Le péril français sur la biodiversité mondiale

L’heure est grave. La situation accablante. La France est en train de saboter la possibilité même au niveau international de protéger la nature. Je pèse mes mots.Lisez jusqu’au bout car il faut impérativement que tout le monde connaisse la dualité du gouvernement d’Emmanuel Macron sur l’écologie. Je précise qu’il ne s’agit pas d’une attaque idéologique de notre part : nous avons toujours critiqué tous les gouvernements qui se révélaient défaillants dans la protection des biens communs et d’une économie tournée vers l’humain. Comme toujours, nos critiques sont basées sur des faits et ceux que nous avons à révéler aujourd’hui sont d’une gravité rare.

La France est en train de faire dérailler les négociations internationales sur les espèces vivantes. La responsabilité de notre gouvernement dans ce drame est inédite. Du jamais vu. 

Une conférence sur la biodiversité aux enjeux existentiels

En ce moment même se tient à Montréal la 15ème conférence internationale sur la biodiversité, dite « COP15 » (15ème « Conférence des parties »). La dernière COP sur la biodiversité a eu lieu en 2018. Contrairement aux COP sur le climat, les COP biodiversité ne se tiennent pas annuellement alors que le monde naturel et les espèces animales et végétales sont en train de disparaître.

Les chercheurs alertent sur la dégradation faramineuse du vivant sur Terre. En moins de 50 ans, les animaux sauvages ont decliné de 69% au niveau mondial. Dans l'océan, plus de 90% des grands poissons comme les mérous, les espadons ou les requins ont disparu depuis 1950. En Mer du Nord, les poissons de plus de 16 kilos ont décliné de 99,2% depuis 1900 ! Rendez-vous compte : la diversité biologique du monde est en train de s’éteindre. La beauté du monde est saccagée par nos activités. Nos économies sont basées sur la destruction des habitats naturels et de la biodiversité alors que l’humanité dépend vitalement de cette diversité, qui nous fournit la régulation du climat, la nourriture, la pollinisation, la dépollution des océans, la fertilité des sols, le stockage de carbone, l’absorption de nos excédents de CO2…

Sans biodiversité, pas de vie sur Terre.

L’enjeu de la COP Biodiversité à Montréal est donc EXISTENTIEL.

Il s’agit de mettre 196 pays d’accord sur des mesures immédiates et efficaces de protection de la nature. C'est maintenant qu'il faut protéger le vivant, au minimum pour se protéger nous-mêmes.

Le résultat majeur qui est attendu de la Conférence sur la biodiversité est l'adoption d'un objectif de 30% de protection de notre planète d’ici 2030, que ce soit sur terre ou en mer.

C'est une mesure d'urgence et de dernière minute avant le tomber de rideau sur la nature.

Les objectifs de protection sabotés par la France avant même la COP15

Vous savez déjà car vous nous lisez qu’Emmanuel Macron a clamé haut et fort que la France protégeait "plus de 30% de ses eaux" et vous savez aussi que nos chercheurs ont déjà démontré et fait savoir haut et fort que ce chiffre était mensonger.

Voir nos études antérieures sur notre site.

Avant la COP Biodiversité, nous avons interpellé le Président de la République dans le journal Le Monde pour lui rappeler que la politique du chiffre n’avait aucun sens si les aires marines dites « protégées » étaient en fait labourées quotidiennementpar des pêcheurs industriels tirant des chaluts sur le fond. 

Avant même de partir à Montréal, la France a saboté de l’intérieur l’objectif de protection de la COP15. Les diplomates français à Bruxelles se sont opposés à la Belgique qui ferraillait pour que le mandat de négociation officiel de l’UE pendant la COP Biodiversité comporte non seulement l’objectif de 30% de protection mais aussi l’objectif de 10% de protection « stricte ». La France, alliée aux Pays-Bas, a gagné : le mandat de l’Union européenne ne mentionne que l’objectif de 30% de protection et a abandonné les 10% de « protection stricte », c’est-à-dire que l'UE a renoncé à défendre au niveau international la mesure la plus efficace pour permettre à la nature de se réparer : les zones de protection intégrale ne coûtent rien à personne, on y laisse simplement l’océan et les animaux marins SOUFFLER, sans les prélever, sans les exploiter, sans les détruire. Et l’excellente nouvelle, c’est que ça marche ! Lorsque les humains cessent de s’acharner contre la nature, elle se régénère de façon spectaculaire. C’est pour cela qu’il faut créer des zones strictement protégées de toute urgence. 

