Itinéraire de Corfou à Dubrovnik sur OpenCPN (auteur/author : Philippe Bensimon, 11 septembre 2023)

Corfou-Town 3 novembre 2018 (auteur/author : Philippe Bensimon)C'est en avril 2018 que j'ai eu l'idée de cette croisière d'entraînement reliant le Golfe Saronique à Corfou, en passant par des endroits extraordinaires, riches d'histoire et de beauté, comme la forteresse normande de Pargas, la vieille ville de Corfou, ou Preveza devant laquelle s'est déroulée la défaite des flottes d'Antoine et Cléopâtre opposées à celle d'Octave. Cette année, je vous propose de la continuer en allant depuis Corfou à la découverte de l'Albanie, puis du Monténégro et des côtes Croates. L'Albanie est un pays qui est en train de s'ouvrir au tourisme, et ce sera pour nous tous une belle découverte.

Vous pouvez passer avec nous au choix :

- la semaine du samedi 2 au samedi 9 décembre 2023 : Corinthe — Itea (port de Delphes) — Galaxidhi — Navpaktos — Patras — Missalonghi et Nisis Oxia — Vathy (Ithaque) — Lefkada (Lefkas) (178 M),

- la semaine du samedi 9 au samedi 16 décembre 2023 : Lefkada (Lefkas) — Amfilochia (golfe Ambracique) — Arta (Ambracie)  — Vonitsa et Preveza — Parga — Mourtos et les îles Sivoti — Corfou (163 M si on fait le crochet par Gaïos). 

- la semaine du samedi 16 au samedi 23 décembre 2023 (découverte de l'Albanie et du Monténégro) : Corfou — Saranda (Albanie) — Vlorë — Durrès — Shengjin — Bar (Monténégro) — Herceg Novi — Kotor — Dubrovnik (Croatie) (310 M). 

Et pour ceux qui veulent continuer :

- la semaine du samedi 23 au samedi 30 décembre 2023 (découverte de la Dalmatie) : Dubrovnik — Lopud, Sipan, Sobra (Mljet) — Korcula — Hvar — Split — Sibenik — Biograd (184 M). 

Vous trouverez ci-dessous le plan de navigation détaillé de la troisième semaine, de Corfou à Dubrovnik. Les plans de navigation détaillé des deux premières semaine ont été publiés dans des message précédents sur ce blog. Le plan de navigation détaillé de la dernière semaine sera publié sur ce blog dès sa réalisation.

Corfou, le port de Mandraki, 27 avril 2018 (auteur/author : Philippe Bensimon)

PHOTO-2024 Felling 486 Aventure (DR photothèque Olivier Kroner)Du samedi 16 décembre au samedi 23 décembre 2023 j'offre à des équipiers une superbe croisière d'entraînement à la découverte de l'Albanie et du Monténégro. Le bateau que nous aurons est un Kirie Feeling 486 (longueur affichée : 14,50 mètres de long pour 4,46 mètres de large au maître-bau), doté de 5 cabines doubles avec carré convertible, de trois cabinets de toilette avec WC/douche, avec tout le confort à bord : 220 V par panneaux solaires et convertisseur 2500 W (exceptionnel), arrivée d'eau de mer à l'évier, douche de pont, dessalinisateur (30 litres/heure), réservoir d'eau douce de 350 litres, réservoir de carburant de 260 litres, moteur 50 CV, radar et récepteur AIS, grand-voile sur enrouleur, gréement de cotre bermudien (deux voiles d'avant) avec génois sur enrouleur et solent sur enrouleur, grande annexe avec moteur hors-bord, prise USB dans chaque cabine, etc. Pour le confort de tous, sur ce bateau homologué pour dix personnes nous réduirons à huit le nombre maximum des équipiers. Les pianistes auront à leur disposition un clavier souple de 88 touches - je l'ai déjà dit dans un précédent message, ne vous faites pas d'illusions ce n'est pas un Steinway, lol. Depuis le port de Corfou (Grèce), nous traverserons le détroit de Corfou pour arriver à Saranda, station balnéaire touristique de l'Albanie, puis nous irons visiter Vlorë dans une baie très protégée, Durrès (premier port d'Albanie et deuxième ville après la capitale Tirana), Schengjin, avant de quitter l'Albanie pour le Monténégro. Après une escale à Bar, nous irons y visiter les Bouches de Kotor (le plus grand fjord de Méditerranée, trois immenses bassins glaciaires communiquant avec la mer, bordés de cités médiévales), avec escales à Herceg Novi et Kotor) ; et nous finirons cette semaine à Dubrovnik (Croatie), cité surnommée à juste titre "La perle de l'Adriatique".

NB : Pour ceux qui souhaitent une croisière plus longue, les deux semaines précédentes proposent la première d'aller de Corinthe à Lefkada (en visitant Delphes), la seconde de découvrir le golfe Ambracique et les îles de la mer Ionienne de Lefkada à Corfou. Une dernière semaine permet de visiter la Dalmatie (moitié sud de la Croatie) de Dubrovnik jusqu'à Biograd. Vous pouvez bien sûr choisir l'une ou l'autre de ces semaines sans pour autant les faire toutes.

