D'Ancône à Venise par le chemin des écoliers (itinéraire sur Open CPN auteur/author Philippe Bensimon 17 septembre 2023

Venise, arrivée au petit matin, samedi 20 mars 2021 (avec masque, auteur/author : Philippe Bensimon)

Venise 11 août 2013 4

Le guide Imray précise que la meilleure façon de découvrir Venise, c'est d'y aller en bateau. Je  confirme ! Après quelques acostages hors-saison, j'ai découvert en février dernier le bonheur d'arriver à Venise en pleine période de carnaval, au milieu des masques et des costumes somptueux. J'en ai profité pour assister au Palazzo Barbarigo-Minotto à une représentation extraordinaire du Rigoletto de Verdi, dans une distribution qui sera sans doute reprise le vendredi 9 février 2024, lors de notre passage à Venise. Les semaines suivantes seront consacrées à la découverte de la moitié Est de l'Adriatique : Trieste, l'Istrie, et la Dalmatie avec les grandes îles de la Croatie, l'archipel des Kornati, Split, etc. Les architectures vénitiennes et les pavements en marbre des villes et villages médiévaux sont splendides.

Vous pouvez passer avec nous au choix :

- la semaine du jeudi 1er au samedi 10 février 2024 (10 jours) : Ancône (Italie) — Ilovic (Croatie) — Pag — Punat — Krk et la baie de Klimno — Opatija — Ravenne (Italie) — Venise (455,1 M),

- la semaine du samedi 10 au samedi 17 février 2024 : Venise (Italie) — Trieste  — Umag (Croatie)  — Porec et Rovinj — Pula et Cres — Mali-Losinj et Silba — Archipel des Kornati et Sibenik (308 M). 

- la semaine du samedi 17 au samedi 24 février 2024 (découverte de la Dalmatie) : Sibenik — Rivière Krka et Primosten — Split — Sucuraj (île Hvar) — Korcula — Luka Polace (île Mljet) — Sipanska Luka (île Sipan) — Lopud et Dubrovnik (310 M). 

Et pour ceux qui veulent continuer :

- la semaine du samedi 24 février au samedi 2 mars 2024 (découverte de la Dalmatie) : Dubrovnik — Cavtat  — Okulkje (île Mljet) — Orebic (péninsule de Peljesac) — Vis — Dubrovnik (201 M). 

Vous trouverez ci-dessous le plan de navigation détaillé de la première semaine, d'Ancône à Venise. Les plans de navigation détaillé des trois semaines suivantes seront publiés en novembre et décembre sur ce blog.

Capture d’écran 2022-01-19 à 10


PHOTO-2024 Felling 486 Aventure (DR photothèque Olivier Kroner)Du jeudi 1er février au samedi 10 février 2024 j'offre à des équipiers une superbe croisière d'entraînement à la découverte de la Croatie et du nord-ouest de l'Italie (le Velebitski Kanal, Ravenne et ses mosaïques, et Venise en pleine période de carnaval). Le bateau que nous aurons est un Kirie Feeling 486 (longueur affichée : 14,50 mètres de long pour 4,46 mètres de large au maître-bau), doté de 5 cabines doubles avec carré convertible, de trois cabinets de toilette avec WC/douche, avec tout le confort à bord : 220 V par panneaux solaires et convertisseur 2500 W (exceptionnel), arrivée d'eau de mer à l'évier, douche de pont, dessalinisateur (30 litres/heure), réservoir d'eau douce de 350 litres, réservoir de carburant de 260 litres, moteur 50 CV, radar et récepteur AIS, grand-voile sur enrouleur, gréement de cotre bermudien (deux voiles d'avant) avec génois sur enrouleur et solent sur enrouleur, grande annexe avec moteur hors-bord, prise USB dans chaque cabine, etc. Pour le confort de tous, sur ce bateau homologué pour dix personnes nous réduirons à huit le nombre maximum des équipiers. Les pianistes auront à leur disposition un clavier souple de 88 touches - je l'ai déjà dit dans un précédent message, ne vous faites pas d'illusions ce n'est pas un Steinway, lol. Depuis le port d'Ancône (Italie, capitale de la région des Marches), nous traverserons de jour l'Adriatique pour arriver à Ilovic, petite île de la côte croate, puis nous irons visiter Pag (partie sud du Velebitski Kanal), Krk et la baie très protégée de Punat, Klimno (autre baie très protégée dans la partie nord du Velebitski Kanal), Opatija la station balnéaire de la Cour d'Autriche, avant de retraverser de nuit l'Adriatique pour arriver en début de matinée à Ravenne, où nous prendrons la journée pour visiter la ville, et ses mosaîques connues dans le monde entier). Nous en repartirons le soir pour une seconde nuit de navigation qui nous conduira le vendredi matin à Venise ; nous aurons l'après-midi et la soirée de libres pour visiter la cité des doges et ses splendeurs, dans une ambiance festive à nulle autre pareille. Nous serons logés à bord à Venise pour la nuit du 9 au 10 février, le changement d'équipage ayant lieu dans la matinée.