Lire notre étude « beaucoup de bruit pour rien »

Malheureusement, la pêche a aujourd'hui accès à 99,9% des eaux métropolitaines françaises et le gouvernement Macron a œuvré au niveau de l’UE pour proroger cette situation lamentable. Mais une fois arrivée à Montréal, la délégation française a montré qu’elle pouvait être beaucoup plus nuisible que cela. 

Le pouvoir de nuisance de la France débridé à Montréal 

A Montréal, la France applique la méthode Macron : elle affirme publiquement quelque chose et agit en sens totalement inverse.

La délégation française prétend être favorable à l'objectif de 30% de protection et à l'adoption de critères sur la "qualité » qui précisent ce qu'on entend par « protection ». Car si on ne précise pas que dans une aire marine protégée, les activités industrielles et les méthodes de pêche destructrices sont interdites, on se retrouve avec des « parcs de papier » : des pointillés sur des cartes qui n’empêchent en rien le saccage des animaux et des habitats marins.

La France s'affiche donc en faveur d'indications sur la « qualité » de la protection, mais dans les négociationsla France est ultra active pour bloquer l'adoption de critères qui permettent de définir très clairement ce qu’on doit interdire dans les aires protégées. La France voudrait que le monde entier fasse à son image et se dote d'aires marines protégées qui sont des coquilles vides et ne servent à RIEN.

Le rôle toxique de la France choque les délégations étrangères, y compris au sein de l’Union européenne. Les alertes nous parviennent en grand nombre de Montréal. Les ONG, les diplomates, les observateurs sont atterrés par le double jeu de notre pays.

La France n'a même pas le courage d'assumer publiquement cette position indigne. Emmanuel Macron veut le beurre et l'argent du beurre : l'exploitation de chaque animal pour la pêche et de chaque grain de sable pour la construction, tout en se faisant passer pour un champion environnemental.

Il faut bien comprendre qu’on se trouve bien au-delà d’une simple opération de markéting écologique dont on a l’habitude en vue d'une échéance électorale. 

Et malheureusement, les consignes de l'Élysée sont de saboter l'ambition de l'Union européenne. La France œuvre CONTRE l'interdiction des activités industrielles dans les aires protégées à l'intérieur de la délégation européenne.

C'est une catastrophe. Tout est calcul. Le macronisme n'est pas qu'un antiécologisme, c'est un machiavélisme écologique.

 

Sans protection de l’océan, pas de solution pour le climat.

Sans un océan en bonne santé, pas de pompe à carbone pour absorber nos excédents de CO2. 

Sans animaux, pas de séquestration du carbone.

 

Emmanuel Macron sait tout cela mais il nous regarde en face et il nous ment. Le hiatus entre l’affichage vertueux de la France et la réalité lamentable de nos actions génère de fortes tensions parmi les diplomates sur place. 

Pour sauver le lobby français de la pêche industrielle, c’est l’avenir de l’humanité et du vivant qu’Emmanuel Macron est en train de sacrifier à Montréal.

C’est une honte infinie pour la France et un désastre sans précédent pour le vivant sur Terre.

Nous avons déjà attaqué le décret du gouvernement Macron qui amoindrissait la définition des zones protégées devant le Conseil d’État. Il devient clair que nous devons renforcer nos actions en justice pour empêcher le chef de l’État de détruire notre avenir. 

Nous avons besoin de vous pour tenir cette bataille dans la durée : la pente est raide et la route longue, mais notre détermination est inébranlable. 

Merci de votre soutien, de vos encouragements, de votre fidélité.

Au quotidien, vos messages décuplent notre énergie. Merci du fond du cœur.

Claire Nouvian

______________________

The French threat to global biodiversity

The situation is serious. The overwhelming situation. France is sabotaging the very possibility at the international level of protecting nature. I weigh my words. Read to the end because it is imperative that everyone knows the duality of the government of Emmanuel Macron on ecology. I would point out that this is not an ideological attack on our part: we have always criticized all governments that have failed in the protection of common goods and a people-oriented economy. As always, our criticisms are based on facts and those we have to reveal today are of a rare gravity.

France is derailing international negotiations on living species. The responsibility of our government in this tragedy is unprecedented. Never seen.

A conference on biodiversity with existential challenges

At this very moment, the 15th international conference on biodiversity, known as “COP15” (15th “Conference of the Parties”), is being held in Montreal. The last biodiversity COP took place in 2018. Unlike climate COPs, biodiversity COPs are not held annually as the natural world and animal and plant species are disappearing.