Maisons décorées de l'Esplanade et cruches peintes prêtes à être jetées des balcons, tradition du Samedi Saint à Corfou, 2011 (auteur/author : Kett)

Cette croisière d'entraînement alliera visites le matin, navigation l'après-midi et arrivées de nuit. Ambiance cool (découvrir, s'entraîner, se perfectionner dans une ambiance agréable et joyeuse). Participation aux frais : 400 euros par semaine pour un équipier occupant seul une cabine double, le même prix pour un couple ou deux amis (soit 200 euros par personne), plus la caisse de bord. On fera un peu plus de 310 M dans les paysages superbes et très variés du golfe Ambracique et de la mer Ionienne : ports, mouillages, visites, etc. Les quarts se feront toujours à deux ou à trois. Participation aux manœuvres demandée, mais rien n'est imposé. Nous participerons également à un programme de comptage d'animaux marins. Venez découvrir la Grèce sur un beau voilier et profitez de son climat méditerranéen : la température moyenne de l'eau était de 18,3°C Corfou en décembre 2022. En couple, en famille ou avec des amis, c'est encore plus sympa ! Enfants et débutants bienvenus. Cette croisière est ouverte à tous ; elle est cependant destinée initialement à la formation des équipiers de l'expédition Tour des deux Amériques aux côtés desquels vous participerez à toutes les manœuvres. Cela signifie que les étapes sont variées, et les exercices fréquents. Nous ne vous demandons pas d'être particulièrement sportif, mais d'être en bonne condition physique. Ne nous demandez pas une fois à bord de raccourcir les étapes, cela ne correspondrait pas du tout à l'esprit de ces superbes croisières d'entraînement.

Voici le plan de navigation de la troisième semaine :

CorfouSatellite (auteurr/author : Siren at French Wikipedia) Samedi 16 décembre : 11 h. Accueil des nouveaux équipiers. Déjeuner, avitaillement, safety brief, formalités de départ de la Grèce. Départ vers 18 h. Le but est de rallier ce soir Saranda, station balnéaire de l'Albanie. Depuis l'extrémité du môle du port de Corfou, cap au 041° sur 0,72 M jusqu'à voir à 173 m au 322 la tourelle verte Fl G 3s 12m 4Nm au SE de l'île Vido. On tangente la ligne des 20 m. De là (18h09) on oblique au 031° sur 0,62 M jusqu'à voir plein ouest la pointe nord de l'île Vido (les lumières de la côte de Corfou doivent se profiler derrière la pointe, fonds de 46-47 m, 18h27 en comptant 10 mn pour hisser les voiles). On prend alors au 010° sur 7,6 M pour remonter le golfe de Corfou et traverser le détroit de Corfou qui sépare Corfou de l'Albanie.  A 19h59 on arrive 0,33 M à l'est de la cardinale Est sur le récif Serpa (Q(3) W 10s 12m 7Nm, fonds de 61 M, on voit à 1,39 M au 343 le Fl R 5s 23m 8Nm de l'îlot Peristerai. De là, on prend au 017° sur 6,37 M. Par sécurité vis à vis du récif Psyllos à bâbord, la cardinale Est du récif Serpa ne doit jamais être en dessous du 210 tant qu'on n'est pas passé plein est du feu de Peristerai (20h15, fonds de 62-63 m). On continue sur ce cap (il reste encore 5 M), pour arriver au fond de la baie des Santi Quaranti (Saranda) sur la ligne des 10 m vers 21h15. Reste à partir de là à rentrer les voiles (10 mn), trouver le quai des douanes et s'amarrer. Je compte une heure pour les formalités d'entrée. Si tout va bien, le bateau devrait être à poste pour la nuit vers 22 h25. Préparation du dîner, dîner vers 23h30, nuit à bord - éventuellement au quai des douanes si les formalités n'ont pu être faites en arrivant. Total de la journée : 16 M.

Saranda in southern of Albania (auteur/author : Artur Malinowski 6 juillet 2011)

Butrint theatre at archeological site in Albania, near the Albanian city Saranda; Not an Amphitheatre! (auteur/author : Geoff Wong)

Dimanche 17 décembre : le but est de rallier Vlorë, l'une des villes les plus anciennes de l'Albanie, fondée au VIe siècle av. J.-C. et appelée Aulon, une de trois colonies de la côte d'Illyrie, et mentionnée pour la première fois par Ptolémée. Départ à 9 h, cap au 212° sur 0,32 M pour longer la côte. Quand on est dans des fonds de 41 m (9h04), prendre au 270° sur 1,46 M jusqu'à voir au 310 le phare de Kepi Quefalit. Attention, on doit passer à 100 m du bord dans des fonds de 5,7 m (on laisse à bâbord un haut-fond à 1,5 m sous l'eau, ne pas dévier vers le large). On prend alors (9h22, fonds > 50 m) au 298° sur 4,83 M. 10 mn pour sortir les voiles. A 10h30 on laisse au 090 le phare de Kepi Quefalit (fonds de 70-71 m). On prend alors au 311° sur 27,8 M jusqu'à voir au 090 la tourelle blanche Rer'e Grames (distance 2,02 M, h : 52 m, ligne de fond des très légèrement supérieure à 200 m, 16h04). Delà on prend au 324° sur 7,3 M pour suivre la côte jusqu'à découvrir au 090 une crique profonde orientée Est-Ouest fermée au sud par la pointe Gjirl i Orsos (profondeur 119 m, 17h32, crique sans doute difficilement visible avec la nuit tombée, avant de pouvoir la voir au radar, distance moyenne à la côte durant ce bord 1,10 M). On oblique alors au 332° sur 7,4 M en continuant à longer la côte, à une distance d'environ 1,75 M et dans des fonds en général supérieurs à 100 m. A 19h01 on voit au 090 le Fl W 6s 58m 11Nm de la pointe Kepei Gluhezes (fonds compris entre 114 m et 132 m). On prend alors au 060° sur 3,1 M pour passer entre Ishulli Sazanit à bâbord et le continent, jusqu'à voir plein sud le Fl 3s 8m de Kepi i Gallovecit (profondeur 40 m environ, 19h37). On prend alors plein Est sur 7,3 M pour arriver directement sur l'entrée du port de Vlorë. En comptant 10 mn pour rentrer les voiles, et quinze minutes pour les manœuvres de port, le bateau devrait être amarré à Vlorë vers 21h30. Vlorë est le second port de l'Albanie après Durrès que nous irons visiter demain et une station balnéaire en expansion. Total de la journée : 59 M.

