Trogir-panorama (pris depuis la cathédrale Saint-Laurent, 7 septembre 2006, auteur Japus)

Trogir_Katedrala_Lovre (Cathédrale Saint-Laurent, 8 juillet 2013, auteur Qypchak)

En janvier 2015 je suis allé naviguer en Croatie. L’idée était alors de partir vers le nord ; des vents contraires m’ont amené à partir vers le sud, à la découverte des îles et plus beaux sites architecturaux de la Croatie : Split et le Palais de l’empereur Dioclétien, Hvar le « Saint-Tropez de la Croatie », Korcula avec la maison natale de Marco Polo, et surtout Dubrovnik, l’ancienne Raguse, concurrente de Venise qu’on appelle aussi « la perle de l’Adriatique ». C’est dans ses murs parfaitement restaurés que se tournent les épisodes de Game of Throne se déroulant à Port-Réal. Deux ans et demi plus tard, à la Toussaint 2017, j'ai découvert les Bouches de Kotor au Montenegro en partant de Vodice, avec de très longues étapes. C’est un mix de ces deux croisières exceptionnelles que je vous propose maintenant. NB : c'est un des itinéraires que l'épidémie de covid-19 nous a empêchés de réaliser en avril 2020.

Du samedi 17 octobre au samedi 24 octobre 2020, nous ferons une superbe croisière d'entraînement en voilier à la découverte des plus beaux endroits du sud de la Croatie. Nous aurons alors un Bavaria 50 Cruiser (15,43 mètres) doté de tout le confort : cinq cabines doubles dont deux en couchettes superposées, trois cabinets WC/douches, grand-voile et génois sur enrouleurs, propulseur d’étrave, lecteur de CD et prise MP-3, etc. Nous aurons à bord 730 litres d'eau douce et 270 litres de carburant. Les débutants et les enfants sont acceptés. Le départ et l'arrivée se font à Trogir (à 5 km de l’aéroport de Split, liaison par bus ou taxis, Trogir est aussi desservi par des cars Flixbus - 27 heures de car depuis Lyon, AR à 136 euros). De Trogir (l'ensemble urbain romano-gothique le mieux préservé de la côte adriatique, mais aussi de toute l'Europe centrale) nous irons visiter Hvar et son adorable petit port, Korcula « véritable musée en plein air » (sic Wikipedia !), Mljet et ses fjords, le Montenegro et les Bouches de Kotor (le plus grand fjord de Méditerranée) où nous passerons deux nuits, et nous reviendrons à Trogir après avoir passé une nuit à Dubrovnik, la Perle de l’Adriatique où nous verrons la grande fontaine d’Onofrio (construite par le Napolitain Onofrio della Cava, elle alimente Dubrovnik en eau douce), la Placa, la grande artère construite sur d’anciens marais aussi appelée Stradun, le palais Sponza, la maison du Recteur, le vieux port historique, etc. Les conditions d'embarquement en tant qu'équipier ont été publiées hier sur ce blog (cf message précédent) ; les photos du bateau que nous aurons seront publiées dans le message suivant.

Split, dans le Palais de Dioclétien 130217

Croisière de Trogir au Montenegro AR carte OpenCPN avec échelle

Plan de navigation :

Samedi 17 octobre : Rendez-vous le samedi matin à 11h à la capitainerie de la marina ACI de Trogir. Formalités, check-in du bateau. 15h, avitaillement au supermarché local et rangement à bord. Safety brief à 17h30. Soirée à bord où au restaurant-pizzeria local. Pour ceux qui arriveront dans l'après-midi ou la soirée, des dispositions seront prises pour leur envoyer par téléphone et SMS les divers lieux de rendez-vous en fonction de leur heure d'arrivée (bateau, pizzeria).

