 pieds, catégorie de conception B. Les catégories de conception n’ont plus de valeur légale aujourd’hui ; actuellement seul compte l’armement. Cela dit, à l’époque la conception B limitait l’armement à la deuxième catégorie, et prévoyait que le bateau n’était pas prévu pour résister à des vagues de plus de quatre mètres et des vents de plus de 8 Beaufort. Même si les garde-côtes ne se préoccupent plus aujourd’hui de cette notion, la garder à l’esprit semble quand même important au point de vue sécurité, d’autant plus que des vagues de quatre mètres, ce n’est pas énorme. Revenons à notre convoyage. En navigation côtière, il faut compter 49 jours, dont trois jours de repos, sans compter les aléas de la météo qui peuvent bloquer un ou plusieurs jours le bateau dans les ports. Le calcul donnait comme résultat 6.538,57 euros. Ce convoyage ne s’est pas réalisé. En effet, la conception B interdisait de transiter par les Canaries, et j’ai considéré que longer les côtes du Sahara Occidental et de la Mauritanie représentait aujourd’hui un risque trop important au vu de la situation géopolitique de la zone.

Convoyage 3 : convoyage d’un voilier Sun Odyssey 44 de Saint-Martin (Antilles françaises) à La Rochelle : Durée : 35 jours. L’itinéraire remonte vers le nord pour récupérer les alizées de retour, et suit la route orthodromique. Coût total, en intégrant 2 nuits de port aux Açores, le carburant à 1,26 euros le litre et les vivres sur la base de 15 euros par jour et par personne (tout est plus cher aux Antilles) : de 4.541,32 euros à 5.845,32 selon le prix des billets d’avion pour Saint-Martin. Ce prix a une énorme incidence ; dès lors que le port d’embarquement ou de destination est éloigné de la France, c’est le premier poste du budget.

Panoramique des tours de La Rochelle de nuit (auteur William Scot)

Photos : 30 ilha de são jorge, açores ; Saint-Martin Island topographic map-fr ; Exemple de calcul : le convoyage d'un Aventura 28 de Cannes à Dakar 2016 ; Cannes Vieux port 20 août 2015 ; Casablanca Mosquée H2 26090957_2 ; Panoramique des tours de La Rochelle de nuit ; Marigot view from the top from fort St. Louis (1254372714). Auteurs : 30 ilha de são jorge, açores : José Luís Ávila Silveira-Pedro Noronha e Costa 23h22, 16 July 2007 UTC ; Saint-Martin Island topographic map-fr : Eric Gaba – Wikimedia Commons user Sting ; Panoramique des tours de La Rochelle de nuit : William Scot ; Marigot view from the top from fort St. Louis (1254372714) : Serge Melki from Indianapolis, USA ; autres photos : Philippe Bensimon.

Marigot view from the top from fort St