Aube nautique à Port Combarro 211016Port Cambarro 211016

Port Cambarro 211016 1

Les sanitaires à Port Cambarro 211016

Vendredi 21 octobre. Suite de ce premier stage Yachtmaster. Réveil un peu avant 8h, déjeuner puis passage à la douche. Les sanitaires de la marina de Porto Combarro sont rutilants, comme pratiquement tous ceux que nous avons fréquentés jusqu'ici. Vers 9h30 nous profitons du soleil pour nous mettre à une terrasse et regarder la météo. Le ciel est bleu, mais les fichiers grib ne laissent aucun doute : il y a une forte perturbation au large qui se rapproche de nous. En attendant, le café est bon et le croissant délicieux.

Petit déjeuner à port Combarro 211016

Départ de Porto Combarro 211016Déjeuner à bord 211016Lady Kalinka devant la plage 211016

Playa Area das Rodas, Isla del Faro

Independance of the seas 211016J'assure le premier exercice de la journée et ramène le bateau en "blind" à 0,45 Nm dans le 230° du phare de la Punta Tenlo Chico, au sud de la petite Isla Tambo. A 13h nous sommes au milieu du Ria de Pontevedra, un nord de Bueu. Nous déjeunons sans le cockpit d'une salade de pâtes avec du maïs et des tomates. A 14h44 le bateau est mouillé dans six mètres de fond devant la Playa Area das Rodas, sur la côte est de l'Isla del Faro. La plage borde un petit lac, lui-même sur un isthme qui sépare les deux parties de l'Isla del Faro. Le ciel s'est bien couvert, et c'est le moment de faire un petit topo sur la météo. Vers 16h20, le paquebot de croisière Independance of the Seas passe à proximité. Construit en 2008 et appartenant à la Royal Caribbean Cruise Line, il est destiné aux croisières de luxe et peut transporter jusqu'à 4800 passagers. C'est le troisième plus gros bateau au monde de la classe Freedom. Nous repartons ensuite pour Baiona en "blind", Thierry et moi transmettant oralement depuis le carré les instructions au barreur. Préparation du blind, 211016
Manœuvres de port à Baiona 211016La première caravelle de Colomb, Baiona 211016

Nous remettrons le nez dehors vers 18h15, en arrivant devant le port de Baiona. Nous constatons quelques dizaines de mètres d'écart avec notre point, liés en partie à une erreur connue du GPS du bateau, en partie à d'autres facteurs inexpliqués. Avec plus de pratique du bateau et de l'électronique qui lui est propre, il sera intéressant de voir si cette erreur est constante ; cela permettra d'en tenir compte et de la corriger. Vers 18h30 nous débarquons nos passagers sur le ponton de Baiona, et repartons faire une petite demi-heure de manoeuvres de port. Il n'y a plus de vent du tout, et l'eau est plate dans le port. Les répliques de deux des caravelles de Christophe Colomb - dont la Pinta commandée par Martin Alonzo Pinzon, la première à avoir touché terre au retour d'Amérique - sont amarrées, attendant les visiteurs.

Les deux caravelles de Colomb, Baiona 211016Apéritif au MRCYB, 211016

Tapas à Baiona, 211016

A 19h10 nous prenons la direction du club house du MRCYB, et à 19h30 nous sommes réunis devant la cheminée, notre place habituelle en ces lieux, pour le petit porto du soir. A 20h nous remontons les rues de granit de Baiona, en direction d'un restaurant où Denise pourra trouver les couteaux qu'elle rêve de déguster depuis une semaine. Le restaurant s'appelle le Jaqueguy ; il nous accueille dans un cadre simple mais chaleureux, et nous commençons le repas par un mélange habituel de jambon Belotta et de fromage. La carte n'est pas très chère : je paierai 9,50 euros un plat de lasagnes bolognaises que je n'arriverai pas à finir tant il est copieux.

Dîner à Baiona 211016

Lasagnes à Baiona 211016

Photos : Lever du soleil à Porto Combarro 211016 ; Porto Combarro 211016 ; Porto Combarro, le port 211016 ; Porto Combarro, les sanitaires du port 211016 ; Porto Combarro, café et croissant en prenant la météo, 211016 ; Dans le Ria de Pontevedra ; Salade de pâtes dans le Ria de Pontevedra 211016 ; Isla del Faro, mouillage devant la Playa Area das Rodas 211016 ; L'Independance of the seas ; Préparation du "blind" de la matinée 211016 ; Manœuvres dans le port de Baiona, 211016 ; La réplique de la Pinta à Baiona, 211016 ; Les répliques de deux des caravelles de Christophe Colomb à Baiona, 211016 ; Apéritif au MRCYB, 211016 ; Jambon Belotta et fromage en entrée au Jaqueguy, 211016 ; Dîner au Jaqueguy à Baiona, 211016 ; Lasagnes bolognaises au Jaqueguy, Baiona 211016 ; Les petites rues animées de Baiona, 211016. Vidéo : La Playa Area das Rodas à Isla del Faro, Islas Cies, 211016. Auteur photos et vidéo : Philippe Bensimon.