Corinthe, le port au petit matin 291018 DSCN8567

Apprentissage de la navigation dans le golfe de Corinthe 291018 DSCN8568Lundi 29 octobre 2018. Réveil à 7h30. Notre étape d'aujourd'hui va nous emmener à Nisis Trizonia, une jolie île située sur la rive nord du Golfe de Corinthe. Le livre de bord indique : départ à 8h13. Le vent d'ouest est quasiment nul, nous avançons au moteur sur une mer d'huile. Nous prenons au cap 309°, vers le nord-ouest et Nisis Trizonia. Trois quarts d'heure plus tard, Nino profite d'un moment de calme pour se plonger dans l'étude du cours des Glénans. La carte du Shom du Golfe de Corinthe est étalée devant lui, nous y marquerons régulièrement notre position.

Le Beccaria dans le Golfe de Corinthe 291018 DSCN8572

Vingt minutes plus tard nous croisons le Beccaria, un cargo battant pavillon panaméen. Construit en 1968, il mesure 77,55m x 11,92m. Il navigue en général à 7,8 nœuds mais peut atteindre la vitesse maximale de 9,1 kt.

Le Baccaria dans le golfe de Corinthe 291018 DSCN8570

Le Beccaria dans le Golfe de Corinthe 291018 DSCN8571

A 9h15 nous sommes en vue d'Ak Melangavi, le cap qui ferme au nord la très vaste baie de Corinthe.

Devant Ak Melangavi 201018 DSCN8576

L'équipage de T2A expedition devant Ak Melangavi 291018 DSCN8575

Détermination des distances avec des jumelles réticulées, Ak Melangavi 291018 DSCN8578

A 9h45 nous sommes à un peu plus d'un mille au sud-ouest d'Ak Melangavi. J'en profite pour faire un point et valider les résultats obtenus par l'utilisation de la lentille réticulée de mes jumelles ; c'est tout à fait correct.

La phare d'Ak Melangavi 291018 DSCN8577

La table à cartes du Hellas Fos, bien encombrée 291018 DSCN8583

Vers 10h, je me lance dans un rapide rangement de la table à cartes. Trop petite pour qu'un réel travail sur la carte marine puisse y être effectué, mais correctement située par rapport aux prises électriques 12V et 220 V, elle sert avant tout de support à la prise multiple, au convertisseur 12V/220V que j'ai emporté dans mes bagages, et aux nombreux chargeurs que l'équipage et moi-même utilisons au quotidien. Peu avant midi, Stéphane se lance dans une école de nœuds. Ancien pompier, plongeur, il connaît bien un certain nombre de nœuds marins qu'il montre à Virginie.

Ecole de nœuds dans le carré du Hellas Fos pour Virginie et Stéphane, 291018 DSCN8588

Nœud de chaise, école de nœuds à bord du Hellas Fos, bouline knot, T2A expedition 291018

Nœud pour amarrer l'annexe, knot to moor the dinghy, école de nœuds à bord du Hellas Fos 291018

En route pour Nisis Trizonia, T2A expeditions en Grèce, 291018 DSCN8590

Coucher de soleil dans le golfe de Corinthe, T2A expeditions, 291018 DSCN8592

A 17h15 nous assistons au coucher du soleil ; le peu de vent que nous avions est tombé, et nous avançons au moteur, la GV servant juste à équilibrer le bateau. Le génois est roulé depuis un quart d'heure ; nous n'aurons guère eu la possibilité de l'utiliser aujourd'hui. La mer est devenue d'huile. A 17h52 le bateau est à quai, rangé le long du quai du môle qui protège le port de Nisis Trizonia. Nous sommes accueillis sur le quai par un restaurateur qui nous vante le menu de son établissement et nous en laisse un prospectus. Nous nous demandons comment il a appris notre arrivée. De nuit, il manque clairement un feu pour signaler le bout du môle ; Nino part à l'extrémité du quai avec une lampe frontale signaler celle-ci à un catamaran en approche.

Menemen dans le Golfe de CorintheDSCN8593

A 21h, les menemen sont servis dans le carré. C'est une recette que j'ai ramenée de Turquie, à base d'œufs brouillés à la tomate et aux oignons. Les Turcs n'ont pas l'habitude de les servir avec du riz, mais l'équipage a besoin de forces, et a de l'appétit. Durant les quinze jours de la croisière, il ne restera jamais de restes de nos repas du soir, à l'exception du très copieux poulet au curry.Menemen à bord du Hellas Fos 291018 DSCN8596

Nisis Trisonia Café, Metaxa et travail pour Philippe 291018 DSCN8600Rod Heinkell signale dans le guide Imray Vagnon qu'il est incontournable ici de rater de Café brandy pris sur le petit port. N'ayant pas satisfait à cette obligation lors de mon précédent passage en avril, je décide d'aller y finir la soirée. Stéphane décide de m'y retrouver après avoir fait un petit tour avec Virginie. Le bar-restaurant tenu par le grec qui nous a accueillis au port ne sert pas d'alcool ; ce n'est donc pas à lui que fait référence Rod Heikell. L'autre bar est celui où en avril j'ai pris mon petit déjeuner. La patronne me sert un café, avec à côté un petit verre de Metaxa, le brandy grec. Je viens juste de déballer mon ordinateur quand je suis rejoint par Stéphane ; quelques minutes plus tard, on vient nous chercher. Nino et Thibaud ont pris la météo et découvert que les meilleurs vents pour nous vont se lever cette nuit. Ils nous proposent d'en profiter. Personnellement, je suis toujours favorable aux navigations de nuit, ne serait-ce que parce qu'elles vont nous permettre d'arriver de bonne heure à Ithaque et nous baigner tranquillement avant d'aller garer le bateau au port de Vathy ; mais je tiens à ce que l'ensemble de l'équipage ait son mot à dire avant de prendre la décision. Certains peuvent être fatigués et vouloir passer la nuit au port.