Researchers warn of the staggering degradation of life on Earth. In less than 50 years, wild animals have declined by 69% globally. In the ocean, more than 90% of large fish such as groupers, swordfish or sharks have disappeared since 1950. In the North Sea, fish over 16 kilos have declined by 99.2% since 1900! Realize: the biological diversity of the world is being extinguished. The beauty of the world is trashed by our activities. Our economies are based on the destruction of natural habitats and biodiversity while humanity is vitally dependent on this diversity, which provides us with climate regulation, food, pollination, ocean pollution, soil fertility, carbon storage, the absorption of our excess CO2…

Without biodiversity, there is no life on Earth.

The issue of the COP Biodiversity in Montreal is therefore EXISTENTIAL.

It is about getting 196 countries to agree on immediate and effective measures to protect nature. Now is the time to protect the living, at least to protect ourselves.

The major outcome expected from the Biodiversity Conference is the adoption of a target of 30% protection of our planet by 2030, whether on land or at sea.

It is an emergency and last minute measure before the curtain falls on nature.

Protection objectives sabotaged by France even before COP15

You already know because you read to us that Emmanuel Macron proclaimed loud and clear that France protected "more than 30% of its waters" and you also know that our researchers have already demonstrated and made it known loud and clear that this figure was false. .

See our previous studies on our site.

Before the Biodiversity COP, we challenged the President of the Republic in the newspaper Le Monde to remind him that the policy of figures made no sense if the so-called "protected" marine areas were in fact plowed daily by industrial fishermen pulling trawls on the background.

Even before leaving for Montreal, France sabotaged the protection objective of COP15 from the inside. French diplomats in Brussels opposed Belgium's push for the EU's official negotiating mandate during the Biodiversity COP to include not only the 30% protection target but also the 10% protection target. strict”. France, allied with the Netherlands, won: the mandate of the European Union only mentions the objective of 30% protection and abandoned the 10% of "strict protection", that is to say that the EU has given up on defending at international level the most effective measure to allow nature to repair itself: integral protection areas cost nothing to anyone, we simply let the ocean and marine animals BLOW, without them take, without exploiting them, without destroying them. And the great news is that it works! When humans stop harassing nature, it regenerates dramatically. This is why strictly protected areas must be created urgently.

Read our “much ado about nothing” study


Unfortunately, fishing now has access to 99.9% of French metropolitan waters and the Macron government has worked at EU level to prolong this dismal situation. But once they arrived in Montreal, the French delegation showed they could do much more harm than that.

The power of nuisance of France unbridled in Montreal

In Montreal, France applies the Macron method: it publicly affirms something and acts in the opposite direction.

The French delegation claims to be in favor of the objective of 30% protection and the adoption of "quality" criteria which specify what is meant by "protection". Because if we do not specify that in a marine area protected, industrial activities and destructive fishing methods are prohibited, we end up with "paper parks": dotted lines on maps that do nothing to prevent the destruction of marine animals and habitats.

France is therefore in favor of indications on the "quality" of protection, but in the negotiations, France is very active in blocking the adoption of criteria which make it possible to define very clearly what must be prohibited in protected areas. France would like the whole world to act in its image and equip itself with marine protected areas which are empty shells and serve no purpose.

The toxic role of France shocks foreign delegations, including within the European Union. Alerts are coming in large numbers from Montreal. NGOs, diplomats and observers are appalled by our country's double game.

France does not even have the courage to publicly assume this unworthy position. Emmanuel Macron wants butter and butter money: the exploitation of every animal for fishing and every grain of sand for construction, while posing as an environmental champion.

It must be understood that we are well beyond a simple ecological marketing operation that we are used to in view of an electoral deadline.

And unfortunately, the instructions of the Élysée are to sabotage the ambition of the European Union. France works AGAINST the prohibition of industrial activities in protected areas within the European delegation.

It is a disaster. Everything is calculation. Macronism is not just antiecologism, it is ecological Machiavellianism.

 

Without ocean protection, there is no solution for the climate.

Without a healthy ocean, there is no carbon pump to absorb our excess CO2.

Without animals, no carbon sequestration.

 

Emmanuel Macron knows all this but he looks us in the face and he lies to us. The gap between the virtuous display of France and the lamentable reality of our actions generates strong tensions among the diplomats on the spot.

To save the French lobby from industrial fishing, Emmanuel Macron is sacrificing the future of humanity and life in Montreal.

It is an infinite shame for France and an unprecedented disaster for the living on Earth.

We have already attacked the decree of the Macron government which reduced the definition of protected areas before the Council of State. It is becoming clear that we must strengthen our legal actions to prevent the head of state from destroying our future.

We need you to keep this battle going: the slope is steep and the road long, but our determination is unshakable.

Thank you for your support, your encouragement, your loyalty.

On a daily basis, your messages multiply our energy. Thank you from the heart.

Claire Nouvian