Mljet 8 août 2013 4

En complément de la description et du plan de navigation de la croisière d'une semaine que nous ferons en février 2017 de Vodice à Dubrovnik via Split, Hvar, Korcula et Mljet (nous vous invitons à y participer avec nous, cf. message suivant publié le 25 août), voici les heures d’ensoleillement à Split en février 2017. Le tableau ci-dessous vous donne les heures du lever et du coucher du soleil standard (source : ephemerides.com).

- en enlevant ou rajoutant trente minutes vous obtenez l’aube civile (moment où la lumière devient suffisante pour les activités humaines) et le crépuscule civil. Ils ont lieu lorsque le soleil est 6° sous l’horizon.

- en enlevant ou rajoutant environ une heure vous obtenez l’aube nautique (moment où l’on commence à distinguer les objets) et le crépuscule nautique. Ils ont lieu lorsque le soleil est à 12° sous l’horizon (64 minutes selon le modèle du site pour Split à la mi-février 2017).

- en enlevant ou rajoutant environ une heure et demie (1h37 selon le modèle du site pour Split à la mi-février 2017) vous obtenez l’aube astronomique et le crépuscule astronomique (moments où l’on distingue déjà/encore l’horizon mais où l’on a besoin d’une lumière artificielle pour voir les objets). Aube et crépuscule astronomiques ont lieu lorsque le soleil est 18° sous l’horizon.

La durée totale du jour augmente sensiblement de trois minutes par jour à Split à cette époque de l'année.

Lever et coucher du soleil standard à Split février 2017

La Dalmatie jouit en hiver d’un climat méditerranéen. Dubrovnik se trouve sensiblement à la même latitude que Bastia et Perpignan.

La température de l’eau de mer sera comprise entre 13,4 et 15,2°C (moyenne 14,3°C), et le ciel de Dubrovnik en février est le plus souvent « dégagé/ensoleillé ».

Photos : Mljet, le lac intérieur à l'ouest de l'île, 8 août 2013. Le Bavaria 44 Nikka au coucher du soleil à Lopud, 4 août 2013. Auteur : Philippe Bensimon

Le Bavaria 44 Nikka au coucher du soleil à Lopud, 4 août 2013