Bio-sphère Défi 7 Le changement climatique

Bio-sphère couverture plaquette

Créée en 2004 dans le Queyras, l’association Bio-Sphère œuvre sur une niche particulière, celle de l’éducation, de la formation et de la sensibilisation au développement durable. Elle a segmenté celui-ci en sept « défis » :

-     l’accès à l’eau potable

-     le maintien de la bio-diversité

-     l’épuisement des ressources

-     le gaspillage alimentaire

-     la gestion des déchets

-     la transition énergétique

-     le changement climatique

L’éducation des enfants se fait en milieu scolaire, la formation des salariés se fait en entreprise, et enfin la sensibilisation du grand public se fait lors de conférences financées par les collectivités territoriales. La particularité de ces conférences est l’intégration d’un quizz d’une vingtaine de questions type QCM auquelles le public répond au moyen de boîtiers de vote.

 

Cyril Dufer, ex-enseignant en communication à l’Université du Sud-Toulon-Var est le conférencier animateur de ces sessions de 90 minutes, à la fois instructives et ludiques. A la fin de la conférence, le résultat des votes permet aux auditeurs de situer leur niveau de connaissance sur le thème choisi. Une petite équipe assiste Cyril Dufer ; celui-ci intervient un peu partout en France en fonction des demandes, et est allé jusqu’en Ukraine pour une conférence donnée à l’occasion de la COP 21.

Cyril Dufer photo Facebook profil

Parmi ses conférences, deux d’entre elles (« La transition énergétique » et « Le changement climatique ») nous intéressent particulièrement : les océans et les milieux polaires sont à la fois les régulateurs de notre climat et les victimes du changement climatique, et la transition énergétique a pour but le passage (plus ou moins volontaire) des énergies fossiles par définition limitées et aux effets toxiques vers d’autres énergies censées être plus renouvelables, moins polluantes et moins émettrices de gaz à effet de serre. Bref, meilleures pour la bio-diversité et les écosystèmes océaniques et polaires.

L’un des objectifs de l’expédition Tour des deux Amériques solidaire en voilier étant la diffusion de la connaissance scientifique des océans et du climat (l’autre étant son acquisition), il était logique de nous rapprocher de Bio-sphère, qui œuvre dans le même sens que nous. Dans ce cadre de ce nouveau partenariat, Bio-sphère et l’expédition Tour des deux Amériques solidaire en voilier échangeront des informations, et les conférences « transition énergétique » et « changement climatique » de Bio-sphère seront relayées par l’association T2A, et annoncées sur l’Agenda de la mer de notre blog.

Created in 2004 in Queyras, the Bio-Sphère association works on a particular niche, that of education, training and awareness of sustainable development. It has segmented this into seven "challenges": Potable water access ; The maintenance of bio-diversity ; Depletion of resources ; Food waste ; Waste Management ; Energy transition ; Climate change.

One of the objectives of the Tour of the Americas expedition in solidarity was the dissemination of scientific knowledge of the oceans and climate (the other being its acquisition), it was logical to bring us closer to Bio-sphere, which works in the same sense as we do. Within this framework of this new partnership, Bio-sphere and the expedition Tour of the two Americas solidarity in sailing ship will exchange information, and the conferences "transition energy" and "climate change" Bio-sphere will be relayed by the association T2A, and announced on the agenda of the sea of ​​our blog.

Photo : Cyril Dufer, profil Facebook. Autres illustrations : Couverture de la plaquette de Bio-sphère ; extraits du site de Bio-sphère.

Bio-sphère défis 6 et 7