DSCN3757J’ai ramené à l'automne 2015 un voilier de Kos à Athènes, en passant par le chemin des écoliers : Amorgos, Santorin, Milos et Serifos. J'avais pris un corps mort au pied d'Oia, mais la nécessité de changer le câble de commande de l'inverseur sur un bateau loué en mauvais état m'avait empêché de visiter l'île, et ma connaissance de Santorin se limitait à ce qu'on en voit du bas des falaises. Frustrant. Cette année j'ai profité d'une offre tarifaire intéressante pour monter deux croisières successives au départ de Lavrio. La première, à la découverte des Cyclades, devait nous conduire de Lavrio à Cap Sounio, puis Serifos, Milos et Santorin, Mykonos, Batsi sur Andros, puis retour à Lavrio en ayant ainsi bouclé un très joli tour de l'archipel des Cyclades. Le plan de navigation détaillé a été publié sur ce blog le 22 mars 2016.

Voici le récit de cette belle croisière.

DSCN3674

Vendredi 28 octobre 2016. J-1 : Arrivée à Athènes. Notre port d'embarquement est Lavrio, à 50 km à l'est d'Athènes en face de Makronisos, une île toute en longueur. Trouver un avion qui arrive le samedi suffisamment tôt à l'aéroport d'Athènes pour être à Lavrio en début d'après-midi de manière à pouvoir faire les formalités et l'avitaillement du bateau, puis larguer les amarres n'est pas chose aisée. J'y renonce une fois de plus, et opte pour ce qui me paraît la meilleure solution à ce jour : prendre un avion qui arrive le vendredi en fin d'après-midi à Athènes et y passer la soirée. En s'y prenant un peu à l'avance on trouve des prix très bas au Novotel Athènes, situé en plein centre, 4-6 rue Michail Voda. Cette année j'ai payé 77,45 euros une chambre double très spacieuse, avec deux petits déjeuners compris - réservation effectuée comme d'habitude sur le site venere.com. Mes autres équipiers ont choisi la même option, à l'exception de Benoît, qui passera la nuit du vendredi au samedi à l'auberge de jeunesse d'Athènes. De mémoire, je crois que Benoît a payé sa nuit 45 euros - à vérifier.

DSCN3675Réveil donc à 6h30 à Cousance, départ à 8h, arrivée à 9h à l’aéroport de Saint-Exupéry où notre vol décolle à 10h55. J'ai réussi à limiter mon retard habituel, entièrement rattrappé par les prouesses qu'Evelyne fait au volant de sa Peugeaot 1007. Evelyne et moi avons pris des vols aller-retour Lyon-Athènes, qui nous ont coûté 362 euros sur le site opodo.fr. Le prix semble modeste, mais il faut réaliser qu'il s'agit de vols sans bagages, Ceux-ci nous coûteront ensuite 60 euros de plus. Nos vols aller font une escale à Francfort et sont opérés par Lufthansa. Au guichet du check-in, l'employée est sympathique. Elle accepte sans sourciller nos deux énormes sacs de 110 litres chacun, qui totalisent 49 kilos au lieu des deux fois 23 kg autorisés. Et encore, nous n'avons pas pris cette fois-ci nos lignes de traîne, dont le lest aurait fait exploser le poids de nos bagages.

 

DSCN3676