6.500 morts parmi les ouvriers des chantiers de construction des stades de foot au Quatar :un désastre humain. Il y a encore quelques semaines, les ouvriers manifestaient pour être payés, dans un pays où les manifestations sont interdites et où le fait de réclamer leur salaire pouvait les conduire en prison.

A ce désastre humain se joint un désastre écologique : dans un pays où l'eau est une denrée rare et où la chaleur est forte, construire des stades en plein désert (la construction demande de l'eau) et plus encore les climatiser est une stupidité, et la marque d'un mépris total pour les populations déjà terriblement frappées par le réchauffement climatique (Bangladesh, Pakistan, Somalie, etc.). 

Chomérac_vue_aerienne, 27 juin 2015 (auteur author jean Marie Huber)

De nombreuses personnalités appellent aujourd'hui à boycotter l'ensemble de la Coupe du monde de foot 2022. En France, François Arsac, maire de la commune de Chomérac (Ardèche) a renoncé à installer des écrans géants sa communes, en signe de solidarité pour les ouvriers qui ont travaillé et travaillent encore sur ces immenses chantiers, et pour dénoncer ce qu'il considère comme un contresens climatique. ""Je crois qu’à un moment, il faut savoir dire stop", déclare le maire en colère. Quelques amoureux du ballon rond regrettent l'ambiance festive des soirées qui réunissaient jusqu'à 800 personnes devant les écrans géants du village, en oubliant sans doute que regarder la coupe du monde 2022, c'est participer au financement de l'assassinat d'ouvriers condamnés à travailler dans des conditions inhumaines, et participer aussi à la mise à mort des victimes du réchauffement partout dans le monde. Pas de quoi faire la fête donc.

D'après le site sofoot (20 septembre 2022), 30 % des Français boycotteront les retransmissions de la coupe du monde de football au Qatar. "Le premier motif évoqué par 35% de ces probables boycotteurs n’est autre que l’impact environnemental du mondial. S’ensuit le respect des droits humains pour 25% d’entre eux et enfin, les soupçons de financement du terrorisme islamiste par des entités qatariennes pour 13% des sondés. Pour couronner le tout, le sondage propose aussi l’opinion de trois quarts de Français qui jugeraient que l’organisation du tournoi n’aurait pas dû être confiée à l’émirat."

Eric Cantona au festival de Cannes_2009 (auteur:author Georges Biard)

L'ex-footballeur Eric Cantona avait déjà déclaré en janvier 2022 : "Le Qatar n'est pas un pays de football [...] Ce n'est qu'une question d'argent à mon avis. C'est seulement une histoire d'argent et la manière dont ils ont traité les gens qui construisent les stades, c'est une horreur. Et des milliers de gens sont morts. Et pourtant on fêtera cette coupe du monde". Dans un message publié ce mercredi 21 septembre sur Facebook, l'ex-attaquant de l'OM parle désormais d'"aberration écologique" et d'"horreur humaine" (source : i-24 News-AFP, 23 septembre 2022).

 Le journal Le Quotidien de La Réunion, un des deux journaux de l'île, a lui aussi décidé de boycotter l'évènement, du fait  "des atteintes intolérables à la dignité, aux libertés humaines, aux minorités, à la planète". A ma connaissance, ce quotidien est le seul à avoir décidé courageusement une telle action, qui lui coûtera bien sûr un certain nombre de lecteurs. 

De son côté, le gouvernement français, fidèle à la doctrine d'Emmanuel Macron (l'économie d'abord, l'environnement ensuite), soutient l'évènement en envoyant 200 hommes pour assurer la sécurité de celui-ci, suite à un accord conclu à Doha le 5 mars 2021. La conclusion de la commission du Sénat, examinant cet accord le 9 février 2022, note  que "Les enjeux économiques et commerciaux liés à la Coupe du Monde de football, estimés à 200 milliards de dollars, offrent des opportunités importantes pour nos entreprises, dans de nombreux secteurs d'activité (transports, infrastructures, sécurité, environnement, etc.)", et que "Cet accord, qui consacre la durée et l'excellence de notre coopération bilatérale avec le Qatar, représente une opportunité majeure de la renforcer, tout en nous préparant à l'accueil et à la sécurisation de la Coupe du Monde de rugby en 2023 et des Jeux Olympiques de 2024.". Au regard de ces enjeux économiques, la commission a balayé les objections éthiques soumises par trois sénateurs :

Yannick Vaugrenard à la fête de la Rose de Loire-Atlantique 2011, le 25:09:2011 à Préfailles

M. Yannick Vaugrenard, sénateur PS de Loire-Atlantique : - Organiser la Coupe du Monde de football au Qatar, c'est une aberration écologique, mais aussi sociale, compte tenu des conditions de travail imposées aux ouvriers sur les chantiers. Les morts se comptent par dizaines. Par ailleurs, des doutes sérieux existent sur un possible financement de l'islamisme radical par le Qatar sur le sol français. Il me semble donc malvenu aujourd'hui de soutenir d'une quelconque manière l'organisation de cet événement dans ce pays.