Dimanche 18 octobre : Départ à 7h. Depuis la fin du môle de Trogir (attention à la bouée rouge sans feu à l’W du château et au N du chenal), cap au 270° sur 0,37 M (4 mn à 5 kt, 7h06). On voit alors au 180 le feu vert qui marque la fin ouest du chenal de Trogir. De là, on prend au 241° sur 2,16 M (le plus direct), ou bien on commence à étalonner les compas sur l’alignement des clochers et de la bouée rouge au 065° (back transit, préférable). Pour cela, rejoindre l’alignement en tirant un coup à bâbord ; 10 mn pour hisser les voiles). On passe ainsi au Sud de la tourelle blanche Hr Celice et à l’ouest du feu qui marque l’extrémité ouest de l’île Ciovo (7h41). De ce point, on prend au 154° sur 1,42 M, jusqu’à voir au 270 la tourelle rouge sur l’îlot Hrid Balkun, et au 360 la tourelle verte sur Otocic Zaporinovac (laissée à bâbord quelques minutes auparavant). De là (7h58), cap au 090° sur 8,1 M pour longer Ciovo qu’on voit défiler à bâbord, juqu’à voir au 360 la tourelle blanche du phare marquant la pointe Est de l’île Ciovo (9h35). On prend alors au 048° sur 2,37 M jusqu’à couper la ligne des 20m (entrée de la rade de Split, on voit le feu vert de l’entrée au 090 (10h13 en ayant pris 10 mn pour rentrer les voiles). On réduit à 3 kt et on prend au 024° sur 0,35 M jusqu’à voir au 090 la seconde grande tourelle blanche qui marque la fin du port de commerce (10h20, on voit à 13 heures le Mausolée de Dioclétien, et on vient de couper la ligne des 5m depuis quelques secondes). De là on vire au 254° sur 0,25 M en visant un peu à droite de la cardinale E, jusqu’à couper à nouveau la ligne des 5m à 25m d’une petite avancée, et 80m avant la cardinale E. De là (10h25) on prend au 157° sur 0,28 M pour regagner la sortie de la rade, où on coupe à nouveau la ligne des 20m en voyant au 090 le feu vert de sortie de la rade (10h30). 

Split, le front de mer 130217 2

Split, 28 avril 2013On hisse les voiles et on reprend notre vitesse de croisière de 5 kt. Cap au 187° sur 10,3 M. En comptant 10 mn pour sortir et régler les voiles, on laisse à bâbord la pointe Rt Gomilica (au nord-est de l’île de Brac) vers 12h43. A 13h24 on passe dans le chenal Splitska Vrata entre Brac à bâbord et Solta à tribord (21m au moins profond à la sortie). Quand au voit au 270 la tourelle rouge du chenal, on oblique au 197° sur 8,5M. A 15h07 on arrive dans le 270 de Rt Pelegrin, la pointe ouest de Hvar, avec son feu Fl (3) W 10s 21m 8Nm (profondeur 77-78m). On oblique alors au 120° sur 1,16M, jusqu’à voir le phare Pelegrin au 360 (15h20). On suit dès lors le cap 107° sur 3,34M, ce qui nous amène à 16h devant le port de Hvar. 15 minutes pour affaler, entrer dans le port, et accoster en rive gauche le long de la croisette (16h15). Visite des ruelles de Hvar, thé à une terrasse, rendez-vous à 17h25 au bateau, départ à 17h35. 

Istra devant Hvar 260115

DSCN3804

A 17h38 on est sortis du port, et on voit au 090 le clocher sud de Hvar et au 180 le phare sur l’îlot Otok Galisnik. On prend au 294° sur 1,41M (16 minutes) et à 17h54 on voit au 360 l’entrée de la calanque bifide Vela Garska. 3 minutes au 360° pour rejoindre le lieu d’amarrage. On amarre le bateau au milieu sur ancre en portant une aussière à terre ou en travers de la branche E, par 9m de fond, une aussière sur chaque rive. Prévoir des grandes aussières, les vérifier et demander au besoin le samedi 6 à Trogir. Le temps de préparer l’annexe et mettre en place les aussières, à 18h45 tout devrait être bouclé et l’annexe amarrée le long du bateau. Apéritif et dîner à bord. Total de la journée : 43,6 M.