Vlora_general_view, 22 août 2006 (auteur/author : Decius (assumed)

Lundi 18 décembre : l'objectif est d'atteindre Durrès, premier port de l'Albanie et deuxième ville après la capitale Tirana. Départ à 4 h. Depuis le port, sortir sensiblement au 234° sur 0,10M jusqu'à franchir la ligne des 10 m (4h04 à 2,5 kt). De là, prendre au 270° sur 7,3 M jusqu'à voir plein sud le Fl 3s 8m de Kepi i Gallovecit (profondeur 40 m environ, 5h42 en comptant dix minutes pour hisser les voiles). On prend alors au 350° sur 12 M pour passer entre Ishulli Sazanit à bâbord et le continent (fonds supérieurs à 20 m). A 8h06 on voit au 090 la cardinale W Q(9) 15s 6Nm alignée au 086 avec le Fl w 3s 12m 7Nm Latos Lume Vjosa (fonds de 39 m, distance de la cardinale W 0,86 M). On oblique alors au 010°sur 30,5 M dans le Foce del Vojussa pour suivre la côte dans des fonds toujours supérieurs à 20 m. A 14h12 on voit au 090 la tour du LFI 6s 71m 11Nm sur Kapi i Lagjit (fonds supérieurs à 20 m, sinon prendre à bâbord pour repasser la ligne des 20 m pour respecter la cardinale E un peu plus loin). On oblique alors au 016° sur 7,4 M. A 14h33 on voit plein est une première cardinale Est à 1 M de distance. A 14h52 on voit au 090 une deuxième cardinale Est, beaucoup plus proche (0,2 M), suivie à 15h06, toujours plein Est, d'une cardinale N visible à 0,66 M. A 15h41 on laisse proche à tribord une tourelle rouge et blanche. De là on oblique au 025° sur 0,84 M pour rejoindre la première des portes R et G qui balisent l'accès au port de Durrès (15h51). 10 mn pour rentrer les voiles (attention aux dangers à l'ouest), puis cap au 015° sur 0,52 M pour gagner la deuxième porte (16h07). on prend alors au 019° sur 0,48 M pour gagner la troisième porte (16h13), d'ou on prend au 349° sur 0,62 M pour gagner l'entrée du port de Durrès (16h21). 0,59 M au 358° à 2,5 kt nous mènent alors aux pontons (16h32). En comptant 15 mn pour les manœuvres d'accostage, à 16h47 le bateau devrait être amarré pour la nuit à Durrès. Total de la journée : 60 M. Visite de la ville (amphithéâtre romain, tour vénitienne). Attention, possibilité d'un couvre-feu à 22h30 sur le port - se renseigner en arrivant.

La Tour vénitienne de Durrës (auteur/author : Marcin Konsek 4 septembre 2009)

Vue intérieure des vestiges de l'amphithéâtre de Durrës (auteur/author : Marcin Konsek 4 septembre 2009)

Vue sur l'arène de l'amphithéâtre de Durrës avec au second plan les maisons modernes qui menacent la conservation de l'édifice (auteur author Marcin Konsek 4 septembre 2009)

Looking to Durrës from Durrës Plazh with the harbor in front (auteur/author : Albinfo)

Panorama_of_Durres_Port (auteur/author : Matthias Krüttgen 22 juillet 2011)

Mardi 19 décembre : le but est d'aller passer la nuit à Shengjin (San Giovanni Medea). Départ à 8h30. Cap au 177° sur 0,64 M à 2,5 kt pour arriver à la sortie du port proche de la tourelle rouge (8h46). De là, prendre au 170° sur 0,52 M pour gagner la première porte du chenal de sortie (8h52 à 5 kt). Prendre alors au 199° sur 0,46 M pour rejoindre la deuxième porte (8h58). De là, on oblique légèrement au 096° sur 0,55 M pour rejoindre la porte de sortie du chenal, sur des profondeurs d'environ 9 m (9h04). 10 mn pour sortir les voiles. On prend alors au 270° sur 0,65 M jusqu'à voir plein nord la cardinale Sud située à gauche de la porte de sortie du chenal (9h12). De là, cap au 326° sur 2,71 M. A 9h17 on voit plein est la cardinale Sud. A 9h50 on voit au 090 la tourelle blanche de Kepi i Dumesit (hauteur 126 m, distance 1,41 M, fonds entre 17 et 20 m). On prend alors au 346° sur 6 M pour suivre la côte jusqu'à voir au 090 le phare de Capo Pall (hauteur 33 m, distance 1,06 M (11h02). On prend alors au 013° sur 10,8 M jusqu'à voir plein Est le phare de Capo Rodoni (hauteur 40 m, distance 0,90 M, fonds de 12,5 m, 13h12). On oblique alors au 025° sur 12,1 M jusqu'à voir au 126 l'embouchure du Fiume Drin et au 090 la partie nord du cap qui borde celui-ci (fonds entre 30 et 34 m, 15h37). Un dernier bord de 3,58 M au 042° nous amène dans la baie de Shengjin sur la ligne des 5 m. Port ou mouillage. L'accès au port se fait par un  chenal dragué dont j'ignore la profondeur, la sécurité est peut-être de mouiller l'ancre et de débarquer avec l'annexe. Le port est protégé au sud par un haut-fond (profondeur 0,30 cm) qui traverse le chenal (plus proche des plages à l'est que du cap à l'ouest). Se renseigner à la VHF. En comptant 10 mn pour rentrer les voiles et quinze minutes pour les manœuvres (accostage ou mouillage), vers 16h45 le bateau est prêt pour la nuit. Total de la journée : 38 M. NB : il ne faut pas arriver trop tard pour garder une bonne visibilité dans le chenal d'accès si on va le soir au port de Shengjin (les bouées ne sont peut-être pas éclairées), mais on aura de toute façon la matinée du lendemain pour visiter Shengjin. Ce qui veut dire qu'une option possible - sans doute la meilleure - consiste à prendre la matinée pour visiter Durrès, en partir vers midi, et mouiller l'ancre dans la baie de Shengjin vers 20h15 pour aller au port de jour le lendemain.

