Krk, baie de Punat, petit déjeuner au mouillage, 10 mas 2020

Baie de Punat, mardi 10 mars 2020. Réveil à 8h, petit déjeuner tranquille dans le cockpit du Quint II. Le mouillage est joli. J'y suis déjà venu à plusieurs reprises, mais sans jamais avoir beaucoup de temps pour l'admirer de jour. A 9h30 nous plions bagage. Nous mettrons un peu de temps dans les manœuvres de départ : un vieux filet s'est pris dans l'ancre. C'est Loïc qui se chargera de libérer notre ancre, tandis que Sébastien gère la manœuvre de départ à la barre. NB : les vieux filets de pêche abandonnés sont une véritable catastrophe écologique. Même s'ils ne sont plus relevés, ils continuent à capturer des poissons qui meurent dans leurs mailles, pour rien... Seashepherd organise de temps en temps des collectes, il faudrait que des ONG plus nombreuses s'en chargent - avec les financements adéquats - et que les pêcheurs décident une bonne fois pour toutes de ramener leurs déchets - tous leurs déchets - à terre, quelque soit le coût de ce rapatriement.

Krk, coulage de béton, 10 mars 2020

Krk, la cafétéria XVIIIe siècle, 10 mars 2020

A 10 h 10, nous sommes à la sortie de Punat. La mer est plate, le vent nul, la visibilité totale. Au moteur, nous prenons le cap 290° en direction de Krk, la ville capitale de l'île éponyme. Une demi-heure plus tard, le bateau est amarré sur tribord à l'extrémité de la jetée de Krk. Nous bouclons le bateau et passons en mode visite. Avec étonnement, nous découvrons les travaux d'extension d'un quai ; il semble qu'on coule le béton directement dans l'eau de mer (cf photo ci-dessus). Nous surveillons avec attention l'évolution de l'épidémie de covid-19 qui se développe en Italie. La Croatie semble très peu touchée, les bars et les terrasses fonctionnent encore, et personne ici ne porte de masque.

Krk, ruelle, 10 mars 2020 Krk, l'église, 10 mars 2020 (1) Krk, l'église, 10 mars 2020 (3)

Par les ruelles pavées de marbre, nos pas nous conduisent naturellement à la cathédrale de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. Bâtie aux Ve et VIe siècle un site utilisé déjà par les chrétiens au IVe siècle, la cathédrale fait partie d'un complexe plus vaste, qui recèle des trésors archéologiques (un tepidarium, des mosaïques du 1er siècle, etc. Elle a fait l'objet de nombreuses rénovations. En 1765, lors de l'une ce celles-ci, un ange en bois cuivré réalisé à Venise a été installé au sommet du clocher ; il a été remplacé en 1973 par un ange en plastique.

Krk, l'église, 10 mars 2020 (4)

Krk, l'église, 10 mars 2020 (2)Krk, le buffet d'orgues de l'église, 10 mars 2020Krk, l'église, 10 mars 2020 (6)Krk, l'église, 10 mars 2020 (7)

Krk, l'église, 10 mars 2020 (5)

Quittant l'église, nous nous retrouvons le long des remparts du château Frankopan, avec ses deux tours, l'une carrée et l'autre ronde. Le château est dû à la famille ducale Frankopan (nobles de Krk). " La plus ancienne partie des fortifications est la tour carrée dans laquelle se trouvait le tribunal des Frankopan. L'inscription sur l'entrée indique qu'elle a été construite en 1191, à l'époque de l'évêque Jean et des ducs Vitus et Bartula " (source : Wikipédia).

Krk, détail, 10 mars 2020

Krk, les remparts, 20 mars 2020

Krk, la Tour ronde du Château Frankopan, 10 mars 2020Krk, château Frankopan, détail, 10 mars 2020

Claude et moi finirons notre visite par l'achat d'un torchon (25 kunas), une pièce qui manque sérieusement à bord, avant de retrouver Olivier et Sébastien dans un bar sur le quai, la Casa del Padrone. J'y prendrai un chocolat chaud, nettement plus dense que ceux qu'on trouve habituellement en France, puisqu'une cuiller enfoncée y tient debout.