Lever du soleil sur Vela Garska 140217 5

Lever du soleil sur Vela Garska 140217 10

Lundi 19 octobre : réveil à 7h, quarante minutes pour dégager les aussières et remonter l’annexe. Départ à 7h40. 0,64 M au 180° permettent de retrouver le milieu du Pakleni Kanal (61m de fond, 7h47). On prend au 113° sur 1,43 M pour arriver dans le sud de la tourelle verte sur l’îlot Galisnik (au sud du port de Hvar), et le nord de la tourelle rouge sur l’île Jerolim qui marquent le passage (8h04, une vingtaine de mètres de fond). On oblique alors au 135° sur 8,9M (passage sur 8m de fond à la sortie du chenal). Au bout de 8mn on laisse à bâbord l’îlot Opokonji et sa tourelle (8h12). Vers 9h25 on voit au 90 le feu de l’îlot Hrid Lukavci Fl R 3s 14m 5Nm. A 9h50 on passe dans le 180 de ce même feu. On est alors dans le Canale di Curzola. On oblique au 101° sur 21,41 M pour longer à distance la côte sud de l’Isla Torcoia, puis légèrement au sud d’Otok Plocica et de son phare Fl (2) W 10s 25m 10Nm (11h57). On arrive ainsi à 13h41 au sud de Punta Ozit et de son phare 9m, pointe ouest de la grande île Peljesak (19,3M sur ce bord). On continue encore 2,11 M sur le même cap, et à 14h06 on voit au 180 le feu au NE de l’Isolotto Chenesa Grande. On oblique au 109° sur 3,74 M pour arriver à proximité du quai ouest de Korcula (14h50). 10 minutes pour affaler les voiles et 10 autres pour garer le bateau le long du quai extérieur (près de l’angle sud), à 15h10 le bateau est fermé. On prend deux heures pour visiter la ville, voir la maison natale de Marco Polo, la cité haute, et faire le tour des remparts. Pot à la terrasse du bar des remparts au-dessus du quai ouest.

Korcula, l'entrée de la vieille ville fortifiée, 140217

Marco Polo devant Kublai Khan, Korcula 7 août 2013

Rendez-vous à 17h au bateau, départ à 17h10. Une minute pour déborder le feu rouge au bout du quai, et on prend au 104° sur 1,63 M pour passer au sud de la bouée de danger isolé Lucnjak (17h26), puis au nord de l’extrémité est de l’îlot Rogacic (haut-fonds de 12m, 17h30). On oblique au 124° sur 1,88 M, on renvoie les voiles (10 minutes), et à 18h02 on est par 42m de fond au nord de la pointe nord-est de l’Isolotto Bisaca. On prend alors au 131° sur 13,6 M. A 18h27 on voit au 270 le feu Fl W 6s 13m 9Nm de Rt Raznjic (Capo Speo), extrémité est de Korcula. A 20h45 on voit au 180 le Fl W 2s 11m 6Nm (86m de fond) Hr Kula sur le récif rocheux à l’entrée est du fjord de Luka Polace. On prend au 208 sur 0,29 M pour rentrer dans l’entrée du fjord (51m de fond, 3 minutes, 20h48). De là on prend au 270° sur 0,89M (9 minutes, fonds de 42m, 20h57). On oblique alors au 284° sur 0,53 M pour passer un chenal (fonds de 20m au plus étroit). A 21h03 on arrive au confluent de l’entrée ouest de Luka Polace (pas prise, car plus compliquée de nuit, fonds de 36m). On oblique au 272° sur 0,92 M dans des fonds de 27 puis 25 mètres (11 minutes, 21h14). On prend ensuite au 290° sur 0,15 M pour aller mouiller dans des fonds de 12/14mètres au nord de Luka Polace (1 mn). On trouve aussi une pointe de haut-fond de 7m qui avance vers le centre de la baie (NE du château). A l’ouest de cette pointe c’est du rocher et l’ancre risque de s’y prendre. A 21h30 le bateau devrait être à l’ancre. Dîner à bord. Total de la journée : 56,1 M.

