Palawan

Acheter un bateau à l’étranger revient souvent moins cher que l’acheter en France. Reste ensuite à le rapatrier jusqu’à son nouveau port d’attache. Une problématique qui touche aussi les propriétaires de bateaux qui déménagent et passent d’une région à une autre, voire de la Méditerranée à l’Atlantique , de la zone Europe aux Caraïbes ou l'inverse. Deux solutions s’offrent à eux : la route (à partir d’une certaine taille cela génère un convoi exceptionnel et entraîne un démâtage qui a un coût), ou le convoyage par mer.

Manila_skyline_day (Mike Gonzalez (TheCoffee))

Stockholm (Holger

Ce printemps nous avons eu l’occasion d’étudier les convoyages de plusieurs amis et personnes intéressées qui nous ont demandé de convoyer des bateaux, avec à chaque fois des problématiques et des coûts différents. Le 21 juin nous avons publié les coûts de trois de ces convoyages, avec à chaque fois des problématiques et des coûts différents. Voici les coûts de trois autres convoyages ; ils vous donneront une idée de ce qui est faisable dans votre budget, sachant qu’il s’agit là de convoyage à titre amical et bénévole. Si vous décidez de confier votre convoyage à un skipper professionnel, vous aurez bien sûr à votre charge les coûts supplémentaires liés au skipper (un skipper pro est payé jusqu’à 150 euros par jour à bord d’un bateau de location, et prend en convoyage entre deux et trois euros par mille parcourru).

 

Nyhavn-panorama (Scythian)

Les coûts pris en considération par nous sont : 1. La nourriture (je prends comme base 13 euros par personne et par jour) pour un équipage type constitué d’un skipper et d’un équipier ; 2. Le carburant (la nourriture du bateau…). Je prends comme base dix heures de moteur par jour, avec une consommation moyenne de deux litres à l’heure et un prix moyen du carburant de 1,1 euro par litre. 3. Les ports : je me base sur un prix par nuit de 0,89 euros x longueur x largeur du bateau. 4. La cartographie (base 33 euros par carte - même si je dispose des cartes du monde entier sur mon ordinateur, j'estime profondément stupide de partir sans un minimum de cartes papier). 5. les guides nautiques (prix sur Amazon ou à la Librairie maritime). 6. Les droits de navigation pour certains pays (la Grèce par exemple). 7. Les aléas divers autres que la météo : drisse à changer en cours de route, petits bricolages divers, imprévus, etc. Je compte 500 euros pour ce poste par mois de navigation, les frais plus importants étant directement pris en charge par le propriétaire du bateau. 8. Les frais de transport de chez nous jusqu’au port d’embarquement, et les frais de transport du port de destination à notre domicile. 9. Les frais de passeport éventuels dans les pays hors de l’Union Européenne.

Port_Douarnenez (LPLT)

Convoyage 1 : convoyage d’un monocoque de 10 mètres de Stockholm à Douarnenez. A 4,5 nœuds de moyenne on en a pour environ 21 jours, en comptant deux jours de repos et sans compter les aléas imposés par la météo. Nombre de milles parcourus : 1.741 milles avec étapes à Copenhague, Esbjerg et Amsterdam pour se réapprovisionner en vivres et en carburant. En comptant tous les frais, nourriture pour le skipper et son équipier, billets d’avion Paris-Stockholm, frais de port et de carburant, Iridium, etc. on arrive à 2.737,76 euros.

Malakal, Boatyard_koror (Dr

Larena_Bay_and_Town (Lawrence Ruiz)

Convoyage 2 : convoyage d’un ketch de 18 mètres de Los Angeles (USA) à Palawan (Philippines). L’itinéraire le plus direct passe par Hilo Harbor (Hawaï), Johnston Island (îlot désert, ancien dépôt d’armes chimiques US), Lele Island (Kosrae island) Micronésie, Weno (Chuuk Islands) Micronésie, Malakal (Palau Islands) Micronésie, Port Pilar (Siargao island) Philippines, Larena (Siquijor Island), 

Palawan (Puerto Princesa) Philippines. Cela représente un total de 7.706 milles, soit une cinquantaine de jours en comptant une moyenne de 8 nœuds et deux jours de repos. Coût total, incluant les visas US pour deux personnes, et les billets d’avion Paris-Los Angeles et Puerto Princesa-Paris, trois mois d’abonnement Iridium, etc. :  12.696,69 euros. Si on passe sur un équipage de trois personnes, le coût augmente naturellement et passe à  15.986,67 euros. Le problème de ce convoyage est la présence du groupe terroriste Abou Sayyaf dans tout le sud des Philippines, et notamment à Mindanao et dans le sud de l’île de Palawan.

Fort_Pilar_Shrine1 (Wowzamboangacity)

Le groupe Abou Sayyaf a régulièrement kidnappé des plaisanciers ces dernières années (y compris dans des marinas), sans doute avec la complicité de membres corrompus des autorités locales, pour tenter d’obtenir des rançons des membres de leurs familles. Les victimes sont emmenées sur l’île de Sulu où se trouve leur base principale, et leur durée de détention est de six mois en moyenne. Cependant, ils ont déjà décapité un de leurs otages, ce qui n’incite pas à aller naviguer dans les parages. (cf. http://dev.stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/securite-aux-philippines). La meilleure solution consiste à convoyer le bateau jusqu’à Manille en passant par le nord des Philippines – pour un budget presque identique de 12.744,69 euros - et le confier ensuite un équipage philippin pour le descendre jusqu’à Palawan.

Da_Gibralfaro (Kiban)

Sant-Antoni-Bahia (JanManu)

Convoyage 3 : convoyage d’un Bavaria 47 de Saint-Martin au Cap d’Agde. En remontant bien au nord pour récupérer les alizés de retour, on obtient un itinéraire de 4.552 milles passant par Saint-Georges Town (Bermudes), Sao Miguel (Açores), Malaga (Espagne), Sant-Antoni de Portmany et enfin Barcelone. Soit 32 jours de voyage à sept nœuds de moyenne. Coût total de l’opération : 7.204,68 euros à deux (8.744,42 euros à trois), dans les mêmes conditions que précédemment.

Photos : ; Palawan (source : Wikipedia) ; Manila_skyline_day (auteur : Mike Gonzalez (TheCoffee) ; Stockholm (auteurs : Holger.Ellgaard (image 1-5), Abhijeet Vardhan (image 6) ; Nyhavn-panorama (Copenhague, auteur : Scythian) ; Port_Douarnenez (auteur : LPLT) ; Malakal, Boatyard_koror (auteur : Dr. James P. McVey, NOAA Sea Grant Program) ; Larena_Bay_and_Town (auteur : Lawrence Ruiz) ; Fort_Pilar_Shrine1 (auteur : Wowzamboangacity) ; Da_Gibralfaro (Malaga, auteur : Kiban) ; Sant-Antoni-Bahia (auteur : JanManu) ; Cap_d'Agde_-_Tour01 (auteur : Spedona).

Cap_d'Agde_-_Tour01 (Spedona)