La marina de Vodice 180217

Samedi 18 février 2017. Pas grand-chose à dire sur cette journée, qui pour moi est (presque) une journée de repos.

Nous venons d’achever une semaine bien remplie (Vodice-Dubrovnik et retour, avec visite de la rivière Krka, de Split, de Korcula et bien sûr de Dubrovnik). A 9h42 mon équipage est rassemblé devant la navette, et achève d’y entasser ses bagages. Le chauffeur très gentiment nous prend une photo de groupe. Je dis au-revoir à Mathilde, Pierre, Mani et Kéoni, et à Guillaume qui me fait promettre qu’on refera à l’automne une croisière avec lui et ses enfants.

La navette attend mes équipiers à la marina de Vodice 180217

L'équipage de l'Alma 3 a fait Vodice-Dubrovnik et retour du 11 au 18 février 2017 180217 2

Je profite du reste de la matinée et du début de l'après-midi pour nettoyer le bateau, vérifier que personne n’y a rien oublié, et travailler sur notre expédition Tour des deux Amériques solidaire en voilier.

 

Le Bavaria 44 Alma 3 à Vodice 180217 3Mon nouvel équipage arrive en fin d'après-midi. Il est constitué de Patrick, un breton qui a l’habitude de naviguer, Léa, Caroline, Thomas et Mathilde. Thomas et sa compagne Mathilde découvrent l’univers de la voile ; le premier est jardinier, la seconde poursuit des études de sociologie. Thomas et Mathilde ont rejoint notre équipage au dernier moment : Thomas veut intégrer l’équipe de notre expédition Tour des deux Amériques solidaire en voilier et nous aider dans notre démarche de recherche de sponsors. Participer à cette seconde croisière de février est une bonne occasion pour lui de faire notre connaissance et d’acquérir des bases en navigation.

 

L’équipage au complet et installé à bord, nous allons faire l’avitaillement au Konzum proche de la marina. Le petit supermarché nous prête comme d’habitude deux caddies pour assurer le transfert des vivres et des boissons jusqu’au bateau. Nous allons ensuite dîner tous ensemble à la pizzéria dont nous avons désormais pris l’habitude, au bout de la rue qui borde le Konzum. Les prix sont plus que corrects : nous laisserons ce samedi une addition de 445 kunas, soit un peu moins de douze euros par personne. Je connais déjà Thomas, pour l’avoir rencontré à Nantes quelques semaines avant le départ. Cette soirée est pour moi l’occasion de faire la connaissance des autres co-équipiers de la croisière. Je les ai eus à plusieurs reprises au téléphone et nous avons échangés aussi des mails, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les rencontrer.

Le Bavaria 44 Alma 3 à Vodice 180217 2

Je profite de ce que nous sommes tous réunis pour faire un petit briefing et rappeler ce que sera notre croisière de la semaine qui vient (Vodice-Opatija via Zadar, Pag et le Velebitski Kanal que je ne connais pas encore, et retour par Cres, Mali-Losinj et le passage du Prolaz Mala Proversa), et leur distribuer divers documents, dont le plan de navigation détaillé. Ce n’est pas tout à fait un « safety brief », mais certains des éléments y sont déjà et ça va nous faire gagner du temps.

Le Bavaria 44 Alma 3 à Vodice 180217 1

Saturday, February 18th: we have just finished a week of cruising with a crew who made with us Vodice Dubrovnik and back through Split, Hvar and Korcula. This crew left us this morning. I clean the boat and rest today. In the afternoon I welcome my new crew: Patrick, Léa, Caroline, Thomas and his friend Mathilde. Together with them we will go to the north of Croatia: Zadar, Pag and Velebitski Kanal, Opatija, before returning by Cres, Mali-Losinj and the passage of Prolaz Mala Proversa. We are going together to do victualling at the Konzum supermarket. Then, we spend the evening in a pizzeria that we are used to: it is time to get to know each other, and also to start the "safety brief" of the cruise.

Photos : La marina de Vodice 180217 ; La navette attend mes équipiers à la marina de Vodice 180217 ; L'équipage de l'Alma 3 a fait Vodice-Dubrovnik et retour du 11 au 18 février 2017 180217 2 ; Le Bavaria 44 Alma 3 à Vodice 180217 (1 à 3) ; L'équipage de l'Alma 3 a fait Vodice-Dubrovnik et retour du 11 au 18 février 2017 180217 1 ; Auteur (sauf photos de groupe) : Philippe Bensimon.

L'équipage de l'Alma 3 a fait Vodice-Dubrovnik et retour du 11 au 18 février 2017 180217 1