Krk, chocolat chaud façon croate, 10 mars 2020

Krk, le Quint II amarré au bout de la jetée, 10 mars 2020

De retour au bateau, nous constatons que les caoutchouc de protection qui ceinturent notre bateau juste sous le liston sont endommagés ; nous apprendrons par la suite qu'ils l'étaient déjà lorsque nous avons pris le bateau à Biograd. A 12h40 nous quittons le bout de la jetée de Krk. Le départ se fait sur garde descendante, avec Loïc à la barre et gérant la manœuvre. Nous prenons le cap 157°, en route pour le Senjska Vrata. C'est le passage au sud de Krk qui nous permettra de retrouver le Velebitski Kanal que nous remontons depuis deux jours.

Nous n'avons pas de vent aujourd'hui : 0,3 kt de SSE. La visibilité est totale, la mer plate. Le moteur, réglé à 1.800 trs/mn, nous procure une vitesse de six nœuds.

Krk, le Senjska Vrata, 10 mars 2020

Krk, peu après Punat, en route vers le Senjska Vrata au sud de l'île

Senjska Vrata, 10 mars 2020 (2)

A 14h45, nous sommes dans le Senjska Vrata, qui sépare le sud de Krk de la petite île Prvic. Il y a plusieurs îles de ce nom en Croatie. L'une, située beaucoup plus au sud près de Vodice, comptait en 2006 453 habitants. Celle à côté de laquelle nous nous trouvons culmine à 357 m. Elle semble pour l'instant déserte, hormis une maison basse qui sert de base au phare qui protège la passe. Les fonds, comme partout ou presque en Croatie, sont importants : 55 mètres.

Senjska Vrata, 10 mars 2020 (3)

Senjska Vrata, 10 mars 2020 (1)

Nous prenons un cap un peu supérieur au NE (056°), et à 15h30 nous sommes revenus dans le Velebitski Kanal, un peu à l'est d'Uvala Vela Luka et de la pointe Sokol qui la borde. Le baromètre du bord affiche 1020 hpa. A l'improviste, je jette un pare-battage à la mer : c'est le début d'une série d'exercices de récupération de l'homme à la mer au moteur par l'arrière, de demi-tours sur place, etc. Nous récupèrerons aussi des plastiques en mer jusqu'au coucher du soleil.

Le Velebitski Kanal et l’entrée d’Uvala Mala Luka au bout de Krk, 10 mars 2020

Velebitski Kanal, à hauteur d’Uvala Smokva

L’îlot avant Uvala Zaveatnika, Velebitski Kanal, 10 mars 2020

Novi Vinodolski, Velebitski Kanal, 10 mars 2020

La tourelle de la pointe Rt Silo (Vinodolski Kanal), 10 mars 2020 (2)

La tourelle de la pointe Rt Silo (Vinodolski Kanal), 10 mars 2020 (3)

A 17h, nous sommes à hauteur de l’îlot avant Uvala Zaveatnik, toujours dans le Velebitski Kanal. Nous touchons quelques risées, et nous avons sorti le génois pour en profiter au maximum. A 18h15, pour passons devant la tourelle de la pointe Rt Silo, qui marque la fin du Velebitski Kanal, et l'entrée dans le Vinodolski Kanal. Le jour qui décline inonde la mer de mauves et de roses.