Shëngjin (auteur/author : Albinfo juillet 2007)

Bunkers at the seaside Shengjin Albania (auteur/author : Supertosi, 6 octobre 2007)

Mercredi 20 décembre : formalités de départ de l'Albanie ; départ à midi de Shengjin, à destination de Bar, premier port d'entrée du Monténégro. On prend le chenal par lequel on est arrivés à travers le banc de sable pour regagner les eaux libres de la baie de Shengjin. Arrivés dans la zone des 7 m (12h09 à 2,5 kt), cap au 244° à 5 kt sur 0,48 M pour passer 0,22 M au sud du phare (Fl R 24 m) qui ferme à l'Est la rade du port de Shengjin (profondeur 14,5 m, 12h15). De là on prend au 276° sur 10,1 M jusqu'à voir au nord le groupe de petits îlots situé à l'embouchure sud du fleuve qui sert de déversoir au lac Skadarsko Jezero (profondeur 29 m, distance au plus au sud des îlots : 1,43 M, 14h16). On prend alors au 303° sur 13 M pour longer la côte dans des fonds toujours compris entre 20 m et 30 m. A 16 h on voit plein nord le plus à l'ouest des trois clochers d'Ulcinj ; et au 317 le phare blanc (hauteur 35 m, distance 3,82 M, fonds compris entre 21 m et 26 m) de Valdanos. A 16h40 on voit ce même phare au 360, et à 16h50 on le voit plein Est. On oblique alors au 341° sur 8,7 M. A 18h13 on voit plein nord à 2,3 M le phare Fl (2) W 7s 30m 16 Nm de la pointe Volujica, qui marque le début du môle qui protège le port de Bar (on tangente la ligne des 50 m). A 18h34 on voit ce même phare au 090 (fonds entre 46 et 47 m). On prend alors au 056° sur 1,38 M pour arriver 177 m au nord de la tourelle verte Fl G 3s 13m 6Nm qui marque l'entrée du port de commerce de Bar (18h50). 10 mn pour rentrer les voiles. De là, on prend au 090° sur 0,41 pour arriver dans la petite baie sur laquelle s'ouvre le port de plaisance de Bar (19h05). Un dernier bord de 0,16 M à 2,5 kt au 214° nous amène dans le port de plaisance de Bar (pontons, vraisemblablement sur pendilles, vérifier les profondeurs à la VHF). En comptant quinze minutes pour les manœuvres, à 19h24 le bateau devrait être à poste pour la nuit à Bar. Total de la journée : 35 M.

NB : dans la pratique, Bar est notre port d'entrée du Monténégro. Il faudra donc avant tout trouver le quai de la douane qui se trouve sans doute dans le port de commerce ; si on arrive tard (après 19 h), il est possible que nous devions passer la nuit au quai de la douane pour faire le lendemain les formalités du bateau à la capitainerie.


(Ulcinj ?) Улцињ_-_поглед_са_тврђаве 21 avril 2010 (Antidiskriminator at Serbian Wikipedia)

A view of Bar, Montenegro, seen from Dobra Voda. In the background is Mount Vrsuta (auteur/author : Bjorn Christian Torrissen, August 20, 2018)

Le Palais royal de Bar, 7 août 2008 (auteur/author : Einer flog zu Weit)