NB : Pour ceux qui souhaitent une croisière plus longue, les trois semaines suivantes proposent la première d'aller de Venise à Sibenik (milieu de la Croatie, en visitant les villages médiévaux de l'Istrie, Pula, Mali-Losinj et l'archipel des Kornati), la deuxième de découvrir la Dalmatie (partie sud de la Croatie, Split, les îles Korcula, Mljet, etc.), et la troisième semaine décrit une boucle de Dubrovnik à Dubrovnik en permettant de visiter un autre secteur de Mljet, la péninsule de Peljesac et l'île de Vis. Vous pouvez bien sûr choisir l'une ou l'autre de ces semaines sans pour autant les faire toutes.

Ancône AnkonPanorama (auteur/author peut-être G+iacomus, 6 juillet 2006)

La première semaine de cette croisière d'entraînement alliera visites et navigation de nuit. Ambiance cool (découvrir, s'entraîner, se perfectionner dans une ambiance agréable et joyeuse). Participation aux frais : 450 euros pour la semaine du 1er au 10 février (en fait dix jours) pour un équipier occupant seul une cabine double, le même prix pour un couple ou deux amis (soit 225 euros par personne), plus la caisse de bord. On fera un peu plus de 455 M dans les paysages superbes et très variés de la Croatie et de la Vénétie : ports, mouillages, visites, etc. Les quarts se feront toujours à deux ou à trois. Participation aux manœuvres demandée, mais rien n'est imposé. Nous participerons également à un programme de comptage d'animaux marins. Venez découvrir le carnaval de Venise et la Croatie sur un beau voilier et profitez de son climat méditerranéen : la température moyenne de l'air était de à Venise de 10°C à midi en février 2022, avec peu de précipitations (en tout 12 mm dans le mois), et de 12°C à Dubrovnik avec 11 mm de précipitations dans le mois. En couple, en famille ou avec des amis, c'est encore plus sympa ! Enfants et débutants bienvenus. Cette croisière est ouverte à tous ; elle est cependant destinée initialement à la formation des équipiers de l'expédition Tour des deux Amériques aux côtés desquels vous participerez à toutes les manœuvres. Cela signifie que les étapes sont variées, et les exercices fréquents. Nous ne vous demandons pas d'être particulièrement sportif, mais d'être en bonne condition physique. Ne nous demandez pas une fois à bord de raccourcir les étapes, cela ne correspondrait pas du tout à l'esprit de ces superbes croisières d'entraînement.

Voici le plan de navigation de la première semaine :

Devant Ilovic, mercredi 28 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Jeudi 1er février 2024 : 11 h. Accueil des nouveaux équipiers. Installation à bord, déjeuner, avitaillement, safety brief, dîner à bord ou en ville, nuit à bord. 

Vendredi 2 février 2024 : Départ vers 6 h. Le but est de rallier ce soir Ilovic, petite île de la côte Croate. Depuis l'extrémité du môle du port d'Ancône (2 m, à 2,5 kt), on hisse les voiles (10 mn), puis prendre au 360° à 5 kt sur 2,14 M jusqu'à toucher des fonds de 14,7 m (6h38). On traverse des zones de mouillage. De là, on prend au 045° sur 67,7 M. A 7h08 in voit plein nord la plate-forme Prod API Mo(U) W 15s 6Nm. A 8h19 on touche la ligne des 50 m (on est à l'est de la plate-forme Prod API Mo(U) W 15s 6Nm. A 9h18 on passe au sud de la plate-forme Prod Clara W qu'on laisse à bâbord (à 0,58 M, interdiction de pénétrer dans un rayon de 500 m des plate-formes. 12 mn plus tard (9h30) on laisse cette plate-forme à l'ouest. Au même moment on voit au 090 la plate-forme Prod Calipso Mo(U) W 15s 5Nm (un peu en limite de visibilité, on sera à 5,3 M). On continue sur le même cap. A 11h21 on voit plein est la plate-forme Prod Clara Nord (Mo(U) R 15s, distance 4 M). Attention à ne pas dériver à bâbord, on est presque dans l'entrée du TSS. A 12h14 on voit plein est Prod Katarina, et à 12h18 on voit Prod Clara Nord dans le 168, et, presque alignées, l'ensemble des plate-formes Prod Barbara dans le 302. On coupe à ce moment là le pipeline qui les dessert. A 12h51 on voit plein nord la plate-forme Prod Marica qu'on laisse à bâbord (distance 1,91 M). Attention là aussi à respecter cette distance, peu après on a à bâbord l'entrée d'un second TSS). La suite est sans difficulté mais il vaut mieux rentrer les voiles à partir de là (10 mn). A 18h52 on voit au 090 le feu Fl W 5s 12m 7Nm de Kamanjak (fonds de 55 m). A 19h46 on voit au 090 le Fl (3) W 15s 17m 10Nm (on coupe alors la ligne des 50 m, surveiller très sérieusement les fonds qui ne doivent jamais être inférieurs à 7 m sur le reste du bord). A 19h52 on passe sur le haut-fond de 7 m (bref). A 20h19 on voit au 090 le Fl (2) W 10s 12m 5Nm du danger isolé Veli Brak. De là on vire au 317°  sur 1,31 M jusqu'à voir au 286 le Fl 3s 7m de Sv Petar (fonds de 42 m, 20h35). De là on prend au 270 sur 0,46 M jusqu'à couper la ligne des 20 m et voir le feu Fl 3s 7m de Sv Petar au 312 (20h41). On voit alors au 298 le Fl W 3s 7m 3Nm au bout de la jetée d'Ilovic (0,90 M, attention à ne pas le confondre avec celui de SV Petar. Celui d'îlovic doit toujours resster proche à bâbord du mât, celui d'Ilovic à tribord du mât). On prend au 299°, et à 20h51 on est à la jetée. Amarrage sur pendilles sur le côté SE du môle, ou sur corps mort. Par temps de bora, prendre un corps mort côté Sv Petar du chenal. Si tout va bien, le bateau devrait être à poste pour la nuit vers 21h15. Préparation du dîner, dîner vers 22h20, nuit à bord. Total de la journée : 72,4 M.