La tourelle Rt Silo et les lumières de Crikvenica, Vinodolski Kanal, 10 mars 2020

La tourelle de la pointe Rt Silo (Vinodolski Kanal), 10 mars 2020 (5) Claude récupère un sac plastique à l’ouest de Rt Silo (Vinodolski Kanal)

Nous trouvons peu après à bâbord l'entrée de la grande baie très protégée de Klimno. Nous y entrons de nuit. A 18h45 nous mouillons sans difficulté particulière l'ancre dans la zone des 7 mètres, au 300° du petit îlot Soline. Je prépare les champignons pendant que nous prenons l'apéritif, et à 21h10, je sers les penne al funghi. Je travaillerai ensuite jusque tard dans la soirée sur la réponse à l'appel à projets lancé par l'Aquarium tropical de la Porte dorée concernant la journée mondiale de l'océan, qui aura lieu le 6 juin. Travail effectué pour rien, la réponse envoyée un peu plus tard par l'Aquarium montrant que les choix avaient été effectués par celui-ci bien avant la fin de l'appel à projets.

Krk, l'église, 10 mars 2020 (8)

Punat Bay, Tuesday March 10, 2020. Wake up at 8:00 am, quiet breakfast in the cockpit of Quint II. The anchorage is pretty. I have been there several times, but never had much time to admire it during the day. At 9:30 am we pack up. We will put a little time in the starting maneuvers: an old net got caught in the anchor. Loïc will be responsible for releasing our anchor, while Sébastien manages the departure maneuver at the helm. NB: the old abandoned fishing nets are a real ecological disaster. Even if they are no longer relieved, they continue to catch fish dying in their meshes, for nothing ... Seashepherd organizes collections from time to time, it would be necessary that more NGOs will take care of it - with the funding adequate - and that fishermen decide once and for all to bring their waste - all their waste - back to land, whatever the cost of this repatriation.

At 10.10 a.m., we are leaving Punat. The sea is flat, the wind zero, total visibility.  With the engine, we take the course 290 ° towards Krk, the capital city of the eponymous island. Half an hour later, the boat is moored to starboard at the end of the pier in Krk. We close the boat and go into visit mode. With astonishment, we discover the extension works of a quay; it seems that the concrete is poured directly into the seawater (see photo above). Through the alleys paved with marble, our steps lead us naturally to the Cathedral of the Assumption of the Blessed Virgin Mary. Built in the 5th and 6th century a site already used by Christians in the 4th century, the cathedral is part of a larger complex, which contains archaeological treasures (a tepidarium, mosaics of the 1st century, etc. It made the subject to numerous renovations In 1765, during one of these, a copper-colored wooden angel made in Venice was installed at the top of the bell tower, it was replaced in 1973 by a plastic angel. Leaving the church, we find ourselves along the ramparts of the Frankopan castle, with its two towers, one square and the other round. The castle is due to the ducal family Frankopan (nobles of Krk). "The oldest part of the fortifications is the square tower in which the Frankopan court was located. The inscription on the entrance indicates that it was built in 1191, at the time of Bishop John and the Dukes Vitus and Bartula "(source: Wikipedia). Claude and I will finish our visit with the purchase of a tea towel (25 kunas), a piece that is seriously lacking on board, before finding Olivier and Sébastien in a bar on the quay. I will take a hot chocolate, much denser than those usually found in France, since a sunken spoon stands there. Back at the boat, we find that the protective rubber which surrounds our boat just under the list is damaged; we will learn later that they were already when we took the boat to Biograd. At 12.40 p.m. we leave the drink at Krk pier. The start is made on descending guard, with Loïc at the helm and managing the maneuver. We take course 157 °, en route to Senjska Vrata. It is the passage to the south of Krk which will allow us to find the Velebitski Kanal that we have been going up for two days.We have no wind today: 0.3 kt of SSE. The visibility is total, the sea flat. The engine, set at 1800 rpm, gives us a speed of six knots.