Jeudi 21 décembre : visite de Bar, départ de Bar à midi. L'objectif est d'aller passer la nuit à Herceg Novi dans le premier bassin des Bouches de Kotor. On sort du port à vue (4 mn à 2,5 kt). Dès que possible, on prend au 296° sur 4,69 M à 5 kt. 10 mn pour sortir les voiles. A 12h20 on coupe la ligne des 20 m (on voit alors la bouée rouge e la Bar-Ankerplatz au 276). A 12h33 on voit plein sud cette même bouée. A 12h59 on passe 0,5 M au sud du phare sur le cap Maljcvik (hauteur 142 m, fonds entre 45 m et 50 m). On prend alors au 306° sur 25,88 M pour suivre la côte en traversant cependant quelques baies, cap direct sur Rt Ostra. A 13h49 on passe au 1,52 M au sud Fl R 4s 25m 6Nm sur Hrid Katic ; à 14h40 on passe 2,78 M au sud du phare (hauteur 23 m) de la pointe Skolj, extrémité sud de l'île Sv Nikola. A 15h33 on passe au sud du phare de la pointe Platamuni (hauteur 32 m, distance : 0,72 M). A 16h25 on passe 1,8 M au sud du danger isolé Gr Kalafat. Enfin, à 18h19 on voit Rt Ostra droit devant à 0,61 M, et le feu blanc Fl W 3s 34m 6Nm au sommet de l'îlot Mamula au 096 (fonds d'environ 70 m). De là, on prend plein nord sur 2,61 M jusqu'à voir au 090 le Fl G 5m 2Nm de la pointe Rose (18h51). De là on prend au 338° sur 1,37 M pour passer à moins de 70 m à l'ouest de la tourelle verte d'entrée du port de Herzeg Novi (19h07). On a dès lors deux solutions : passer la nuit au port, où aller se mettre au corps mort en face des plages, un peu plus à l'ouest. La seconde solution est peut-être la meilleure. En comptant 10 mn pour rentrer les voiles et quinze minutes pour les manœuvres, à 19h32 le bateau devrait être à poste pour la nuit. Total de la journée : 36 M.

Herceg Novi, 30 octobre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Herceg Novi, 30 octobre 2022 light, auteur/author : Philippe Bensimon)

Herceg Novi, 30 octobre 2022 (1 light, auteur/author : Philippe Bensimon)

Herceg Novi, vue de la baie, 30 octobre 2022 light (auteur/author : Philippe Bensimon)

Herceg Novi, 30 octobre 2022 (2 light, auteur/author : Philippe Bensimon)

Vendredi 22 décembre : visite de Herceg Novi et de sa forteresse le matin. Le but est d'aller visiter Kotor dans la soirée, puis revenir à Zelenika qui est notre port de sortie du Monténégro en ayant découvert les paysages magnifiques des Bouches de Kotor. « Ce golfe immense est constitué de trois bassins, Hercegnovski Zaljev, Tivatski Zaljev et Kotorski Zaljev, entourés de hautes montagnes. Celles qui entourent le bassin le plus à l’intérieur des terres, le Kotorski Zaljev sont particulièrement abruptes, s’élevant parfois à plus de 1.000 m. Toute cette région offre une zone de croisière abritée dans un environnement spectaculaire » (T & D Thomson). Départ à midi pour voir le Topaliski Zaljev (1 M à l'ouest, 12 mn, en comptant 10 mn pour sortir les voiles, 12h22) . On va ensuite gagner Uvala Krtole au sud-est du Tivatski Zaljev. 

Pour cela, du milieu de la ligne des 10 m du Topalski Zaljev, cap au 108° sur 2,92 M jusqu'à passer au nord de la tourelle blanche ou verte de Pristan (Fl G 3s 7m 5NM, 12h58). De là, prendre au 108° sur 4,69 M pour arriver à Uvala Krtole où on mouille vers le fond de la baie, non loin d'une église sur un îlot à l'est de Stradioti (13h56, 0,25 M de l'église, ligne des 6 m). NB : On peut éventuellement mouiller l'ancre et mettre l'annexe à l'eau pour aller visiter les églises sur les îlots. Du mouillage, prendre à vue la passe entre Stradioti à l'ouest et l'îlot avec l'église à l'est. En sortir sur la ligne des 10 m (14h06 en allant doucement). De là, prendre au 323° sur 2,31 M jusqu’à arriver à l’ouest de la tourelle rouge et blanche de Seljanovo (14h34). On est au milieu du Tivatski Zaljev. Prendre alors au 016° sur 1,25 M jusqu'à passer l'entrée du chenal, située entre Rt Opatovo à l'est et Rt Nedelja à l'ouest (14h49). Là, obliquer au 004° sur 1,65 M jusqu’à voir au 270 le feu rouge de Kamenari (15h09). Obliquer ensuite au 029° sur 0,84 M pour passer entre les villages de Kamenari et Lepetane, et sortir par un étroit passage dans le chenal séparant le Morinjski Zaljev (Zaljev = golfe) à l’ouest du Kotorski Zaljev à l’est, juste en face de la petite ville de Perast (15h20). De là, 0,48 M plein nord nous mènent à l’îlot Otok Gospa od Skrpjela (15h25) où nous abordons. Je compte 15 mn pour les manœuvres d'accostage. L’église que nous allons visiter est richement décorée de peintures et de plaques votives. Je compte environ 0h30 pour visiter l'abbaye. 150 m au SE se trouve un second îlot, Otok Sv Djordje, qui fut le siège de la plus importante abbaye bénédictine de la région. On ne peut y aborder qu'avec l'annexe et je ne l'ai jamais encore visité.