Le chenal entre Ilovic et Sv Petar, mercredi 28 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Samedi 3 février : le but est de rallier Zadar. Départ à 9 h d'Ilovic. Des pendilles du môle d'ïlovic, cap 117° jusqu'à couper la ligne des 20 m (0,59 M, 8 mn). De là, on hisse les voiles (10 mn) et on prend le cap 094° sur 9,6 M. A 9h57 on passe au nord du danger isolé Veli Brak. A 10h47 on passe au nord de la tourelle blanche du feu de l'îlot Morovnik. A 11h13 on arrive au nord de la pointe et du sommet Rt Garmina (hauteur 34 m, on voit au 247 le sommet de Morovik, fonds de 84 m). On vire alors au 136° ur 26,9 M. A 12h04 on voit au 090 le danger isolé Otok Pohlib ; et à 12h07 on commence à longer l'île très allongée Planicic qu'on laisse à tribord. A 13h09 on voit au 090 la pointe nnord de l'île de Vir ; à 12h57 on voit au 090 le pont (clearance 9 m) entre Vir et le continent. A 16h32 on voit au 090 la bouée rouge Fl R 2s 3Nm qui marque le chenal d'entrée de la nouvelle marina au nord de Zadar. On prend alors au 110° sur 0,7 M jusqu'à arriver 100 m au nord de la verte d'entrée du port de zadar (16h40, on est sur la ligne des 20 m). 10 mn pour baisser les voiles. On rentre dans le port au 124° (2 mn). 15 mn pour trouver une place, 15 mn pour les manœuvres, à 17h30 le bateau devrait être à poste pour la nuit. 

2h30 pour visiter Zadar. A voir : le Forum romain, l'église Saint-Donat du IXe siècle, le musée d'archéologie sous-marine (un des plus intéressants en Méditerranée, hélas fermé le soir), les églises de la place - superbes - et aller faire un tour du côté du vieux port médiéval pour avoir une idée de la taille des bateaux de l'époque... Aller aussi écouter les orgues marines. Apéritif vers 20 h, dîner à bord vers 21h30, établissement des quarts du lendemain et du plan de navigation du lendemain. Total de la journée : 37,8 M.

Le port médiéval de Fosa (Zadar) 19 février 2017 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Zadar, intérieur de l'église Saint-Donat, 28 avril 2013Lever du soleil sur le port de Zadar, 20 février 2017 (author Philippe Bensimon) Zadar, le forum, l'église Saint-Donat et le beffroi, 28 avril 2013 2

Zadar, 28 avril 2013


Dimanche 4 février : de Zadar à Pag, dans le Velebitski Kanal. Départ de Zadar à 9 h. On hisse les voiles (10 mn) et on prend au 283° sur 2,33M à 5 kt jusqu'à voir au 180 la tourelle rouge de Rt Sv Grgur et au 090 le phare de Punta Mika (14 m, 9h42, sondes de 45 m). De là, cap au 325° sur 14,6 M dans le Zadarski Kanal. A 10h26 on laisse au 090 le phare de Petrcane, et quelques minutes après on voit au 270 la tourelle rouge et noire de Sajda. A 11h51 on voit au 090 le pont qui relie Vir au continent à Privlaka, et la baie de Privlackizaton. A 12h37 on voit au 270 l'extrémité nord de Vir. On vire alors au 063° sur 2,93 M pour contourner Vir, jusqu'à voir au 090 la tourelle rouge de Povljana, au 360 le phare blanc de Rt Zaglav sur Pag, et couper pour la seconde fois la ligne de sonde des 50 m (caractéristique, 13h12).

