Isunnguata-sermia-greenland (Algkalv, 27 juin 2008)

Lutter contre le réchauffement climatique, c’est se battre sur deux fronts : 1. celui de la connaissance des mécanismes en jeu, car c’est la connaissance qui permet de modéliser, de prévoir et d’anticiper, et de prendre par la suite les décisions les plus adaptées. 2. celui de l’information, de la diffusion de la connaissance et de la sensibilisation, sans laquelle on se rend compte qu’il n’y a pas d’action. Ce sont aussi les deux axes de l’Expédition Tour des deux Amériques solidaire en voilier (T2A).

Tout le monde est aujourd’hui au courant du réchauffement climatique, et a entendu dire que la température moyenne de la planète augmentait. Beaucoup moins connaissent les causes de l’augmentation de cette température, et très peu de gens savent quelles vont en être les conséquences au niveau social, économique et politique. Par exemple, si quelques gouvernements îliens travaillent dès à présent à préparer l’exode inévitable de leurs populations, je ne connais pas d’exemple d’un gouvernement européen ayant rendu public un plan d’action en cas de grande migration climatique.

L’exemple récent des migrants venus de Lybie ou de Syrie a montré l’incapacité des gouvernants européens à venir en aide à des gens dans le besoin. En dehors de l’Allemagne d’Angela Merkel dont il faut saluer l’humanisme, le courage et la clairvoyance, les autres pays se sont contentés de fermer de façon totale ou partielle leurs frontières à ceux qui demandaient de l’aide. Or, ces déplacements de population du sud vers le nord vont sans doute s’intensifier au cours de ce siècle, en lien avec le climat provoquant la désertification et l’assèchement des sols. Ce qu’on voit aujourd’hui n’est qu’une répétition d’un mouvement beaucoup plus vaste en lien avec le climat débouchant sur des guerres civiles dans les pays dépourvus d’eau et des exodes des populations vers des pays plus au nord et plus arrosés, possédant l’eau, les vivres et les richesses mais pas forcément disposés à partager celles-ci.

Il ne s’agit pas aujourd’hui de faire du catastrophisme. Dans des termes simples et sans ambigüité, il faut expliquer aux gens les mécanismes du climat, ses interactions avec l’océan, et les effets combinés que climat et océan ont sur les sociétés humaines. Il faut donner aux gens les moyens de comprendre : 1. Pourquoi la vie de demain ne sera plus celle d’hier ; 2. Pourquoi il faut agir pour ralentir le réchauffement climatique (le limiter à deux ou trois degrés d’ici la fin du siècle sera déjà extraordinaire, vouloir l’endiguer est utopique) et lutter contre ses effets ; 3. Pourquoi il faut se préparer à ses conséquences en modifiant nos habitudes de vie.

 

C’est le but des liens de la rubrique « courants océaniques et climat », que nous développons en ce moment en colonne de droite de ce site. Vous y trouverez des vidéos pédagogiques destinées aux jeunes (les dossiers de L’Esprit sorcier consacrés au climat) et aux moins jeunes, des conférences données par des scientifiques, des documentaires et des films long métrages, etc.

Nous enrichissons régulièrement cette section du site. Si vous connaissez une ou des vidéos qui vous semblent dignes d’y figurer, merci de recopier leurs adresses dans un commentaire de cet article. Après les avoir visionnées, nous publierons leurs liens dans la section « courants océaniques et climat ».

D’autre part, si vous êtes une association ou un comité d'entreprise et que vous souhaitez que nous présentions une conférence « Océan et Climat » devant vos membres, contactez-nous au 06 81 34 65 31. C’est gratuit, cela fait partie de nos missions.

Fighting against climate warming means fighting on two fronts: 1. knowledge of the mechanisms at stake, because it is knowledge that makes it possible to model, foresee and anticipate, and then take on The most appropriate decisions. 2. that of information, the dissemination of knowledge and awareness, without which one realizes that there is no action. These are also the two axes of the Expedition Tour of the two Americas in solidarity in sailboat (T2A). The world is now aware of global warming, and has heard that the average temperature of the planet is increasing. Much less know the causes of the increase in temperature, and very few people know what the consequences will be at the social, economic and political level.

Photos : Les calottes glaciaires jouent un rôle majeur dans la régulation du climat ; elles sont mises en danger par la fonte due au réchauffement climatique. En haut : Isunnguata-sermia-greenland (Algkalv, 27 juin 2008) ; en bas : Image satellite du Vatnajökull en Islande en septembre (NASA, septembre 2004 ou antérieur)

Image satellite du Vatnajökull en Islande en septembre (NASA, septembre 2004 ou antérieur)