Océan bien commun Capture d’écran 2019-12-07 à 14

 
Samedi 7 décembre 2019
Communiqué de Presse
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
La France à l’avant-garde de l’Ocean, Bien commun de l’Humanité
 
 
Le 8 juin 2018, nous lancions un Appel pour que l’Ocean soit reconnu comme bien commun de l’Humanité.
Ce mardi 2 décembre 2019, lors de son discours aux Assises de l’économie de la mer, le Président de la République, Emmanuel Macron, a posé ce principe comme fondement de la stratégie maritime de la France.
Dans une allocation portant haut l’ambition maritime pour la France, le chef de l’Etat a en effet déclaré : « La vision maritime que la France doit développer est claire : l’océan est un bien commun de l’humanité, ... Un bien placé sous notre responsabilité collective et individuelle, de la haute mer aux eaux territoriales »
 
 
Nous nous réjouissons que notre pays reconnaisse et promeuve ainsi la responsabilité individuelle et collective de protéger l’océan, car c’est bien cette responsabilité que nous voulons mobiliser au travers de la notion de bien commun.

Répondant à notre ambition de porter cette notion au niveau des Nations Unies, Emmanuel Macron a précisé : « Je veillerai à ce que la France soit à l’avant garde dans les instances internationales ad-hoc pour La Défense et la protection de l’océan…. Le prochain Congrès de la nature, en juin 2020 à Marseille devra être l’occasion saisie par les États pour promouvoir l’Ocean, bien commun ».

Nous remercions tous ceux qui soutiennent l'initiative Ocean As Common depuis son lancement, des marins de la classe Imoca aux partenaires qui accompagnent l’équipe de pilotage ou aux experts qui enrichissent notre travail de réflexion. Un remerciement particulier à tous les signataires de l’appel sur www.oceanascommon.org en leur proposant d’inviter leurs réseaux français et internationaux à signer cet appel, il nous faut « exporter » la notion, la « viraliser » afin que l’appel appuie notre démarche.
 
 
Ils soutiennent l’appel pour l’Océan Bien commun de l’Humanité :
- La classe IMOCA des skippers du Vendée Globe,
- La Route du Rhum et ses skippers,
- La Solitaire du Figaro et ses skippers,
- La Classe Mini et ses skippers,
- Le Grand Prix Guyader et les équipages,
- Le Festival inter celtique de Lorient,
- La Transat Jacques Vabre et les équipages,
- Le groupe Le Télégramme,
- Formatives Network,
- Le Crédit Maritime,
- BPGO,
- Le Groupe Keran,
- L’Université de Bretagne Sud,
- L’agence Mer & Media.

Les initiateurs de l’appel : Catherine Chabaud, Françoise Gaill, Eudes Riblier, Jean-Louis Fillon, Rachel Moreau.