A onze heures et demie nous sommes tous rassemblés dans le carré ; après avoir exposé la situation météo, l'équipage décide de repartir. Nous fixons les quarts, remettons le bateau en ordre pour le départ, larguons les amarres et quittons le quai de Nisis Trizonia. Il est 23h55.

Le Bavaria 49 Hellas Fos, table à cartes et cuisine 291018 DSCN8584

Monday 29 October 2018. Wake up at 7.30. Our stage today will take us to Nisis Trizonia, a pretty island located on the north shore of the Gulf of Corinth. The logbook indicates: departure at 8:13. The westerly wind is almost zero, we drive to the engine on a sea of ​​oil. We take to Cape 309 °, to the northwest and Nisis Trizonia. Three quarters of an hour later, Nino enjoys a moment of calm to immerse himself in the study of the Glénans course. The Shom map of the Gulf of Corinth is spread out in front of him, regularly, we will mark our position there. Twenty minutes later we meet the Beccaria, a cargo ship flying the Panamanian flag. Built in 1968, it measures 77.55m x 11.92m. It usually sails at 7.8 knots but can reach a maximum speed of 9.1 kt. At 9:15 we are in sight of Ak Melangavi. At 9.45 we are a little over a mile southwest of Ak Melangavi. I take this opportunity to make a point and validate the results obtained by the use of the reticular lens of my binoculars; it is perfectly correct. Around 10am, I start a quick storage of the chart table. Too small for a real work on the nautical chart can be made, but correctly located compared to 12V and 220 V electrical outlets, it is primarily used to support the multiple socket, 12V / 220V converter that I have carried away in my luggage, and the many loaders that the crew and I use on a daily basis. Shortly before noon, Stéphane starts a knot school. Former fireman, diver, he knows a number of marine knots that he shows Virginia. At 5:15 pm we watch the sunset; the little wind we had fell, and we go to the engine, the SG just serving to balance the boat. The genoa has been rolled for a quarter of an hour; we will hardly have had the opportunity to use it today. The sea has become oil. At 17:52 the boat is docked, lined along the quay of the pier which protects the port of Nisis Trizonia. We are welcomed on the quay by a restaurant owner who boasts the menu of his establishment and leaves us a prospectus. We wonder                 how he learned our arrival. At night, a fire is clearly missing to signal the end of the pier; Nino leaves at the end of the dock with a headlamp to signal it to an approaching catamaran. At 21h, the menemen are served in the square. It's a recipe I brought back from Turkey, made from scrambled eggs with tomato and onions. The Turks are not used to serving them with rice, but the crew needs strength, and has an appetite. During the fifteen days of the cruise, there will never be leftovers of our evening meals, except for the very hearty curry chicken. Rod Heinkell reports in the guide Imray Vagnon that it is essential here to miss Coffee brandy taken on the small port. Not having met this obligation during my previous visit in April, I decided to go there to finish the evening. Stéphane decides to meet me after having a little tour with Virginie. The bar-restaurant run by the Greek who greeted us at the port does not serve alcohol; it is not therefore to him that Rod Heikell refers. The other bar is the one where in April I had breakfast. The boss is serving me coffee, with a glass of Metaxa, Greek brandy. I just unpacked my computer when I'm joined by Stéphane; a few minutes later, we are picked up. Nino and Thibaud took the weather and found that the best winds for us are going to get up tonight. They offer us to enjoy. Personally, I am always in favor of sailing at night, if only because they will allow us to arrive in Ithaque early and to swim quietly before going to park the boat at the port of Vathy; but I want the whole crew to have a say before making the decision. Some may be tired and want to spend the night at the harbor. At half-past eleven pm we are all gathered in the square; after having exposed the weather situation, the crew decides to leave again. We set the quarters, put the boat back in order for the start, let out the moorings and leave the Nisis Trizonia wharf. It is 11:55 pm.

T2A expedition dans le Golfe Corinthe, Virginie sur le Bavaria 49 Hellas Fos 291018IMG_8188

Photos : Nino travaille sur le cours des Glénans devant la carte Shom du Golfe de Corinthe, Hellas Fos, 291018 ; Le Beccaria dans le Golfe de Corinthe, 291018 ; Ak Melangavi 291018 (1 à 4) ; La table à cartes du Hellas Fos 291018 ; Stéphane montre des nœuds à Virginie, 291018 ; Coucher de soleil dans le Golfe de Corinthe, 291018 (1 et 2) ; Dîner dans le carré du Bavaria 49 Hellas Fos pour l'équipage de T2A, 291018 ; Menemen cuisinés dans le Bavaria 40 Hellas Fos, 291018 ; Philippe devant un café brandy à Nisis Trisonia 291018 ; La table à cartes et la cuisine du Bavaria 49 Hellas Fos, 291018 ; Dans le golfe de Corinthe, 291018. Auteur/Author des photos et vidéos : Philippe Bensimon