Jean-Marc Todeschini par Claude Truong-Ngoc février 2015

M. Jean-Marc Todeschini, sénateur PS de la Moselle : - Tandis que certains appellent au boycott des jeux Olympiques en Chine, le Qatar s'achète une virginité en organisant de grands événements sportifs. Je ne reviendrai pas sur les conditions de la coupe du Monde... Ce pays est par ailleurs un gros client de la France en matière d'armement, les droits de l'homme semblent peu de chose. Vous avez souligné les progrès réalisés par le Qatar. Pourtant, l'Organisation internationale du travail (OIT) a rendu en novembre un rapport peu sympathique sur les conditions de travail du personnel étranger au Qatar. Avez-vous eu plus de précisions sur ce rapport ?

Guillaume_Gontard,_Sénateur_de_l'Isère

M. Guillaume Gontard, sénateur de l'Isère, élu sur une liste rassemblant des membres du PCF, du M1717 et d'EELV : - En effet, cette Coupe du Monde est une aberration pour l'écologie et les droits humains. Les jeux olympiques organisés en Chine posent d'ailleurs les mêmes questions. Les liens supposés du Qatar avec le terrorisme ont par ailleurs été rappelés. Je ne sais pas si nous avons réellement intérêt à coopérer de cette façon avec le Qatar. Cela pose réellement beaucoup de questions. (source : https://www.senat.fr/rap/l21-462/l21-4625.html)

Agnès_Pannier-Runacher_portrait_2 (alors secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances, auteur author Gézelin Grée 14 décembre 2018)

Le dimanche 18 septembre 2022, Agnès Pannier-Runacher, l'actuelle ministre de la Transition écologique au sein du gouvernement français a eu sur RTL cette formule admirable, qui résume bien la raison pour laquelle le gouvernement français ne fera jamais rien de satisfaisant pour le climat : "Boycotter la coupe du monde de football en raison de la climatisation des stades du Qatar serait sans effet sur les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique". Le colibri de Pierre Rabhi - mort et enterré depuis longtemps - doit se retourner dans sa tombe.

Philipp Lahm en 2011 avec la Mannschaft (3 juin 2011, auteur:author Steindy)

Chez les professionnels du football, le boycott a trouvé peu d'échos : les enjeux financiers sont trop importants pour que quelques morts viennent troubler la conscience des artistes du ballon rond. Néanmoins, Philipp Lahm capitaine de l'équipe d’Allemagne championne du monde en 2014 fait figure d'exception : il n'ira pas au Qatar.

Vincent Lindon au festival du cinéma américain de Deauville 2013 (7 septembre 2013, auteur:author Georges Biard)

L'acteur français Vincent Lindon, qui présidait le dernier Festival de Cannes,partage ce constat, regrettant, comme il l'a exposé sur la chaîne de télévision France 5, qu'aucun grand joueur actuel, susceptible d'aller au Mondial, ne prenne position et refuse d'aller au Qatar : « Ça a l’air simpliste mais ça ne peut venir que des joueurs. Ça ne peut pas venir d’un État. Un État n’a pas le droit de demander à des joueurs où à Didier Deschamps de boycotter la Coupe du monde. Mais un joueur, il est libre ! C’est un artiste ! Il le peut, lui ! Donc, je trouve que ça serait bien, oui. » Qualifiant lui aussi cette coupe du monde d'« aberration écologique » et pointant le « non-respect de l'idéologie des droits de l'homme », Vincent Lindon ajoute : « On vit dans un asile géant ». 