Mardi 20 octobre : Réveil à 7h. Départ à 7h20. Cap au 112° sur 0,15M (1 minute). Quand on coupe la ligne des 25m, cap au 092° sur 0,93M. On arrive alors au sud du confluent des deux entrées de Luka Polace (11 minutes, 7h32). On oblique au 104° sur 0,53 M, pour passer une étroiture dans des fonds de 20m et aboutir dans des fonds de 40m (6 minutes, 7h38). On remonte au 089° sur 0,83 M pour aboutir dans des fonds de 51m au sud de la pointe est de Kobrava (9 minutes, 7h47). On sort de la passe entre Kobrava à bâbord et Kula et son feu à tribord en prenant un cap 042° sur 0,28 M (3 minutes, 7h49). On longe ensuite la côte de Mljet dans des fonds de 80m puis 66m en tirant un bord de 11,3 M au 106°. A 9h27 on passe devant l’entrée de la baie de Sobra (village de Sobra au fond). A 10h04 on est devant l’entrée du fjord d’Okulkje, au nord du feu Rt Stoba. Dix minutes pour rentrer les voiles, et 0,62 M au 203° nous amènent dans le 090 de la tourelle verte marquant le tournant du fjord (10h21). On l’enroule en la laissant à bâbord (cap 263°), et en une minute on est devant le ponton de Maran et du Minimarket (10h22). On prend 2h15 pour faire des manœuvres d’accostage sur pendille, visiter et préparer le déjeuner. Départ à 12h37.

Okulkje 15 février 2017

Okulkje, amarrage sur pendille 150217

Cap 090° sur 0,14 M (1mn), puis 025° sur 0,63 M pour sortir d’Okulkje (7mn). A 12h50 on hisse les voiles (10 mn) et on prend au 113° sur 3,54 M. A 13h42 on passe au nord de la pointe est de Mljet, dans des fonds de 53m. De là, on prend au 119° sur 40 M. au bout de 7,8 M (15h15) on voit au 090 la tourelle blanche sur l’îlot SV Andrija ; 24,3 M plus loin on voit au 090 la tourelle blanche du phare à l’W de V Skolj (20h06, distance 2,03 M, hauteur 34m). On termine notre bord sur 7,8 M, et on arrive au sud de la tourelle rouge de Rt Ostra Fl (2) W 10s 73m 16 M qui marque l’entrée bâbord des Bouches de Kotor. On est sur la ligne des 100m (21h42). On rentre les voiles (10 mn).

Prendre alors au 048° sur 1,14 M pour arriver à l’est du feu de Rt Ostra (13 mn, 22h05). De là, prendre au 346° sur 2,21 M jusqu’à voir au 090 le feu F G 5m 2M de la pointe Rose à tribord (22h31). On prend alors au 046° sur 1,81 M, ce qui nous amène au quai du port de Zelenika, port d’entrée du Montenegro où nous passerons la nuit (22h52). L’entrée du port est marquée par un phare blanc Fl 3s 9m. Total de la journée depuis Luka Polace : 63,3 M.

H_tel_abandonn___Zelenca_311017

DSCN6437

Mercredi 21 octobre ; formalités de douane en début de matinée, visite de la ville, découverte des paysages magnifiques des Bouches de Kotor. « Ce golfe immense est constitué de trois bassins, Hercegnosski Zaljev, Tivatski Zaljev et Kotorski Zaljev, entourés de haites montagnes. Celles qui entourent le bassin le plus à l’intérieur des terres, le Kotorski Zaljev sont particulièrement abruptes, s’élevant parfois à plus de 1000m. Toute cette région offre une zone de croisière abritée dans un environnement spectaculaire » (T & D Thomson). Départ à 10h, cap au 180° sur 0,67 M jusqu’à voir au 090 le château de Kumbor (8 mn, 10h08). On oblique alors au cap 113° sur 1,66 M jusqu’à voir au 360 la tourelle rouge d’entrée du port de Kumbor (10h28). On prend au 079° sur 3,29M pour parcourir le Tivatski Z, jusqu’à arriver à l’ouest de la tourelle rouge et blanche de Seljanovo (11h09). Là, obliquer au 004° sur 1,65 M jusqu’à voir au 270 le feu rouge de Kamenari (11h28). Obliquer au 029° sur 0,84 M pour passer entre les villages de Kamenari et Lepetane, et sortir par un étroit passage  dans le chenal séparant le Moriniski Zaljev (Zaljev = golfe) à l’ouest du Kotorski Zaljev à l’est, juste en face de la petite ville de Perast (11h39). De là, 0,48 M plein nord nous mènent à l’îlot Otok Gospa od Skrpjela (11h44) où nous abordons. L’église que nous allons visiter est richement décorée de peintures et de plaques votives. 150m au SE se trouve un second îlot que nous allons aussi visiter, Otok Sv Djordje, qui fut le siège de la plus importante abbaye bénédictine de la région. Je compte environ 2h30 pour visiter les deux îlots. 

