Inondations à Conshohocken (Pennsylvanie) le 2 septembre 2021 (auteur author Michael M Stockes)

L'heure est aux bilans, après le passage du cyclone Ida sur les Etats-Unis. 

Le premier Etat des Etats-Unis à avoir été touché par ce cyclone de force 4 (sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en comporte 5) est la Louisiane, le dimanche 29 août 2021, jour pour jour 16 ans après l'arrivée du cyclone Katrina. De tempête, Ida s'est muée en cyclone à proximité des côtes, ce qui n'a pas laissé le temps aux autorités de procéder à une évacuation en règle, et les habitants se sont débrouillés – ou non – selon leurs possibilités. Plusieurs milliers de maisons ont été détruites, et, ce dimanche 5 septembre plusieurs milliers d'autres étaient encore privées d'électricité ou d'eau potable.

 

Voici comment le site Wikipedia décrit le passage de Ida : « L'arrivée d’Ida s'est produite lors du 16e anniversaire de la frappe de Katrina presque au même endroit. La pression centrale d’Ida était de 929 hPa , soit la seconde plus basse à avoir frappé en Louisiane après celle de Katrina à 920 hPa.

Le cyclone tropical s'est formé à partir d'une onde tropicale notée (par) le National Hurricane Center le (NHC) le 23 août pénétrant dans la mer des Caraïbes au nord de la côte du Venezuela. Le système a développé une zone orageuse après avoir longé la côte un certain temps puis a tourné vers le nord-nord-ouest et est devenu la tempête tropicale Ida le 26 août . Le lendemain, elle s'est renforcée un ouragan de catégorie 1 près de l'île de la Jeunesse (Cuba) pour ensuite frapper la province de Pinar del Rio

Traversant sans encombre cette région, Ida s'est retrouvé sur les eaux très chaudes du Golfe du Mexique avec peu de cisaillement des vents en altitude pour inhiber son développement. À partir de la mi-journée du 28, l'ouragan a subi une intensification explosive, passant de la catégorie 2 à la catégorie 4 en 18 heures tout en se dirigeant vers le delta du Mississipi. Cet ouragan puissant, avec des vents soutenus de 240 km/h, a touché la côte à 16h55 UTC le 29 près de Port Fourchon (Louisiane).

L'ouragan a d'abord lentement faibli en entrant en Louisiane mais la friction et la perte d'énergie en s'éloignant des côtes l'a ramené à tempête tropicale tôt le 30 août puis dépression tropicale à 21 h UTC sur l'État du Mississippi. En mi-journée du 1er septembre, le système est devenu extratropical en passant sur la Virginie-Occidentale. Par la suite la dépression frontale a traversé le nord-est des Etats-Unis et les provinces de l'Atlantique canadiennes ».

Ida_2021_track (auteur author FleurDeOdile, domaine public)

 

Dimanche dernier (le 29 août), 990.000 foyers ont été privés d'électricité en Louisiane, et environ 30.000 dans l'état voisin du Mississippi (source : CNN ; 50.000 selon le site du journal Libération). L'agence spécialisée Nola Ready, qui dépend du Bureau de la sécurité intérieure et de la préparation aux urgences à la Nouvelle-Orléans, a confirmé qu’il n’y avait plus de courant dans la ville et que seuls les générateurs peuvent encore produire de l'électricité, des pannes survenant au plus mauvais moment, alors que les hôpitaux sont surchargés en patients atteints de la covid-19. Après la Louisiane, touchée par des vents de 240 km/h, le cyclone en passant à l'intérieur des terres a un peu perdu en puissance, les vents tombant à 150 km/h (normal, le cyclone se coupant des eaux chaudes maritimes, qui sont sa source d'énergie). Ce sont ensuite les Etats côtiers plus au nord-est qui ont été touchés, en particulier les villes de New-York et de Pennsylvanie. Dans les zones fortement urbanisées dans lesquelles les populations les plus défavorisées s'entassent dans des caves et des sous-sols, ceux-ci se sont transformés en pièges mortels avec la brutale montée des eaux. 

Le nombre des victimes varie selon les décomptes : de 44 morts (dont 13 à New-York dans la nuit du mercredi 1er septembre au jeudi 2 septembre) selon le JT d'Antenne 2 (décompte au 4 septembre) à 54 victimes directes et 7 indirectes selon Wikipedia (décompte au 2 septembre). Des trombes d'eau se sont abattues sur la capitale économique des Etats-Unis, emportant des véhicules, défonçant des murs et envahissant le métro. Les dégâts matériels sont très importants : 50 milliards $US (2021) en dommages, dont 18 milliards de pertes assurées en Louisiane, faisant d’Ida le sixième cyclone tropical le plus coûteux selon Wikipedia.

 

Le 2 septembre, le président des Etats-Unis Joe Biden a déclaré l'état d'urgence dans les Etats du New Jersey et de New York, et a annoncé la mise en place d'une assistance fédérale pour aider les intervenants locaux à faire face aux dégâts provoqués par l'ouragan Ida (source : Maison-Blanche, 2 septembre 2021).