Vir, en route pour Pag, 200217

Ljubacka Vrata 200217

En route vers Pag 200217

On prend alors au 125° sur 7,3 M dans le Kanal Nove Povljane entre Vir et Pag (balisé, tourelles rouges à bâbord dans ce sens), jusqu'à voir au 270 le pont Privlacki précédemment repéré, et au 360 la bouée rouge Prutna Ninski Zaliv (14h39). On prend au 030° sur 1,56 M pour sortir du Ninski Zaljev entre Pag et le continent, puis passer entre celui-ci et un petit îlot (4 m de fond dans le passage). Une fois retrouvés les fonds de 20 m (14h57) on vire au 113° sur 2,14 M pour arriver au sud de Pag et de ses deux derniers petits îlots. Quand on voit au 360 le phare rouge et blanc à la pointe sud d'Otok Sikavac Mali (15h22), on vire au 020° sur 3,25 M pour traverser le Ljubacka Vrata et entrer dans le Velebitski Kanal. A 15h50 on passe sous le pont qui relie Pag au continent (tirant d'air max : 30 m). A 16h01 on voit au 180 le phare blanc sur Rt Tanka Nozica (8 m). De là on prend au 320° sur 6,6 M pour remonter le Velebitski Kanal, jusqu'à voir le phare blanc de Hrid Koni au 270 (17h20). On oblique alors au 306° sur 6,8 M. On passe ainsi vers 18h18 au sud du phare Fl W 5s 62m 7Nm sur Rt Kristofor (Pag). On affale les voiles (10 mn) et on continue pour entrer dans le Paska Vrata et à 18h51 on est au nord du feu Fl R 3s 10m 4Nm sur Rt Sv Nikola (qu'on a laissé à bâbord juste avant). On prend alors au 240° sur 0,71M jusqu'à voir ce même feu au 090 (on contourne la Rt Sv Nikola, 8 mn, 18h59). 

Pag 200217

Un dernier bord au 153° sur 2,31 M nous amène devant l'entrée du port de Pag (balisage avec des bouées vertes depuis le môle du ferry, Fl R 5s 7m 7Nm). Arrivée vers 19h26. On se gare à l'extérieur du bassin, le long du quai côté rivière (3 m de fond). Construite au XVe siècle, Pag est restée une ville médiévale. Visite de la ville, dîner à bord, éventuellement café et pousse-café en ville. Total de la journée : 57,9 M. 

Arrivée à Pag, 20 février 2017

Eglise de Pag 200217

Lundi 5 février : De Pag à Krk et Punat. Départ à 9 h. Cap 230° sur 2,39 M, jusqu'à voir au 090 le feu Fl R 3s 10m 4Nm sur Rt Sv Nikola (9h28). On prend alors au 060° sur 0,86 M pour voir au 180 ce même feu (10 mn, 9h38). On vire au 118° sur 1,83 M pour contourner la Rt Sv Nikola et sortir du Paska Vrata. A 9h59 on voit au 360 le phare Fl W 5s 62m 7Nm sur Rt Kristofor repéré la veille. De là un premier bord au 076° sur 0,97 M nous amène au milieu du Velebitski Kanal ; on voit alors le phare de Rt Kristofor au 270 (11 mn, 10h10). 

On sort les voiles (10 mn et on remonte le Velebitski Kanal au 318° sur 11 M en laissant successivement à tribord la tour et le château de Karlobag (au 090 vers 11h06) et le phare de Jurisnica (11h54). A 12h32 on voit au 270 le feu sur Rt Zallotok, délimitant une pointe de Pag. On oblique alors au 306° sur 18 M pour finir la moitié sud du Velebitski Kanal et franchir le Paski Kanal entre Pag et Rab.

Rab, 11 avril 2016

A 13h59 on voit au 090 la pointe sud de Rab ; à 15h03 on voit au 360 le phare blanc sur Rt Kanitalj (Rab). A 16h08 on voit au 090 le phare blanc Rt Kalifront Donja Punta : de là on prend au 360 sur 11,4 M pour traverser le Kvarneric et rejoindre Krk. On voit ainsi successivement le phare blanc de Rt Sorinj (au 090 à 16h46), la pointe sud des petits îlots Kormati (au 270 à 17h58) et la tourelle verte sur Rt Negrit (au 090 à 18h24). De là 2,76 M au 342° nous mènent directement à Krk, la ville principale d'Otok Krk. Arrivée à 18h57. Débarquement pour ceux qui le souhaitent, une heure pour la visite des vestiges romains et de la cathédrale du XIIe siècle ; achat de pain frais.