At 2:45 pm, we are in Senjska Vrata, which separates the south of Krk from the small island Prvic. There are several islands of this name in Croatia. One, located much further south near Vodice, had 453 inhabitants in 2006. The one next to which we are stands at 357 m. For the moment, it seems deserted, except for a low house which serves as a base for the lighthouse which protects the pass. The bottoms, like everywhere or almost in Croatia, are important: 55 meters. We take a slightly higher heading to the NE (056 °), and at 3.30pm we returned to the Velebitski Kanal, a little east of Uvala Vela Luka and the Sokol point which borders it. The on-board barometer displays 1020 hpa. Unexpectedly, I throw a fender overboard: it is the beginning of a series of exercises to recover the man overboard with the engine from the back, U-turns on the spot, etc. We will also collect plastics at sea until sunset. At 5 p.m., we are at the islet before Uvala Zaveatnik, still in the Velebitski Kanal. We hit a few laughs, and we took out the genoa to make the most of it.

Vinodolski Kanal, coucher de soleil sur Rt Glavati, 10 mars 2020 (1)At 6.15 p.m., we pass the turret of the Rt Silo point, which marks the end of the Velebitski Kanal, and the entrance to the Vinodolski Kanal. The declining day floods the sea with mauves and roses. Shortly afterwards, on the port side, we find the entrance to the large, very protected Klimno bay. We enter it at night. At 6:45 pm we anchor without particular difficulty the anchor in the 7-meter zone, at 300 ° from the small Soline islet. I prepare the mushrooms while we take the aperitif, and at 9.10 p.m., I serve the penne al funghi. I will then work until late in the evening on the response to the call for projects launched by the Golden Gate tropical aquarium concerning World Ocean Day, which will take place on June 6. Work done for nothing, the response sent a little later by the Aquarium showing that the choices had been made by it well before the end of the call for projects.

Vinodolski Kanal, coucher de soleil sur Rt Glavati, 10 mars 2020 (2)

Photos : Petit déjeuner à l'ancre dans la baie de Klimno, 10 mars 2020 ; Coulage de béton dans le port de krk, 10 mars 2020 ; Krk, la Cafétéria du XVIIIe siècle, 10 mars 2020 ; Krk, ruelle, 10 mars 2020 ; Krk, le clocher de la Cathédrale, 10 mars 2020 ; Krk, l'ange en plastique au somme de la cathédrale, 10 mars 2020 ; Krk, la cathédrale de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, 10 mars 2020 (1 à 6) ; Krk, détail, 10 mars 2020 ; Krk, le châtau Frankopan et sa Tour carrée, 10 mars 2020 ; Krk, la Tour ronde du château Frankopan, 10 mars 2020 ; Krk, la Tour ronde du château Frankopan, détail,  10 mars 2020 ; Krk, le chocolat chaud croate est plus dense qu'en France, 10 mars 2020 ; Krk, le Sun Odyssey Quint II amarré au bout de la jetée10 mars 2020 ; Krk, le Senjska Vrata10 mars 2020 (1 à 5) ; Krk, façade est : le Velebitski Kanal, à hateur d’Uvala Smokva, 10 mars 2020 (1 et 2) ; Les îlots de Hr Kamenjak, coucher de soleil sur le Velebitski Kanal, 10 mars 2020 ; L’îlot avant Uvala Zaveatnika, Velebitski Kanal, 10 mars 2020 ; Velebitski Kanal, on voit à droite Novi Vinodolski, 10 mars 2020 ; Krk, la tourelle de la pointe Rt Silo (Vinodolski Kanal), 10 mars 2020 (1 à 4) ; Vinodolski Kanal, récupération de plastiques en mer, 10 mars 2020 ; Krk, la cathédrale de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, 10 mars 2020 (7) ; Krk, coucher de soleil sur le Vinodolski Kanal, 10 mars 2020 (1 et 2) ; Krk, la tourelle de la pointe Rt Silo (Vinodolski Kanal), 10 mars 2020 (5). Auteur/author : Philippe Bensimon. Vidéo : De Punat à Klimno, Velebitski Kanal, 10 mars 2020. Réalisation : © Philippe Bensimon

La tourelle de la pointe Rt Silo (Vinodolski Kanal), 10 mars 2020 (4)

Cet article et ces photos vous ont plu ? Faites un don à l'expédition Tour des deux Amériques pour nous permettre de poursuivre notre action :