Benjamin Moukandjo lors de la Coupe des confédérations 2017 (22 juin 2017, auteur:author Кирилл Венедиктов)

Prendre position contre le Qatar ? Cela n'est peut-être pas aussi simple qu'il y paraît pour un joueur. Prenez l’Argentin Lionel Messi, le Brésilien Neymar et le Français Kylian Mbappé. Ils jouent pour le Paris Saint-Germain dont le propriétaire-actionnaire n'est autre que le Qatar. Et au-delà, si vous regardez les 32 pays qualifiés pour la Coupe du monde, aucun joueur d'aucune sélection n'a appelé à ce jour au boycott. Décevant ? Non, dit Benjamin Moukandjo aujourd'hui retiré des terrains et qui a disputé le Mondial 2014 avec le Cameroun : « C’est facile, lorsqu’on a fini sa carrière, de dire qu’il ne faut pas y aller. Mais quand on est en pleine activité, qui n’aimerait pas jouer la Coupe du monde ? C’est le graal, le sommet du football. Bien sûr, je ne dis pas qu’on doit tout accepter parce qu’on doit jouer une Coupe du monde, loin de là ! Maintenant, prendre position lorsqu’on est joueur, je les comprends car c’est très très difficile… »

En signe de solidarité pour les ouvriers qui ont travaillé et travaillent encore sur les immenses chantiers du Qatar, et en signe de solidarité aussi pour tous ceux qui meurent aujourd'hui du réchauffement climatique, nous appelons nous aussi à boycotter intégralement toutes les retransmissions de la coupe du monde de football. 2022 doit être une "année blanche" pour le foot. Les prochaines coupes du monde de foot (Mexique, Canada) ne sont pas si éloignées que cela et on peut bien attendre un peu pour les regarder. 

_________________

6,500 dead among workers on the construction sites of football stadiums in Qatar: a human disaster. A few weeks ago, the workers demonstrated to be paid, in a country where demonstrations are prohibited and where demanding their wages could land them in prison.
Added to this human disaster is an ecological disaster: in a country where water is a rare commodity and where the heat is strong, building stadiums in the middle of the desert (construction requires water) and even more so air-conditioning them is a stupidity, and the mark of a total contempt for the populations already terribly affected by global warming (Bangladesh, Pakistan, Somalia, etc.).
Many personalities are now calling for a boycott of the entire 2022 Football World Cup. In France, François Arsac, mayor of the town of Chomérac (Ardèche) has given up installing giant screens in his towns, as a sign of solidarity. for the workers who have worked and are still working on these huge construction sites, and to denounce what he considers to be climate misinterpretation. ""I think that at some point, you have to know how to say stop", declares the angry mayor. Some football lovers regret the festive atmosphere of the evenings which brought together up to 800 people in front of the giant screens of the village, in probably forgetting that to watch the 2022 World Cup is to participate in the financing of the assassination of workers condemned to work in inhuman conditions, and also to participate in the killing of the victims of global warming all over the world. something to celebrate.
According to the sofoot site (September 20, 2022), 30% of French people will boycott the broadcasts of the football world cup in Qatar. "The first reason mentioned by 35% of these probable boycotters is none other than the environmental impact of the world. This is followed by respect for human rights for 25% of them and finally, suspicions of financing Islamist terrorism by Qatari entities for 13% of respondents. To top it off, the survey also offers the opinion of three quarters of French people who would judge that the organization of the tournament should not have been entrusted to the emirate."
Ex-footballer Eric Cantona had already said in January 2022: "Qatar is not a football country [...] It's only a question of money in my opinion. It's only a money story and the way they treated the people who build the stadiums, it's a horror. And thousands of people died. And yet we will celebrate this World Cup ". In a message published this Wednesday, September 21 on Facebook, the former OM striker now speaks of "ecological aberration" and "human horror" (source: i-24 News-AFP, September 23, 2022).
The newspaper Le Quotidien de La Réunion, one of the two newspapers on the island, also decided to boycott the event, because of "intolerable attacks on dignity, human freedoms, minorities, the planet". To my knowledge, this daily is the only one to have courageously decided on such an action, which will of course cost it a certain number of readers.
For its part, the French government, faithful to the doctrine of Emmanuel Macron (the economy first, the environment second), supports the event by sending 200 men to ensure its security, following a agreement reached in Doha on March 5, 2021. The conclusion of the Senate committee, reviewing this agreement on February 9, 2022, notes that "The economic and trade stakes related to the FIFA World Cup, estimated at $ 200 billion, offer significant opportunities for our companies, in many sectors of activity (transport, infrastructure, security, environment, etc.)", and that "This agreement, which establishes the duration and excellence of our bilateral cooperation with Qatar, represents a major opportunity to strengthen it, while preparing us to host and secure the Rugby World Cup in 2023 and the Olympic Games in 2024." In view of these economic issues, the commission brushed aside the ethical objections submitted by three senators:
Mr. Yannick Vaugrenard, PS senator from Loire-Atlantique: - Organizing the Football World Cup in Qatar is an ecological aberration, but also a social one, given the working conditions imposed on workers on construction sites. The dead number in the dozens. Moreover, there are serious doubts about the possible financing of radical Islamism by Qatar on French soil. It therefore seems inappropriate to me today to support in any way the organization of this event in this country.

