Logo T2A V6 au format sans hirondelles de decoupe

Suite au succès du rescrit fiscal demandé l'hiver dernier à l'administration des impôts, celle-ci a confirmé officiellement le statut d'association d'intérêt général de l'association Tour des deux Amériques solidaire en voilier, et la possibilité pour nous d'émettre des reçus fiscaux. Elle valide dans la foulée les précédents reçus fiscaux émis par notre association.

Seule réserve de l'administration fiscale française : "sous réserve qu’il soit précisé dans les statuts, au plus tard lors de la prochaine assemblée générale, que les fonctions exercées au sein de l’association sont gratuites."

Cette gratuité existe déjà de fait, mais n'a pas été mentionnée dans les statuts de l'association lors de leur rédaction.

Selon l'article 11 des statuts de notre association, seule une Assemblée générale extraordinaire de l'association a pouvoir pour effectuer une modification des statuts.

Le Conseil d'administration virtuel réuni durant la seconde quinzaine d'avril a autorisé la tenue de celle-ci. Octobre étant largement occupé par nos croisières d'entraînement en Croatie, le choix de la date s'est porté sur le dernier samedi de septembre 2020. Si le Jura n'est pas reconfiné à cette date, l'Assemblée générale extraordinaire se tiendra le samedi 26 septembre 2020 de 17h à 19h au siège de l'association, 27 Grande rue 39190 Cousance.

L'unique proposition mise au vote ce jour-là sera la création d'un nouvel article dans les statuts de l'association Tour des deux Amériques solidaire en voilier libellé comme suit : 

"Les fonctions exercées au sein de l’association sont gratuites." 

En marge de l'AGE une réflexion sera menée sur le financement de l'expédition, et la possibilité/nécessité de créer une cotisation obligatoire dont le montant reste à définir pour les membres. Le fruit de ce travail de réflexion sera soumis par la suite à l'Assemblée générale d'automne, dont la date reste à fixer (novembre ou décembre 2020).

L'AGE sera suivie d'une pasta party offerte aux participants. Nous disposons à Cousance de trois chambres doubles pour héberger les premières personnes qui en feront la demande durant la nuit du samedi 26 au dimanche 27 septembre.