Arrivée à Krk 12 avril 2016 3

Rab, arrivée au port, 11 avril 2013Rab, 11 avril 2016 1

Krk 12 avril 2016 Arrivée à Krk 12 avril 2016 2

Krk, détaild'un puits, 21 février 2017 (author Philippe Bensimon)

Selon les envies et la météo, on reste au port de Krk ou on repart ensuite (19h57) pour le superbe mouillage de Punat, dans une baie très fermée comportant un îlot avec un monastère franciscain doté d'une belle bibliothèque. Cap au 120° sur 1,94 M pour arriver à l'entrée du chenal conduisant à Punat (23 mn, 20h20), puis 0,68 M au 032° permettent de passer à 3 kt les premières bouées rouges et vertes balisant le chenal. Les premières et troisièmes sont des Fl G 2s 4m, la deuxième et la rouge qui lui fait face ne sont pas éclairées. On est dans 2,4 m de fond. Arrivés à hauteur de la troisième bouée (20h33) on prend au 355° sur 1,19 M et on mouille dans 5 à 6 m de fond après avoir dépassé Marina Punat. Mouillage vers 20h56. Dîner et nuit au mouillage.

NB : par rapport à ce plan de navigation, on décidera sans doute d'aller directement dormir à Punat (arrivée au mouillage vers 19 h), et de repousser au lendemain matin la visite de Krk, ce qui permet de voir la ville de jour. D'autre part, si l'on veut faire l'intégralité du Velebitski Kanal, au lieu d'obliquer et de sortir du Velebitski Kanal pour prendre le Paski Kanal entre Rab et Pag, on peut décider de continuer au 354° pour ne sortir du Velebitski Kanal que par le Grourov Kanal et rejoindre ainsi l'île Krk. Le choix peut s'effectuer en fonction du vent qu'on rencontrera ce jour-là. Total de la journée : 49 M entre Pag et Punat.

En route vers Krk 12 avril 2016

Krk au lever du soleil, 13 avril 2016

Krk bateaux de pêche rentrant au lever du soleil 14 avril 2016Mardi 6 février : De Punat à Krk puis Klimno. Réveil à 7h30, départ à 8 h. Du mouillage de Punat, cap au 175° sur 1,19 M à 5 kt jusqu'à arriver à côté de la deuxième bouée Fl G 2s (attention au vert, dans l'ordre on verra un feu Fl G 4s (à terre), puis les bouées Fl G 2s, 14 mn, 8h14). De là on réduit à 3 kt et on vise la dernière bouée verte Fl G 2s qu'on laisse à bâbord (cap 212°, 0,34 M, fonds de 2,4 m puis 2,9 m). On continue après la bouée verte et quand on voit le Fl W 2s 9m 5Nm de Rt Pod Strazieu au 090 on est sortis du chenal (8h20). De là on prend à 5 kt au 270° sur 0,46 M juqu'à passer au sud de l'entrée d'Uvala Valunta (fonds de 40 m, 8h26), puis on oblique au 297° sur 1,63 M pour arriver directement à l'entrée du port de Krk (8h46). 15 mn pour les manœuvres d'amarrage le long du nouveau quai, environ 2 heures de visite de la ville. Retour au bateau à 11 h, à 11h15 on quitte Krk. 

10 mn pour sortir les voiles. On prend au 151° sur 3,04 M au 189°sur 1,83 M jusqu'à voir au 090 le feu vert de Tranjevo qui marqur le Rt Negrit qui ferme la baie côté Est (12h01, fonds de 50 m). On prend alors au 126° sur 3,88 M jusqu'à dépasser l'îlot Otok Galun et sa tourelle blanche qu'on laisse à tribord. Quand on voit Galun au 270 (6h57), on vire au 104° sur 2,83 M jusqu'à voir s'ouvrir les caps Rebuca et Sokol alignés (13h19 h). On prend alors au 056°sur 4,09 M pour passer la passe. 1,07 M après on voit au 180 la tourelle blanche à tribord de Rt Strazica (13h31). On continue ce bord jusqu'à voir Rt Sokol au 304 (3,02 M; 14h08). Quand on voit bien ouverte la passe entre Krk et l'îlot Zecevo, on prend au 360° pour franchir cette passe en laissant Zecevo à bâbord (on passe non loin de Zecevo au bout de 1,89 M, on voit sa côte nord s'ouvrir à 14h30). On oblique alors au 326° sur 12,2 M dans le Velebitski Kanal pour arriver à 16h56 au nord du feu Rt Silo dans le Vinodolski Kanal. 10 mn pour rentrer les voiles. De là on vire au 261° sur 1,48 M pour entrer le chenal qui donne dans le Zaljev Soline où se situe Klimno. Quand on passe au nord de la première tourelle rouge Soline Fl5s9m (17h23) on oblique légèrement au 255° sur 0,70 M pour arriver au nord devant Klimno à 17h31. Mouillage dans la baie de Klimno. Dîner et nuit à bord. Total de la journée : 32 M. La distance étant courte, nous prendrons sans doute du temps pour faire des exercices en mer (récupération de l'homme à la mer au moteur, virements et empannages, etc.) ce qui retardera sans doute si la météo le permet notre arrivée à Klimno. 

