Capture d’écran 2016-04-17 à 19

Le lundi 5 septembre 2022, Emmanuel Macron a demandé aux Français "d'économiser 10 % de ce que nous consommons actuellement" por faire face à la crise énergétique. 

Diminuez le chauffage

Selon le journal Le Dauphiné, citant le 6 sepembre le Médiateur national de l'énergie,  "le chauffage est le plus gros poste d'énergie : il représente 65% des dépenses. Ainsi, baisser la température de 1 °C signifie 7% de consommation en moins. La température préconisée est de 19 °C dans le salon et la salle à manger, et 16 °C dans les chambres".

On peut facilement faire beaucoup mieux. Dans le salon et de façon générale les pièces où l'on vit durant la journée 18°C suffisent largement. En hiver il n'y a pas lieu de vivre en T-shirt : si l'on a froid, mieux vaut enfiler un pull que monter le chauffage. Et si l'on a encore froid, un deuxième pull par dessus le premier fera parfaitement l'affaire durant quelques mois.

Dans les chambres on peut très facilement descendre à 15°C et en dessous. Personnellement, je dors depuis près de cinquante ans avec la fenêtre de ma chambre ouverte, été comme hiver. Je l'ouvre juste avant de m'endormir et je la referme le matin en me réveillant. Et bien sûr, c'est une pièce que je ne chauffe pratiquement jamais, sauf exceptionnellement lorsque je la prête à des invités. On respire bien mieux ainsi. Notre corps est conçu pour résister au froid. Nos ancêtres vivaient dans des cavernes mal chauffées, et les immeubles haussmaniens du XIXe siècle ne valaient guère mieux. Les chambres n'étaient quasiment pas chauffées, et les plus frileux utilisaient un chauffe-lit pour réchauffer leur couche. L'habitude (très mauvaise) de dormir dans des chambres très chauffées est née avec l'abondance de l'énergie et sa disponibilité au XXe siècle.

Cela dit, dormir dans une chambre fraîche ne veut pas dire pour autant avoir froid : une double couette en hiver, une housse de couette en flanelle, voire une couverture par-dessus tout cela pour les plus frileux peut apporter un confort douillet.

Le_Chauffe-lit, Charles Philipon, 1830

À savoir également qu'une chaudière entretenue dure 2 à 3 fois plus longtemps et consomme 10% d’énergie en moins.

Le second poste sur lequel il est facile de faire des économies est l'eau chaude

Le Médiateur national de l'énergie , toujours cité par Le Dauphiné, conseille de régler la température de l’eau chaude sanitaire entre 55°C et 60 °C, et de bien isoler les tuyaux et le ballon d’eau chaude.

Toujours d'après le journal, "Selon EDF, la production d'eau chaude sanitaire représente 11 % de la consommation de gaz d'un foyer. Préférez donc une douche à un bain : ce dernier consomme entre 150 et 200 litres d'eau. Une douche, entre 30 à 60 litres". La encore, on peut faire bien mieux, en supprimant complètement les bains, et en adoptant les douches froides ou à peine tièdes. Les douches froides sont bien meilleures pour la peau, pour les cheveux, et bien meilleures pour la santé. Vous verrez aussi que le temps que vous passerez sous la douche sera moins long, et que votre facture d'eau diminuera.

Vous pouvez aussi utiliser une douchette à économie d'eau et couper l'eau pendant le savonnage. C'est ce que font tous les marins, pour lesquels l'eau douce est une denrée rare qu'il convient d'économiser.