Départ d'Uvala Krtole, 31 octobre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Bouches de Kotor Otok Gospa od Skrpjela 31 octobre 2017 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Otok Sv Djordje vu depuis Otok Gospa od Skrpjela, 31 octobre 2017 (auteur/author : Philippe Bensimon)

En route vers Kotor depuis l'abbaye, mercredi 21 octobre 2020 (2) (auteur/author : Philippe Bensimon)

Départ à 16h10. Cap 100° sur 0,43 M pour passer devant le quai de Perast (5 mn de navigation). Départ de Perast à 16h15, cap 114° sur 2,57 M. 10 mn pour hisser les voiles. On arrive ainsi à 0,5 M à l'est de la tour Fl R 5s 6m 6Nm du village de Marovici (16h55). De là, nous prenons au 165° sur 1,91 M jusqu’à voir au 090 la tourelle rouge de Plagente (nous avons à 20h30 du bateau l’église de Muo, 17h17) ; un dernier bord au 163° de 0,77 M nous mène à l’entrée du port de Kotor, but de la journée (17h36, en comptant 10 mn pour rentrer les voiles). Amarrage cul à quai sur pendilles. En comptant 15 mn pour la manœuvre la bateau devrait être amarré à 17h51 au quai de Kotor. Visite de la ville médiévale et de ses remparts, dîner à bord ou en ville. 

Près de Perast, 31 octobre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon)

La rive gauche du bassin supérieur, Bouches de Kotor 1er novembre 2017 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Bouches de Kotor, 1er novembre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Kotor, 1er novembre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Départ de Kotor à 21 h. Cap au 345° sur 2,68 M. 10 mn pour hisser les voiles. On arrive ainsi à 0,5 M à l'est de la tour Fl R 5s 6m 6Nm du village de Marovici (21h42). De là, on oblique au 284° sur 2,82 M pour arriver au nord du mât « visually conspicuous » de Rt Verige (sans doute vert) et à l'est du Fl (2) W 5s 9m 6Nm qui gardent l'entrée du passage vers les bassins inférieurs (22h15). De là on prend au 216° jusqu'à voir au 270 la tourelle rouge de Kamenari sans jamais toucher la ligne des 20 m (0,87 M, 22h25), puis au 180° sur 0,42 M pour arriver dans la passe située entre Rt Opatovo à l'est et Rt Nedelja à l'ouest. A 8h30 on sort du chenal. De là on prend au 225° sur 1,73 M jusqu'à arriver à l'ouest de la tour rouge et blanche de Rt Seljanovo, et au sud de l'extrémité du môle de Rt Pijavica (22h51). De là on oblique au 252° sur 2,32 M pour arriver au nord de la tourelle verte ou blanche de Pristan (23h19). On prend alors au 306°sur 1,77 M jusqu'à arriver au sud du quai des douanes de Zelenika (23h40). 0,22 M au 360° nous amènent devant le quai des douanes (23h42). 10 mn pour rentrer les voiles, 10 mn pour accoster le long du quai. A 00h02 le bateau est à quai. Nuit au quai des douanes, on fera le lendemain de bonne heure les formalités de départ du Monténégro. 

Passage du bassin supérieur au bassin inférieur, Bouches de Kotor 1er novembre 2017 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Samedi 23 décembre : L'objectif est de rallier Dubrovnik, notre port d'entrée en Croatie. Arrivée à 0h02 au quai des douanes de Zelenika. Réveil à 7 h. Je compte un peu plus d'une heure pour les formalités. Départ du quai des douanes à 8h30. 2 M au 226° nous conduisent à l'ouest de la tourelle verte de Rose. De là, on prend plein sud sur 2,49 M jusqu'à voir le feu blanc de Rt Ostra au 333 (9 h). 

Rt Ostra, jeudi 22 octobre 2020 (2) (auteur/author : Philippe Bensimon)

On prend alors au 299° sur 5,5 M jusqu'à voir la tour blanche de V Skolj plein nord (10h06). On oblique au 308° sur 21,1 M. A 12h40 on passe au sud du premier de la série des îlots Mrkanac, Mrkan, Trava, etc. A 12h56 on découvre le danger isolé Seka V à travers la passe des Cavtatski Otoci. A 13h08 on laisse au 270 le dernier îlot/écueil. A 13h32 on passe au sud de la côte est de Lokrum, qui nous masque l'entrée du port médiéval de Dubrovnik ; à 14h19 on est au sud de la passe qui sépare Hrid Seka Velika des îlots Grebeni. On voit la cardinale ouest de Hrid Seka Velika à 0,12 M dans le 026 ; on est sur la ligne des 50 m. De là, on prend au 356° sur 0,8 M pour passer la passe dans des fonds toujours supérieurs à 10 m jusqu'à voir plein nord la pointe NW de Daksa (fonds de 26 m et plus, 14h29). On oblique alors au 0,59° sur 0,54 M jusqu'à passer 0,15 M au nord de la tourelle verte de Plic Vranak (14h35). 10 mn pour rentrer les voiles. De là, prendre au 107° sur 0,61 M jusqu'à voir plein nord la tourelle blanche qui marque l'entrée S de la rivière (14h53). Un dernier bord de 138° sur 0,42 M nous conduit au quai des douanes de Dubrovnik. 10 mn pour les manœuvres, à 15h03 le bateau est amarré au quai des douanes de Dubrovnik. Je compte une heure pour les formalités, un quart d'heure pour se déhaler et gagner la place définitive du bateau , et un quart d'heure pour  les manœuvres d'accostage et d'amarrage. A 16h33 le bateau devrait être à poste pour la nuit.

L'entrée du port médiéval de Dubrovnik avec bateau 2 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Arrivée à Dubrovnik, 1er novembre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Pierre largue les gardes à Dubrovnik 29 janvier 2015 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Istra à Dubrovnik 29 janvier 2015 (auteur/author : Philippe Bensimon)

16h33 : dépôt des papiers du bateau à la capitainerie du quai de Gruz (port de Dubrovnik), accueil des nouveaux équipiers. 17 h : une équipe est en charge de la lessive des draps, vêtements, etc. Une autre équipe vient avec moi faire l'avitaillement du bateau. 19 h : rangement de l'avitaillement. 20 h : départ pour la cité médiévale (bus n°1), dîner en ville et visite de la ville médiévale (superbe). Minuit : retour au bateau et nuit à bord. Total de la journée : 34 M. Total de la semaine jusqu'à Dubrovnik : 310 M.

