Si la France subissait un réchauffement de quatre degrés centigrades en 2100... Les glaciers seraient déstabilisés, la Méditerranée subirait trois mois de canicule annuelle, etc. Le ministre de l'écologie Christophe Béchu a lancé ce printemps une consultation sur ce scénario (source : JT A2, 21 mai 2023, 13:15).

LeHuffPost a publié le 23 avril 2023 la vidéo ci-dessus où la journaliste Pauline Brault explique : "La France connaîtra en été les mêmes températures qu'au Maroc, des virus qui vont proliférer, des émeutes qui éclatent en période de sécheresse et des animaux qui disparaissent. L'été 2022, qui nous a paru plutôt chaud, deviendrait un été moyen en 2100. La mer monterait de plus d'un mètre et grignoterait les littoraux, en particulier ceux de la Manche, de la Charente-Maritime et de la Gironde. Deux tiers des stations de ski dans les Alpes manqueraient de neige. Nous connaîtrions aussi des déluges et des tempêtes, les pluies intenses augmenteraient de 20 % dans l'Hexagone. Dans nos villes l'eau déborderait des systèmes d'évacuation car ils ne sont pas adaptés à des intempéries aussi intenses. Rappelez-vous, avec les orages de ce été, les bouches de métro s'étaient transformées en piscines. Ls moustiques porteurs de dengue ou de chikungunya profiteraient d'un climat idéal pour se reproduire avec des centaines de cas chaque année. Nous abandonnerions sans doute certaines cultures trop gourmandes en eau, comme le blé qui serait remplacé par le sorgho pour faire nos gâteaux. Sous l'effet des sécheresses les fruits seront minuscules, parfois trop sucrés, et les patates seront si petites que les industriels ne pourront même plus en faire des frites tandis que le vin deviendra amer. Et ce à quoi on pense moins, ce sont les répercussions sociales. Tout le monde va vouloir se protéger face au risque climatique. Problème : certains auront les capacités financières pour se protéger en achetant par exemple une clim l'été, tans que d'autres non. Des conflits pourraient aussi éclater autour de la ressource en eau qui manquera. nous en avons déjà eu les prémices avec les affrontements autour des méga-bassines à Sainte-Soline". Pour Jean-Paul Vanderlinden, professeur d'économie écologique à Versailles : "A Sainte-Soline des gens ont besoin d'eau, mettent en place une stratégie pour eux, privent les autres, et mobilisation à cause d'un sentiment d'injustice pour les autres, pour les générations futures". 

Les pics de chaleur en France atteindront 50°C. Ce scénario n'est pas le plus pessimiste malheureusement. Le Giec a élaboré cinq scenarii ; celui décrit ci-dessus n'est que le scénario médian. 

Il ne s'agit pas ici de faire du catastrophisme, mais d'avoir conscience de ce qui nous attend, et d'inciter les gens à anticiper sur les changements à venir. Ces changements sont très prévisibles (cf. notre article de prospective de janvier 2020 : http://www.ameriquesvoilier-expeditions.org/archives/2020/01/20/37945443.html, beacoup plus précis et détaillé que la vidéo du HuffPost, et toujours d'actualité). Anticiper et s'adapter avant que les catastrophes n'arrivent permet de diviser par dix le nombre des victimes et par dix aussi les coûts financiers. Alerter, sensibiliser, informer, et donner des solutions : c'est la raison d'être de notre ONG Tour des deux Amériques.

Coucher de soleil sur le golfe de Saint-Mandrier 29 mai 2023 (auteur Philippe Bensimon)

Vidéo : HuffPost, publiée sur YouTube le 23 avril 2023. Photo : Coucher de soleil sur le golfe de Saint-Mandrier, 29 mai 2023 (auteur/author : Philippe Bensimon).