Une des caractéristiques d'Ida, que certains attribuent au réchauffement climatique, est la présence à ses côtés de tornades, qui ont créé d'après des témoins « un paysage semblable à celui d'un bombardement ».

Très curieusement, alors que les Etats de l'ouest des Etats-Unis sont toujours la proie des flammes (après le Dixie Fire, c'est le Caldor Fire qui a obligé 22.000 habitants proches du lac Tahoe en Californie à fuir, sommés d'évacuer les lieux dans un nuage de fumée dans la nuit du 30 au 31 août) et que ceux de l'est sont victimes d'Ida, une majorité d'Américains s'estiment à l'abri des effets du réchauffement climatique. Selon le journaliste Loïc de La Mornais, en duplex depuis New York dans le 23 heures de Franceinfo (2 septembre 2021) : « Oui, il y a un changement, une prise de conscience ici aux États-Unis. Il y a encore quelques années, seule une minorité d’Américains pensait que l’homme était le premier responsable du réchauffement climatique. Ils sont 57% aujourd’hui donc il y a du progrès, c’est mieux. Mais ça n’est encore pas largement partagé par la population : aujourd’hui, encore une majorité d’Américains pensent que le réchauffement climatique ne les atteindra pas, ne les touchera pas personnellement dans les années qui viennent ».

La désinformation pratiquée par Donald Trump est donc en partie responsable des morts de cet été aux Etats-Unis (à la fois directement par le surcroît de pollution de l'atmosphère qu'elle a engendrée et indirectement par les retards pris dans l'anticipation des effets du réchauffement climatique par l'administration américaine et par les particuliers). Des Américains commencent à demander que les habitants des caves soient pris en charge et relogés par l'Etat, et il reste bien d'autres mesures à prendre.

En France, où les problèmes que vivent les Américains aujourd'hui arriveront dans quelques années, la mesure du réchauffement climatique n'est absolument pas prise. Par exemple, de nombreux secteurs de Paris restent aujourd'hui inondables, et si le Louvre verra ses réserves totalement déménagées à Liévin en 2024 pour les protéger des crues de la Seine, je n'en dirai pas autant de ses habitants. Ailleurs la situation n'est pas meilleure. A ma connaissance aucune grande ville en France n'a réellement pris en compte l'arrivée de cyclones d'ici la fin du siècle (urbanisme, voirie, logements, évacuation des eaux, sécurisation des quartiers et des caves dès à présent, évacuation et relogement des habitants lors et après le passage du cyclone, risques de submersion dans les ports, etc.), et au niveau des villages, globalement, ce n'est pas mieux. Je me bats depuis des années contre la mairie de mon village (Cousance), qui au mépris de toutes les règles a rehaussé le trottoir au-dessus du seuil de ma maison – ce qui fait que je suis déjà inondé plusieurs fois par an. Une situation qui va devenir de plus en plus invivable au fur et à mesure que les précipitations vont croître en violence au fil des années.

Hurricane_Ida_2021_brown_ocean_effect_loop (auteur author NASA 29 août 2021)