NB : ce plan de navigation est établi sur une vitesse de base de 5 nœuds, volontairement sous-estimée. A 6 kt, on gagne 1h08 sur cet itinéraire du samedi 23 décembre.

Dubrovnik, 3 août 2013 2 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Ruelles de Dubrovnik, 3 août 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Dîner à Dubrovnik, jeudi 22 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Dubrovnik, petit déjeuner à bord, vendredi 23 octobre 2020 (2) (auteur/author : Philippe Bensimon)

It was in April 2018 that I had the idea of this training cruise linking the Saronic Gulf to Corfu, passing through extraordinary places, rich in history and beauty, such as the Norman fortress of Pargas, the old town of Corfu, or Preveza in front of which took place the defeat of the fleets of Antony and Cleopatra opposed to that of Octavian. This year, I invite you to continue this cruise, discovering Albania, a country which has recently opened up to tourism

You can spend with us at the choice:

- the week of Saturday 2 to Saturday 9 December 2023: Corinth — Itea (port of Delphi) — Galaxidhi — Navpaktos — Patras — Missalonghi and Nisis Oxia — Vathy (Ithaque) — Lefkada (Lefkas) (178 M), 

- the week of Saturday 9 to Saturday 16 December 2023: Lefkada (Lefkas — Amfilochia (Ambracian Gulf) — Arta (Ambracia) — Vonitsa and Preveza — Parga — Mourtos and the Sivoti Islands — Corfu (163 M sailing by Gaïos).

- the week of Saturday 16 to Saturday 23 December 2023 (discovery of Albania and Montenegro): Corfu — Sarranda (Albania) —Vlorë —Durrès — Shiengjin — Bar (Montenegro) — Herceg Novi — Kotor — Dubrovnik (Croatia) ( 310M).

And for those who want to continue:

- the week of Saturday 23 to Saturday 30 December 2023 (discovery of Dalmatia): Dubrovnik — Lopud, Sipan, Sobra (Mljet) — Korcula — Hvar — Split — Sibenik — Biograd (184 M).

Above is the detailed sailing plan for the third week, from Corfu to Dubrovnik. The detailed sailing plan for the first an second week was published in two previous posts on this blog. Detailed sailing plans for the fourth week will be posted on this blog as it will be completed.

Athènes- Corfou - Preveza AR Open CPN (auteur/author : Philippe Bensimon)

Bouches de Kotor, 1er novembre 2022 5 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Bouches de Kotor, 1er novembre 2022 2 (auteur/author : Philippe Bensimon)From Saturday December 2 to Saturday December 30, 2023, I offer my crew a superb training cruise to discover Greece, the Gulf of Corinth and the Ionian Sea. The boat we will have is a Kirie Feeling 486 (displayed length: 14.50 meters long and 4.46 meters wide at the midships), equipped with 5 double cabins with convertible saloon, three bathrooms with WC/ shower, with all the comforts on board: 220 V by solar panels and 2500 W converter (exceptional), sea water supply to the sink, deck shower, watermaker (30 litres/hour), fresh water tank 350 litres, 260 liter fuel tank, 50 hp engine, radar and AIS receiver, roller-furling mainsail, Bermudan cutter rig (two headsails) with roller-furling genoa and roller-furling solent, large tender with engine outboard, USB socket in each cabin, etc. For everyone's comfort, on this boat approved for ten people, we will reduce the maximum number of crew members to eight. Pianists will have at their disposal a flexible 88-key keyboard - I already said it in a previous message, don't kid yourself it's not a Steinway, lol. 

During the third week of this cruise, from the port of Corfu, we will cross the Corfu Strait to arrive at Saranda, a tourist seaside resort in Albania, then we will visit Vlorë in a very protected bay, Durrès (first port in Albania and second city after the capital Tirana), Schiengjin, before leave Albania for Montenegro. After a stopover in Bar, we will visit the Bay of Kotor (the largest fjord in the Mediterranean, three immense glacial basins communicating with the sea, bordered by medieval cities), with stopovers in Herceg Novi and Kotor; and we will finish this week in Dubrovnik (Croatia), a city rightly nicknamed "The Pearl of the Adriatic".

NB: For those who want a longer cruise, the first previous week suggests going from Corinth to Lefkada (visiting Delphi), the second week allows you to discover Ionian Sea and the Ambracic Gulf from Lefkada to Corfu, and a last week to visit the Dalmatia (southern half of Croatia) from Dubrovnik to Biograd. You can of course choose one or the other of these weeks without doing them all.

This training cruise will combine morning sightseeing, afternoon sailing and night arrivals. Cool atmosphere (discover, train, improve in a pleasant and joyful atmosphere). Contribution to the costs: 400 euros per week for a crew member occupying a double cabin alone, the same price for a couple or two friends (i.e. 200 euros per person), plus the on-board cash register. We will do a little over 310 M in the superb and very varied landscapes of the Albany and Montenegro: ports, anchorages, visits, etc. The shifts will always be two or three. Participation in maneuvers requested, but nothing is imposed. We will also participate in a marine animal counting program. Come and discover Greece on a beautiful sailboat and enjoy its Mediterranean climate: the water will be 18.3°C in Corfu on December, 2022. As a couple, with family or with friends, it's even more fun! Children and beginners welcome. This cruise is open to everyone; however, it is initially intended for the training of crew members of the Tour of the Two Americas expedition alongside whom you will participate in all maneuvers. This means that the steps are varied, and the exercises frequent. We do not ask you to be particularly athletic, but to be in good physical condition. Do not ask us once on board to shorten the stages, it would not correspond at all to the spirit of these superb training cruises.

