Un ballon pour sauver votre bateauHow to save your boat when there is a water inlet below the waterline? A simple ball can now save you and save your boat.

Un ballon peut désormais sauver votre bateau. L'idée est simple, géniale, mais il fallait y penser. Depuis très longtemps on sait récupérer la force issue de la pression de l'eau pour plaquer une voile sur un trou dans la carène et limiter ainsi les entrées d'eau. Mais on plaquait toujours ainsi une pièce sur l'extérieur de la coque. L'inventeur du système a eu l'idée de faire du trou dans la coque (une faiblesse) une force sur laquelle s'appuyer pour fixer son dispositif, permettant ainsi de plaquer un ballon souple sur le trou, qu'il bouche entièrement. Dès lors qu'on applique sur le ballon une pression supérieure à celle de l'eau, la brèche est colmatée et les entrées d'eau arrêtées. J'ai l'impression que la force appliquée est conservée par un simple taquet coinceur sur la partie supérieure du ballon - ce n'est pas très visible sur la vidéo.
Voiles et Voiliers a testé ce truc très simple. A première vue ça marche, à la condition sans doute que le trou soit net et ébarbé sous peine de percer le ballon. Vous pouvez voir cet essai avec le lien suivant :

http://www.voilesetvoiliers.com/equipements/probleme-de-voie-deau-un-ballon-peut-sauver-votre-bateau/