Barges dans le Velebitski Kanal, mardi 16 mars 2021 (1)

Petit déjeuner à Punat, la marina défile à bâbord, mardi 16 mars 2021 (2)

Barges dans le Velebitski Kanal, mardi 16 mars 2021 (1)

Mercredi 7 février : Départ de Klimno à 6 h. L'objectif est d'aller faire quelques exercices à Omisalj, visiter Opatija, y déjeuner, et de rallier ensuite Ravenne avec une nuit de navigation. Si on est au mouillage sur la ligne des 5m la plus au sud (probable), on prend au 079° sur 0,70 M en laissant à une centaine de mètres à tribord les feux de Soline (Fl 2s, puis Fl 5s). On peut aussi se laisser guider dès qu'on la touche par la zone des 10m dont on peut décider de ne plus sortir. Quand on passe au nord de ce dernier (6h08), on continue sur 0,18 M (2 mn) sur le même cap. Attention, les temps sont calculés pour une vitesse de 5 nœuds, modifier si vitesse 3 kt.  A 6h10 dans environ 30 m de fond on prend au 338° sur 3,65 M jusqu'à voir au 090 le feu Fl W 2s 9m 5Nm fermant Uvala Trstena (6h53). On prend alors plein nord sur 0,32 M pour voir au 270 le Fl R 2s 9m 3Nm de Rt Bejavec (6h56). On oblique alors au 325° sur 1,28 M pour passer d'abord à l'est, puis au N du feu Fl 3s 12m de Rt Voscica (au nord de celui-ci à 7h11). De là on prend au 280° sur 0,59 M jusqu'à passer au snord de la tourelle rouge Rt Glavina (7h18).

Croatie, le pont qui relie Sv Marko au continent, 23 octobre 2019

Opatija, 11 août 2013

Port de Rijeka 060320

On prend au 258° sur 0,45 M jusqu'à arriver proches du pont E de Sv Marko, sur des fonds de 29 m. De là, on passe à vue le pont (7h24) et on prend de suite après le pont au 312° sur 0,71 M. A 7h32 on arrive sur la ligne des 50 m. On prend alors au 296° sur 11,4 M pour arriver directement au port d'Opatija où on se gare le long du môle côté extérieur (en comptant 10 mn pour rentrer les voiles, 9h59). 15 mn pour les manœuvres d'amarrage, 10h15 le bateau est garé. 

On prend 2 h pour visiter ou/et pendre un café à Opatija, ancienne station balnéaire où la cour d'Autriche venait soigner la tuberculose. Pizzeria très sympathique en ville (prix abordable, rue principale direction ouest) pour ceux qui le souhaitent. Départ du port à 12h15. On prend le cap 196° sur 9,7 M pour rejoindre la tourelle rouge Rt Sip qui marque l'entrée du TSS entre Cres et le continent. Distance à respecter : 0,33 M de la tourelle pour être bien positionné dans l'ITZ (maximum 0,46 M, hauteur 23 m, 14h12).

Croatie, entre Cres et le continent, 23 octobre 2019

Dans le TSS entre Cress et le continent, 18 avril 2022

De là, nous empruntons l'Inshore Traffic Zone nord, cap au 199° sur 2,75 M jusqu'à voir au 270 la tourelle rouge de Rt Brestova (14h47). Puis on oblique légèrement au 193° sur 3,94 M jusqu'à voir au 270 la tourelle blanche de Rt Sv Andrija (15h35, fonds voisins de 59 m). On prend alors au 180° sur 5,2 M jusqu'à voir au 270 la tourelle blanche de Skvaranska (16h38, fonds proches de 54 m). On oblique encore au 216° sur 13,7 M pour suivre la côte de l'Istrie. A 17h05 on voit au 270 la tourelle blanche de la pointe Crna (Nera), et à 17h14 on voit s'ouvrir l'entrée du Resa Zaljev. A 19h22, on voir au 270 le feu de la pointe Marlera Fl 9s 21m. On passe alors au 223° sur 6,5 M pour arriver au sud de Plicina Albanez sur la ligne des 50 m (Fl (2) 8s 15m, 20h40). NB : Plic Albanez est un feu à secteur. On ne doit jamais voir son secteur rouge. Si on le voit, prendre à bâbord jusqu'à disparition du secteur rouge, et remplacement par un feu blanc). De Plic Albanez, prendre au 236° sur 10,1 M jusqu'à la position 44°37'N 013°42'E (fonds de 46 m, 22h40). On est alors en bordure du TSS, qu'on coupe en continuant sur le 236° sur 7,3 M. ...