Enfin, l'eau chaude est utilisée par la plupart des gens pour faire la vaisselle avec des détergents. Commencez par oublier les détergents, qui deviennent aujourd'jui une source de pllution non négligeable ees océans. Si vous n'avez pas envie de boire du détergent, pourquoi le donner à boire aux poissons ? D'autant plus que c'est une pollution qu'ils vont stocker dans leurs chairs et que vous finirez par manger un jour ou l'autre. Donc, oubliez les détergents. Oubliez ensuite l'eau chaude. Certes, l'eau chaude dégraisse beaucoup mieux et baucoup plus vite que l'eau froide. Elle n'est cependant pas indispensable. Commencez par nettoyer les verres, dans lesquels l'eau, le vin, les sodas ou les jus de fruits que vous buvez ne contiennent pas de matière grasse. Continuez ensuite avec assiettes, puis les casseroles, et en dernier les poêles, toujours en allant du moins gras au plus gras. Nos ancêtres nettoyaient leurs poêles avec du gros sel et du papier journal, prenez exemple sur eux. Si vous avez un couteau issu du petit déjeuner avec plein de beurre dessus, commençez par essuyer le beurre avec une feuille de papier journal - les "gratuits" nous en fournissent régulièrement - ou à défaut une feuille de papier essuie-tour que vous ne jetterez pas au premier usage. Vous verrez qu'ensuite l'eau froide suffira amplement à rendre vos couverts brillants. Idem pour votre poêle. S'il reste au fond de la poêle un résidu de la sauce que vous venez de cuisiner, essuyez-le avant de nettoyer la poële à l'eau froide. Si votre poële a attaché, remplissez-la d'eau et laissez reposer une nuit. Vous verrez que le lendemain vous la nettoyerez sans avoir à frotter. Dernier conseil : n'empilez pas les assiettes sales les unes au-dessus des autres. Habituellement, vous ne mangez que sur une face de l'assiette et l'autre reste propre - sauf si vous empilez vos assiettes sales. En évitant cela, vous aurez deux fois moins de travail. 

Si vous avez comme moi une chaudière spécialement dédiée à la production d'eau chaude, vous verrez qu'ainsi, vous ne l'allumerez que très rarement. 

De manière générale, lorsque vous achetez un appareil électrique - lave-minge, chauffe-eau, plaques induction, réfrigérateur, congélateur, etc. - pensez à privilégier ceux étiquetés "A***". A l'achat vous les payerez un peu plus chers peut-être, mais à l'usage vous serez gagnant.

Eteignez les appareils en veille

Même en veille, un appareil branché consomme de l'énergie, ne serait-ce que pour éclairer le petit voyant rouge qui vous indique qu'il est éteint. Pensez à éteindre la lumière et les appareils électriques (TV, Hi-fi, ordinateur…) lorsque vous ne vous en servez pas, par exemple la nuit. Les appareils en veille peuvent en effet représenter jusqu’à 10% de la facture d’électricité hors-chauffage. Ne laissez pas branchés les appareils électriques appareils électriques (chargeur de portable, etc.), lorsque vous ne les utilisez pas.

Lorsque vous faites la cuisine

Pensez à mettre un couvercle sur les casseroles et sur les poêles pendant la cuisson. Cela représente selon EDF un gain d'énergie d'environ 30 %. Si vous avez la possibilité de stocker, cuisinez en grandes quantités. Par exemple, si vous êtes seul et que vous cuisez des spaghettis, cuisez les par 500 g. Vous obtiendrez ainsi quatre assiettes qui se garderont plusieurs jours au réfrigérateur, et vous réchaufferez au micro-ondes au fur et à mesure de vos besoins (le four micro-ondes est moins gourmand en énergie que votre four traditionnel).

Pensez à laisser vos aliments refroidir avant de les mettre dans le réfrigérateur ou le congélateur. Dégivrez-les dès que la couche de givre dépasse 3 mm. Pensez à nettoyer les joints des portes et à les changer si besoin.

Vous pouvez économiser sur votre lave-linge et votre sèche-linge

Commencez par faire des machines à laver pleines, plutôt que plusieurs machines incomplètes. Lavez ensuite votre linge à basse température. La plupart des lessives actuelles sont conçues pour être utilisées à 30°C ou 40°C. Selon le Mediateur national de l'énergie, 25 % d’électricité serait économisée avec un lavage à 40°C au lieu de 60°C. Pensez aussi d'une machine à laver libère à chaque lavage environ 300.000 microfibres qu'on est absolument incapables de filtrer dans les stations d'épuration. Elles rejoignent directement l'océan qu'elles polluent. Donc, allez-y doucement avec la machine à laver.

Votre sèche-linge est gourmand en électricité. Revendez-le, et à la place installez un petit étendage. Les tissus modernes sèchent très rapidement, surtout si vous pensez à bien essorer votre linge à la main avant de le mettre à sécher.