Mr. Jean-Marc Todeschini, PS senator from Moselle: - While some are calling for a boycott of the Olympic Games in China, Qatar is buying itself a virginity by organizing major sporting events. I won't go back over the conditions of the World Cup... This country is also a big customer of France in terms of armaments, human rights seem to be a small thing. You highlighted the progress made by Qatar. However, the International Labor Organization (ILO) issued an unsympathetic report in November on the working conditions of foreign staff in Qatar. Did you get more details on this report?

Mr. Guillaume Gontard, senator from Isère, elected on a list bringing together members of the PCF, M1717 and EELV: - Indeed, this World Cup is an aberration for ecology and human rights. The Olympic Games organized in China raise the same questions. Qatar's supposed links with terrorism were also recalled. I don't know if we really have an interest in cooperating in this way with Qatar. This really raises a lot of questions. (source: https://www.senat.fr/rap/l21-462/l21-4625.html)

On Sunday September 18, 2022, Agnès Pannier-Runacher, the current Minister for Ecological Transition within the French government, had this admirable formula on RTL, which sums up well the reason why the French government will never do anything satisfactory for the climate: "Boycotting the football world cup because of the air conditioning of Qatar's stadiums would have no effect on the greenhouse gas emissions responsible for global warming". Pierre Rabhi's hummingbird - long dead and buried - must be turning in its grave.

Among football professionals, the boycott has found little echo: the financial stakes are too high for a few deaths to disturb the conscience of football artists. Nevertheless, Philipp Lahm captain of the German team world champion in 2014 is an exception: he will not go to Qatar.

French actor Vincent Lindon, who presided over the last Cannes Film Festival, shares this observation, regretting, as he explained on the France 5 television channel, that no major current player, likely to go to the World Cup, takes a stand and refuses to go to Qatar: “It seems simplistic but it can only come from the players. It can't come from a state. A State does not have the right to ask players or Didier Deschamps to boycott the World Cup. But a player, he is free! It is an artist ! He can! So I think that would be good, yes. ” Also qualifying this World Cup as an “ecological aberration” and pointing to the “non-respect of the ideology of human rights”, Vincent Lindon adds: “We live in a giant asylum”.

Take a stand against Qatar? It may not be as simple as it seems for a gamer. Take the Argentinian Lionel Messi, the Brazilian Neymar and the French Kylian Mbappé. They play for Paris Saint-Germain whose owner-shareholder is none other than Qatar. And beyond that, if you look at the 32 countries qualified for the World Cup, no player from any selection has so far called for a boycott. Disappointing ? No, says Benjamin Moukandjo, now retired from the field and who played in the 2014 World Cup with Cameroon: "It's easy, when you've finished your career, to say that you shouldn't go there. But when you're in full swing, who wouldn't like to play the World Cup? This is the grail, the pinnacle of football. Of course, I'm not saying that we have to accept everything because we have to play a World Cup, far from it! Now, taking a stand when you're a player, I understand them because it's very, very difficult..."

As a sign of solidarity for the workers who have worked and are still working on the huge construction sites in Qatar, and as a sign of solidarity also for all those who are dying today from global warming, we too call for a complete boycott of all broadcasts of the Football World Cup. 2022 must be a "white year" for football. The next football world cups (Mexico, Canada) are not that far away and we can wait a bit to watch them.

 

Photo : Chomérac_vue_aerienne, 27 juin 2015 (auteur/author : jean Marie Huber) ; Eric Cantona au festival de Cannes_2009 (auteur/author : Georges Biard) ; Yannick Vaugrenard à la fête de la Rose de Loire-Atlantique 2011, le 25/09/2011 à Préfailles. (25 septembre 2011, auteur/auuthor Clément Bucco-Lechat) ; Jean-Marc Todeschini (février 2015, auteur/author : Claude Truong-Ngoc) ; Guillaume Gontard, Sénateur de l'Isère (5 décembre 2017, 10h48, auteur/author : Percygam) ; Agnès_Pannier-Runacher, portrait 2 (alors secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances, auteur/author : Gézelin Grée 14 décembre 2018) ; Philipp Lahm en 2011 avec la Mannschaft (3 juin 2011, auteur/author Steindy) ; Vincent Lindon au festival du cinéma américain de Deauville 2013 (7 septembre 2013, auteur/author Georges Biard) ; Benjamin Moukandjo lors de la Coupe des confédérations 2017 (22 juin 2017, auteur/author Кирилл Венедиктов)