Bouches de Kotor Otok Gospa od Skrpjela 31 octobre 2017

Otok Gospa od Skrpjela 31 octobre 2017

Otok Sv Djordje vu depuis Otok Gospa od Skrpjela, 31 octobre 2017

Bouches_de_Kotor_311017_2

Départ à 14h14. Un premier bord au 119° sur 1,01 M nous mène à 14h26 au nord du clocher de D. Stoliv. De là nous prenons au 090° sur 1,08 M pour arriver au sud de la tourelle Rt Drazin (fonds 34m, 14h39). Nous pénétrons dans le Kotorski Zaljev  Nous obliquons au 130° sur 0,91 M jusqu’à voir à bâbord au 090 l’église et la tourelle blanche du village de Marovici (14h50). Nous prenons au 165° sur 1,94 M jusqu’à voir au 090 la tourelle rouge de Plagente (nous avons à 10h du bateau l’église de Muo, 15h13) ; un dernier bord au 159° de 0,61 M nous mène à l’entrée du port de Kotor, but de la journée (15h20).  Dans l’après-midi visite de la vieille ville fortifiée, soirée et nuit à Kotor. Total de la journée : 14 M. 

DSCN6429

Jeudi 22 octobre : Réveil à 6h30 pour ceux qui le souhaitent, départ à 7h pour Dubrovnik. De Kotor, cap au 337° sur 0,47 M jusqu’à passer à l’est du clocher de Muo (7h05), puis au 344° sur 2,09 M jusqu’à voir au 090 le clocher et la tour blanche de Marovici (7h30). De là on oblique au 310° sur 0,85 M jusqu’à voir au 360 la tourelle Rt Drazin (fonds 34m, 8h40). On prend ensuite au 270° sur 1,09 M pour voir au 180 l’église de D. Stoliv (7h54), puis au 276° sur 0,96 M pour arriver à l’embouchure du passage devant Perast (8h05). De là on prend au 209° sur 0,81 M jusqu’à voir au 270 la tourelle rouge du feu de Kamenari (8h15), puis au 184° sur 1,66 M jusqu’à voir au 090 la tourelle rouge et blanche du feu de Seljanovo. C’est le moment d’obliquer au 258° sur 3,33 M pour traverser le golfe Tivatski Zaljev et rejoindre le sud de la tourelle rouge de l’entrée du port de Kumbor (on y est à 8h55). De là on prend au 293° sur 1,62 M pour voir au 360 le phare blanc de Zelenika (9h14). Accostage, formalités de sortie du Montenegro, départ de Zelenika à 10h14.

Zelenika 1er novembre 2017

La rive gauche du bassin supérieur, Bouches de Kotor 1er novembre 2017

Passage du bassin supérieur au bassin inférieur, Bouches de Kotor 1er novembre 2017