Piano à bord, archipel des Kornati, 26 avril 2022

Bavaria 51 Cruiser Etablissement des caps par l'équipage Capture d’écran 2022-09-01 à 21

Jeudi 8 février : ...On en sort à 0h08. De là, on prend plein ouest sur 17,4 M …pour passer au nord le la plate-forme offshore Irina (1h46), puis voir alignées les deux plate-formes Prod Ivana B (mod U) W 15s 22m 10Nm et Prod Ivana C (mod U) W 15s 12m 10Nm (3h37). On est alors en bordure du second TSS, à la position 44°34'N 013°09'E. On oblique au 252° sur 6,1 M pour franchir ce second TSS. On en sort à 4h50, en votant au 055 Prod Ivana C (fonds de 40 m). De là, on prend au 264° sur 28,7 M. A 9h04 on passe au nord de la bouée Prod Garibaldi B, et à 9h15 on passe au sud de Prod Garibaldi Cluster (ces deux bouées forment une passe, fonds compris entre 24 et 27 m). on continue jusqu'à arriver proches au sud de la bouée Fl (5) Y 20s 2Nm (10h34). De là, on prend au 264° sur 1,8 M pour éviter de naviguer dans le TSS à sa sortie de Ravenne. A 10h56 on est proches du sud de l'entrée du chenal de Ravenne. On prend au 360° pour rejoindre celle-ci (0,44 M, 11h01) ; puis on suit le chenal au 260° sur 1,03 M pour arriver non loin de l'entrée de la marina de Ravenne (ne pas rentrer dans le Canale Baiona, la marina est au sud du mur sud de celui-ci, 11h13). A 11h33 le bateau devrait être amarré. 

Tomates Mozarella dans le TSS entre Cres et le continent, 23 octobre 2019

Total depuis Klimno : 133 M.

Visite de Ravenne (bus pour la cité de Ravenne depuis la marina, visite et retour au bateau vers 17h30 pour départ à 18 h). 

 

Départ de Ravenne à 18 h. l'objectif est de rallier Venise par une nuit de navigation. De la marina de Ravenne on rejoint l'entrée du Canale Baiona en laissant proches à bâbord les môles de la marina et la rouge d'entrée du Canale Baiona. Parvenus au milieu de celle-ci, entre la rouge et la verte (4 mn à 3 kt, 18h04), on prend en suivant le chenal balisé par des bouées R et G au cap 080° sur 0,99 M (19 mn à 3 kt, 18h23). De la verte de sortie de l'avant port de Ravenne, prendre au 026° sur 31,76M. On met les voiles (10 mn) et on passe à 5 kt. Au bout de 2,26M, on traverse la ligne des 10m (19 h). On continue encore 29,5 M sur ce même cap, en laissant quantité de feux, tous à bâbord. 

Vendredi 9 février : A 0h55 on laisse proche à bâbord une marque spéciale Fl(5)Y20s3Nm, quelques secondes après avoir vu au 270 une cardinale est Q (3) W 10s 4m 6Nm. On est par 28-29m de fond. On prend alors au 350° su 7,4 M. on voit ainsi la marque spéciale Fl (5) Y 20s 6m 5Nm qu'on laisse plein est à 1,21 M à 2h23. De là on oblique au 043° sur 8,1 M pour traverser entre les deux TSS et rejoindre l'Offshore. On sort du carrefour des TSS à 4 h. De là on prend au 360° sur 3,69 M pour laisser très proche à tribord la marque spéciale FlY2s3Nm (4h44). On oblique alors au 312° sur 11,5 M. Au bout de 7,2 M on coupe la ligne des 20m (6h10). A 7h02 on doit commencer à voir droit devant la marque spéciale Fl Y 3s 4m 3Nm en limite de portée, et, nette à 11h du bateau, la tourelle Venezia Fl W 10s 7m 6Nm qui marque l'entrée du chenal balisé. On est dans 18,2 m de fond. On pique directement sur la tourelle Venezia au 291° sur 3,12 M pour la laisser proche à bâbord à 7h41. On repère alors l'enfilade des bouées R et G du chenal d'accès à Venise, qu'on suit, d'abord au 302° sur 1,29 M pour entrer dans le chenal entre les Fl R 2s 6m 5Nm et Fl G 2s 6m 5Nm situés au bout de chaque môle (7h56), puis au 300° sur 3,14 M dans le chenal (vitesse 3 kt, en visuel on suit l'alignement de Fl G 4s 3m 5Nm et de Fl W 3s 13m 11 Nm).