Bouches de Kotor, 1er novembre 2022 4 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Bouches de Kotor, 1er novembre 2022 3 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Monastère Santa-Maria, 22 octobre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Photos : Itinéraire de Corfou à Dubrovnik sur OpenCPN (auteur/author : Philippe Bensimon, 11 septembre 2023) ; Corfou-Town 3 novembre 2018 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Corfou, le port de Mandraki, 27 avril 2018 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; PHOTO-2024 Felling 486 Aventure (DR photothèque Olivier Kroner) ; Maisons décorées de l'Esplanade et cruches peintes prêtes à être jetées des balcons, tradition du Samedi Saint à Corfou, 2011 (auteur/author : Kett) ; CorfouSatellite (auteurr/author : Siren at French Wikipedia)  ; Saranda in southern of Albania (auteur/author : Artur Malinowski 6 juillet 2011) ; Butrint theatre at archeological site in Albania, near the Albanian city Saranda; Not an Amphitheatre! (auteur/author : Geoff Wong) ; Vlora general view, 22 août 2006 (auteur/author : Decius (assumed) ; La Tour vénitienne de Durrës (auteur/author : Marcin Konsek 4 septembre 2009) ; Vue intérieure des vestiges de l'amphithéâtre de Durrës (auteur/author : Marcin Konsek 4 septembre 2009) ; Vue sur l'arène de l'amphithéâtre de Durrës avec au second plan les maisons modernes qui menacent la conservation de l'édifice (auteur/author Marcin Konsek 4 septembre 2009) ; Looking to Durrës from Durrës Plazh with the harbor in front (auteur/author : Albinfo) ; Panorama_of_Durres_Port (auteur/author : Matthias Krüttgen 22 juillet 2011) ; Shëngjin (auteur/author : Albinfo juillet 2007) ; Bunkers at the seaside Shengjin Albania (auteur/author : Supertosi, 6 octobre 2007) ; (Ulcinj ?) Улцињ_-_поглед_са_тврђаве 21 avril 2010 (Antidiskriminator at Serbian Wikipedia) ; A view of Bar, Montenegro, seen from Dobra Voda. In the background is Mount Vrsuta. (auteur/author : Bjorn Christian Torrissen, August 20, 2018) ; Le Palais royal de Bar, 7 août 2008 (auteur/author : Einer flog zu Weit) ; Herceg Novi, 30 octobre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Herceg Novi, 30 octobre 2022 light, auteur/author : Philippe Bensimon) ; Herceg Novi, 30 octobre 2022 (1 light, auteur/author : Philippe Bensimon) ; Herceg Novi, vue de la baie, 30 octobre 2022 light (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Herceg Novi, 30 octobre 2022 (2 light, auteur/author : Philippe Bensimon) ; Départ d'Uvala Krtole, 31 octobre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Bouches de Kotor Otok Gospa od Skrpjela 31 octobre 2017 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Otok Sv Djordje vu depuis Otok Gospa od Skrpjela, 31 octobre 2017 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; En route vers Kotor depuis l'abbaye, mercredi 21 octobre 2020 (2) (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Près de Perast, 31 octobre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; La rive gauche du bassin supérieur, Bouches de Kotor 1er novembre 2017 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Bouches de Kotor, 1er novembre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Kotor, 1er novembre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Passage du bassin supérieur au bassin inférieur, Bouches de Kotor 1er novembre 2017 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Rt Ostra, jeudi 22 octobre 2020 (2) (auteur/author : Philippe Bensimon) ; L'entrée du port médiéval de Dubrovnik avec bateau 2 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Arrivée à Dubrovnik, 1er novembre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Pierre largue les gardes à Dubrovnik 29 janvier 2015 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Istra à Dubrovnik 29 janvier 2015 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Dubrovnik, 3 août 2013 2 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Ruelles de Dubrovnik, 3 août 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Dîner à Dubrovnik avec l'équipage, jeudi 22 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Dubrovnik, petit déjeuner à bord, vendredi 23 octobre 2020 (2) (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Athènes- Corfou - Preveza AR Open CPN (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Bouches de Kotor, 1er novembre 2022 5 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Bouches de Kotor, 1er novembre 2022 2 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Bouches de Kotor, 1er novembre 2022 4 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Bouches de Kotor, 1er novembre 2022 3 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; La baie de Gouvia (auteur/author : Marc Ryckaert MJJR) ; Monastère Santa-Maria, 22 octobre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Korcula, 26 avril 2023 (auteur/author : Philippe Bensimon) light ; Marco Polo devant Kublai Khan, ancienne maison de Marco Polo, Korcula 7 août 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Korcula, 26 octobre 2022 light (auteur/author : Philippe Bensimon).

La baie de Gouvia (auteur/author : Marc Ryckaert MJJR)

Korcula, 26 avril 2023 (auteur/author : Philippe Bensimon) light

Marco Polo devant Kublai Khan, Korcula 7 août 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Korcula, 26 octobre 2022 light (auteur/author : Philippe Bensimon)