On prend au 243° sur 1,48 M jusqu’à voir au 090 alignés le feu vert et le clocher de Rose (10h32), et on enchaîne au 168° sur 2,18M jusqu’à voir au 270 la tourelle blanche à la pointe d’Ostra. On vient alors de laisser à bâbord l’îlot Mamula ; on est à la sortie des Bouches de Kotor (10h58). On prend alors au 209° sur 1,54 M pour arriver au sud de la tourelle rouge d’Ostra (11h17). On prend alors au cap 307° sur 27,5 M, pour arriver à l’ouest de l’îlot Grebeni, à l’ouest de Dubrovnik (17h12). On prend alors au 036° sur 1,01 M jusqu’à entrer dans le Mala Vrata entre Daksa et Lapai (Dubrovnik). On  prend successivement au 066° sur 0,51M (6mn) jusqu’à voir au 090 le feu blanc Iso W 2s 50m 5Nm (sur le pont), puis au 111° sur 0,51 M jusqu’à voir le feu rouge d’entrée du port de Gruz Fl (2) R 4s 8m 3Nm. Un dernier bord au 141° sur 0,72 M (à vue : en direction du feu rouge) nous amène au port de Gruz. Arrivée : 17h36. Visite de la cité médiévale, soirée dans Dubrovnik, nuit au port de Gruz. Dubrovnik, ancienne cité concurrente de Venise, a été surnommée à juste titre « La perle de l’Adriatique ». Parfaitement conservée, elle sert de décor aux épisodes de Game of Thrones, et est le cadre du dernier « Robin des Bois ». Total de la journée : 49 M.

Dubrovnik, le port de Gruz, 15 février 2017 DSCN3956

Dubrovnik, 3 août 2013

Dubrovnik, la cathédrale, détail 3 août 2013

Visite de Dubrovnik 150217 1

Vendredi 23 octobre : réveil à 8h, marché, départ à 9h15. On sort du port au 321° sur 0,75M (9h24), puis 267° sur 0,47 M pour arriver au N de la tourelle verte Plic Vanac en frôlant la ligne des 10m sans la couper (9h29), puis en suivant le 258° sur 2,05 M passer le Mala Vrata entre la péninsule de Dubrovnik et le sud de l’île Daksa. On voit passer au 360 la limite ouest de Daksa au bout de 0,45 M (9h34). On passe ainsi au sud de la tourelle de Rt Bezdanj à la pointe sud de Kolocep (9h53, 10h03 en comptant 10 mn pour les manœuvres de voile). De là, on prend au 271 sur 58,3 M. On voit ainsi à 10h21 au 360 Rt Cavalika, la pointe ouest de Kolocep et la passe qui sépare Kolocep de Lopud ; et à 10h39 on voit au 180 le feu Fl 15s 69m 22Nm sur la petite île Sv Andrija. A 12h24 on voit au 360 Rt Debeli, extrémité E de Mljet. A 16h16 on voit Rt Sij, extrémité ouest de Mljet. A 17h48 on voit au 360 le Fl (5) 30s 45m de l’îlot Glavat (portée inconnue mais sans doute importante) ; puis, toujours au 360, le Fl 10s 104m de Rt Skrizeva, au sud de la grande île Lastovo (20h07). A 21h05 on voit au 360 le Fl (2) W 6s 23m 9Nm Hr Pod Mrcaru (on est à 6 M au sud de lui), et à 21h42 on relève au 026 le Fl 2 W 6s 23m 9Nm de Hr Pod Mrcaru (sur un récif au NW de Lastovo). Le feu est à 6,8 M et devrait être bien visible. Dans le même temps on devrait relever au 294 le Fl (2) 15s 94m au sud de la petite île Susac (comme on est à 10,5 M, pas certain qu’on le voie, portée non indiquée). On est sur des fonds de 139m. On prend alors au 326° sur 35,5 M. On passe ainsi au bout de 7,4 M le 270 du feu de Hr Pod Mrcaru (23h10) et dans le même temps on voit au 005 le Fl (3) W 10s 12m 11Nm de Velo Dance.