Now is the time to take stock, after Cyclone Ida hit the United States. The first state in the United States to have been affected by this force 4 cyclone (on the Saffir-Simpson scale which has 5) is Louisiana. From a storm, Ida turned into a cyclone near the coast, which did not give the authorities time to carry out an evacuation in order, and the inhabitants managed - or not - according to their possibilities. Several thousand houses were destroyed, and this Sunday, September 5, several thousand others are still without electricity or drinking water. Here is how the Wikipedia site describes Ida’s passage: “Ida’s arrival occurred on the 16th anniversary of the Katrina strike in almost the same place. Ida's central pressure was 929 hPa, the second lowest to hit in Louisiana after Katrina's at 920 hPa. The tropical cyclone formed from a tropical wave noted (by) the National Hurricane Center (NHC) on August 23 entering the Caribbean Sea north of the coast of Venezuela. The system developed into a thunderstorm area after moving along the coast for some time and then turned north-northwest and became Tropical Storm Ida on August 26. The next day, it reinforced a category 1 hurricane near the Island of Youth (Cuba) and then hit the province of Pinar del Rio. Crossing this region safely, Ida found herself in the very warm waters of the Gulf of Mexico with little shear from the upper winds to inhibit her development. Beginning at midday of the 28th, the hurricane underwent an explosive escalation from Category 2 to Category 4 in 18 hours while heading towards the Mississippi Delta. This powerful hurricane, with sustained winds of 240 km / h, made landfall at 4:55 p.m. UTC on the 29th near Port Fourchon, Louisiana. The hurricane slowly weakened at first as it entered Louisiana but friction and loss of energy as it moved away from the coast brought it down to a tropical storm early August 30 and then a tropical depression at 9 p.m. UTC over the state. of Mississippi. By midday of September 1, the system became extratropical as it passed West Virginia. Subsequently the frontal depression crossed the northeastern United States and the Canadian Atlantic provinces ”. Last Sunday (August 29), 990,000 homes were deprived of electricity in Louisiana, and about 30,000 in the neighboring state of Mississippi (source: CNN; 50,000 according to the site of the newspaper Liberation). The specialist agency Nola Ready, which reports to the Office of Homeland Security and Emergency Preparedness in New Orleans, has confirmed that there is no power in the city and that only the generators can still produce. power, outages occurring at the worst time, as hospitals are overloaded with covid-19 patients. After Louisiana, affected by winds of 240 km / h, the cyclone, while passing inland, lost a little in power, the winds falling to 150 km / h (normal, the cyclone cutting itself off from the warm maritime waters). , which are its source of energy). It was then the coastal states further north-east that were affected, in particular the cities of New York and Pennsylvania. In highly urbanized areas where the most disadvantaged populations crowd into cellars and basements, these have turned into deadly traps with the sudden rise in water levels. The number of victims varies according to the count: from 44 dead (including 13 in New York on the night of Wednesday, September 1 to Thursday, September 2) according to the News of Antenna 2 (count on September 4) to 54 direct victims and 7 indirect according to Wikipedia (count as of September 2). Torrential rain fell on the economic capital of the United States, sweeping vehicles, smashing walls and invading the subway. The material damage is very significant: US $ 50 billion (2021) in damage, including 18 billion in insured losses in Louisiana, making Ida the sixth costliest tropical cyclone according to Wikipedia. On September 2, United States President Joe Biden declared a state of emergency in the states of New Jersey and New York, and announced the establishment of federal assistance to help local responders do so. in the face of the damage caused by Hurricane Ida (source: Maison-Blanche, September 2, 2021).One of Ida's characteristics, which some attribute to global warming, is the presence at its side of tornadoes, which, according to witnesses, have created "a landscape similar to that of a bombardment". 

Very curiously, while the western states of the United States are still in flames (after the Dixie Fire, it was the Caldor Fire which forced 22,000 inhabitants near Lake Tahoe in California to flee, summoned to evacuate the premises in a cloud of smoke on the night of August 30 to 31) and that those in the east are victims of Ida, a majority of Americans feel safe from the effects of global warming. According to journalist Loïc de La Mornais, in duplex from New York in the 23 hours of Franceinfo (September 2, 2021): “Yes, there is a change, an awareness here in the United States. Until a few years ago, only a minority of Americans believed that humans were primarily responsible for global warming. They are 57% today so there is progress, which is better. But this is not yet widely shared by the population: today, a majority of Americans still believe that global warming will not affect them, will not affect them personally in the years to come ". The disinformation practiced by Donald Trump is therefore partly responsible for the deaths of this summer in the United States (both directly by the increased pollution of the atmosphere that it has engendered and indirectly by the delays taken in the anticipation of effects of global warming by the US administration). Americans are beginning to demand that cellar dwellers be taken care of and relocated by the state, and there are many more steps to be taken.

In France, where the problems that Americans are experiencing today will arrive in a few years, the measure of global warming has not been taken at all. For example, many areas of Paris are still prone to flooding today, and if the Louvre will see its reserves completely moved to Liévin in 2024 to protect them from the floods of the Seine, I will not say the same for its inhabitants. Elsewhere the situation is no better. To my knowledge, no large city in France has really taken into account the arrival of cyclones by the end of the century (town planning, roads, housing, water evacuation, securing neighborhoods and cellars as of now, evacuation and rehousing of the inhabitants during and after the passage of the cyclone, risks of submersion in the ports, etc.), and at the village level, overall, it is not better. I have been fighting for years against the town hall of my village (Cousance), which in defiance of all the rules has raised the sidewalk above the threshold of my house - which means that I am already inundated several times a year. A situation that will become more and more unlivable as the precipitation increases in violence over the years.

Photos : Inondations à Conshohocken (Pennsylvanie) le 2 septembre 2021 (auteur author Michael M Stockes) ; Image satellitaire en infrarouge montant les sommets extrêmement froid et l'œil de l'ouragan au moment de toucher la côte de Louisiane (auteur/author : NASA, 28 août 2021) ; Track map of Hurricane Ida of the 2021 Atlantic hurricane season. The points show the location of the storm at 6-hour intervals. The colour represents the storm's maximum sustained wind speeds as classified in the Saffir–Simpson scale (see below), and the shape of the data points represent the nature of the storm, according to the legend below. Saffir-Simpson scale Tropical depression ≤38 mph ≤62 km/h Category 3 111–129 mph 178–208 km/h Tropical storm 39–73 mph 63–118 km/h Category 4 130–156 mph 209–251 km/h Category 1 74–95 mph 119–153 km/h Category 5 ≥157 mph ≥252 km/h Category 2 96–110 mph 154–177 km/h Unknown Storm type Tropical cyclone Substropical cycloneExtratropical cyclone / Remnant low / Tropical disturbance / Monsoon depression Auteur/author : FleurDeOdile.