Ambassador Peter Thomson of Fiji speaks at UN Social Media Day, United Nations Headquarters, New York, Jan 30, 2015

Selon un communiqué daté du 12 septembre, M. Peter Thomson a été nommé le 12 par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, «  Envoyé spécial pour les océans, chargé de galvaniser les efforts concertés pour le suivi des résultats de la Conférence des Nations Unies sur les océans qui a été organisée en appui au Programme de développement durable à l’horizon 2030. »  M. Peter Thomson devra « maintenir l’élan dans les actions visant à conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines, aux fins du développement durable.

M. Thomson dirigera les efforts de plaidoyer et de sensibilisation de l’opinion publique déployés par les Nations Unies à l’intérieur et à l’extérieur du système, faisant en sorte que les nombreux résultats positifs de la Conférence sur les océans, y compris les près de 1 400 engagements volontaires, soient pleinement analysés et mis en œuvre.  Il travaillera aussi avec la société civile, les milieux scientifiques, le secteur privé et les autres parties prenantes, pour fusionner et encourager leurs activités en appui à la mise en œuvre du quatorzième objectif de développement durable ».

Diplomate très expérimenté, M. Thomson a été Représentant permanent des Fidji auprès des Nations Unies. Il a également été le Président de la soixante et onzième session de l’Assemblée générale de l’ONU et a été un artisan très actif de la préparation de la Conférence sur les océans.

According to a communiqué dated 12 September, Mr. Peter Thomson was appointed on 12 by UN Secretary-General António Guterres, "Special Envoy for Oceans, to galvanize concerted efforts to monitor the results of the United Nations Conference on Oceans which was organized in support of the Sustainable Development Program to 2030. "Peter Thomson will" maintain momentum in actions to conserve and sustainably use the oceans, seas and marine resources, for sustainable development.

Photo : Ambassador Peter Thomson of Fiji speaks at UN Social Media Day, United Nations Headquarters, New York, Jan 30, 2015. Photo by John Gillespie.