Dubrovnik_-_Forteresse_et_vieux_port (Jean-Christophe Benoît, 11 août 2013)

Samedi 24 octobre : …21,1 M plus loin on voit au 270 le Fl 15s 38m de Rt Stoncica qui marque la pointe E de l’île Vis (03h23). Enfin, 6,9 M plus loin nous voyons au 090 la tourelle du Fl W 6s 31m 9Nm à la pointe SW l’îlot Vodnjak V, prolongement à l’ouest de l’île SV Klement (4h45). On oblique alors au 340° sur 15,1 M jusqu’à voir au 090 la tourelle verte qui marque l’entrée du Soltanski Kanal (07h46). De là on vire de bord pour embouquer au 054° le Soltanski Kanal sur 4,39 M jusqu’à voir au 090 le danger isolé Plic Min (8h38, nous coupons alors la ligne des 50m). On prend alors au 331° sur 3,23 M pour laisser juste à tribord la bouée verte Otocic Zaporinovac et arriver dans l’ouest de la tourelle verte Rt Okruk (qu’on voit à tribord) et au sud de la tourelle blanche sur l’îlot Rt Celice (09h16). De là, 150m plein nord en direction de Rt Celice permettent de trouver l’alignement bouée rouge + deux clochers au 065° qui mènent en 2,25 M à la ligne des 10m, à l’entrée du chenal de Trogir (09h43). 0,32 M au 090° mènent aux premiers pontons de la marina de Trogir (09h46, 10h15 en comptant les temps de manœuvre, voiles et amarrage). Total depuis Dubrovnik : 121 M. Total de la croisière : 344 M.

La vitesse de coque du bateau (racine carrée de la longueur en mètres x 2,43) est de 9,41 kt. Les temps de ce plan de navigation sont calculés sur une base de 5 kt, volontairement sous-évaluée (nous devrions tourner plutôt à 6 kt) de manière à nous garantir du temps pour les visites, les manœuvres de récupération d'homme à la mer, etc. 

Dubrovnik, la grande fontaine d'Onofrio, 3 août 2013

Photos : Trogir-panorama (pris depuis la cathédrale Saint-Laurent, 7 septembre 2006) ; Trogir_Katedrala_Lovre (Cathédrale Saint-Laurent, 8 juillet 2013, auteur Qypchak)  ; Split, l'intérieur du Palais de Dioclétien, détail ; Split, la baie depuis la promenade, 13 février 2017 ; Split, la place devant le Mausolée de Dioclétien ;  Le port de Hvar (1 et 2, 13 février 2017) ; Mouillage à Vela Garska (Hvar, 1 et 2), 14 février 2017 ; Korcula, la porte d'entrée de la cité, 14 février 2017 ; Reconstitution dans une des salles de la maison natale de Marco Polo (Korcula), 6 août 2013 ; Okulkje, Mljet, 15 février 2017 (1 et 2) ; Hôtel abandonné, Zelenika (Montenegro), 1er novembre 2017 ; Dans les Bouches de Kotor (Montenegro), 31 octobre 2017 ; Otok Sv Djordje vu depuis Otok Gospa od Skrpjela, 31 octobre 2017 (Montenegro, 1) ;  Otok Gospa od Skrpjela, 31 octobre 2017 ; Otok Sv Djordje vu depuis Otok Gospa od Skrpjela, 31 octobre 2017 (Montenegro, 2) ; Dans les Bouches de Kotor, 31 octobre 2017 ; Kotor au lever du soleil, 1er novembre 2017 ; Arrivée à Zelenika (Montenegro) 1er novembre 2017 ; Descente des fjords du Montenegro, 1er novembre 2017 (1 et 2) ; Arrivée au port de Gruz (Dubrovnik) 3 août 2013 ; Dubrovnik, la cathédrale, 3 août 2013 ; Dubrovnik, la cathédrale, détail 3 août 2013 ; Dubrovnik, la Placa, février 2017 ; Dubrovnik_-_Forteresse_et_vieux_port, 11 août 2013 ; La Fontaine d'Onofrio, Dubrovnik, février 2017 ; Bassin supérieur des Bouches de Kotor, rive gauche, 1 novembre 2017. Auteurs/authors : Trogir-panorama (pris depuis la cathédrale Saint-Laurent, 7 septembre 2006) : Japus) ; Trogir_Katedrala_Lovre (Cathédrale Saint-Laurent, 8 juillet 2013) : Qypchak ; Dubrovnik_-_Forteresse_et_vieux_port,  11 août 2013 : Jean-Christophe Benoît ; autres photos : Philippe Bensimon.

La rive gauche du bassin supérieur, Bouches de Kotor 1er novembre 2017 2