Venise 2

Venise 5

A 8h58 on arrive à un coude qui nous oblige à virer sur une sonde de 21 m au 254° sur 0,33 M (6 mn). Nous arrivons ainsi à 9h04 sur une sonde de 18 m (presque 19 m), située au sud du Fl G 4s 6m 5Nm. De là, on oblique au 217° sur 0,57 M dans le Canale di San Nicolo (11 mn, profondeurs toujours supérieures à 10 m, en visuel on va vers une Fl (3) Y 9s 6m 5Nm plantée à l'intersection du canale San Nicolo et du canale delle Navi). A 9h15 sur des fonds de 10,9 m on prend au 274° sur 0,33 M pour entrer dans le Canale delle Navi. On négocie alors (9h21) un coude en prenant au 325° sur 0,55 M jusqu'à taper à 9h32 la ligne des 10 m devant l'entrée de la marina Sant'Elena de Venise. 0,28 M au 279° permettent d'en franchir l'accès. Fonds de 5m partout dans la marina. Arrivée : 9h35. Bateau amarré dans Venise : 9h50. Total depuis Ravenne : 73 M. Total de la semaine : 455,1 M.

Visite de la ville, de ses îles et de ses lagunes, à pied et avec le bateau - planning à définir ensemble en fonction des envies des équipiers. Dîner dans Venise ou à bord, nuit à bord à la marina Saint'Elena au cœur de Venise. 

NB : de nombreux spectacles ont lieu à Venise durant le carnaval, au célèbre Théâtre de la Fenice, dans les nombreux Palazzi de la ville, place St-Marc, etc. Vous avez l'occasion d'en profiter. En voici le calandrier : https://www.e-venise.com/carnaval-venise-programme.htm

Samedi 10 février : débarquement en fin de matinée pour ceux qui choisissent de ne passer qu'une semaine avec nous, embarquement pour ceux qui feront avec nous la deuxième semaine de Venise à Sibenik via Trieste et l'Istrie. Déjeuner à bord, avitaillement du bateau, safety brief. Départ de Venise fixé en fin de soirée pour permettre aux participants d'aller voir les spectacles.

Venise 6

Vidéo 1 : De Zadat à Pag, 20 février 2017. Cette journée fait partie d'une croisière de février en Croatie, de Vodice à Opatija. Pour aller de Zadar à Pag nous avons contourné Vir, emprunté le Kanal Nove Povljane, puis le Ninski Zaliv, le Ljubacki Zaljev, avant de pénétrer dans le Velebitski Kanal par le passage du Ljubacka Vrata. Partis à 7h40 de Zadar nous sommes arrivés à 15h45 à Pag. Le récit complet de cette croisière sur le site ameriquesvoilier.canalblog.com. This day is part of a February sailing cruise in Croatia from Vodice to Opatija. To go from Zadar to Pag, we went around Vir, borrowed Kanal Nove Povljane, then Ninski Zaliv, Ljubacki Zaljev, before entering Velebitski Kanal via Ljubacka Vrata. Leaving at 7.40 am from Zadar we arrived at 15.45 in Pag. The complete account of this cruise on the site ameriquesvoilier.canalblog.com. © Philippe Bensimon 2017.

Vidéo 2 : De Klimno (côte est de Krk, Croatie) à Trget (Istrie) via Opatija, mercredi 17 mars 2021. Croisière d'entraînement de Biograd (Croatie) à Venise (Italie) et retour, du 13 au 27 mars 2021. Expédition Tour des deux Amériques, © Philippe Bensimon. From Klimno (East coast of Krk Island, Croatia) to Trget (Istria) via Opatija, Wednesday March 17, 2021. Training cruise from Biograd na Moru (Croatia) to Venice and back, March 13 to 27, 2021.T2A expeditions, © Philippe Bensimon.

Photos : Itinéraire de la première semaine de croisière, d'Ancône à Venise, tracé sur OpenCPN (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Venise, arrivée au petit matin, samedi 20 mars 2021 (avec masque, auteur/author : Philippe Bensimon) ; Venise 11 août 2013 4 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Venise, les anciennes douanes, 21 mars 2021 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; PHOTO-2024 Felling 486 Aventure (DR photothèque Olivier Kroner) ; Ancône AnkonPanorama (auteur/author : peut-être G+iacomus, 6 juillet 2006) ; Devant Ilovic, mercredi 28 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Le chenal entre Ilovic et Sv Petar, mercredi 28 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Le port médiéval de Fosa (Zadar) 19 février 2017 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; L'intérieur de l'église Saint-Donat, 20 février 2017 (auteur/author Philippe Bensimon) ; Lever du soleil sur le port de Zadar, 20 février 2017 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; L'église Saint-Donat et le Forum de Zadar (auteur/author Philippe Bensimon) ; Détail d'une colonne près du Forum de Zadar (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Vir, en route pour Pag, 20 février 2017 (auteur/author : Philippe Bensimon) ;  En route vers Pag 20 février 2017 (1 à 2) ; Ruelle de Pag, 20 février 2017 ; Arrivée à Pag, 20 février 2017 ; Eglise de Pag 20 février 2017 ; Déjeuner sous la pointe Kristofor, dimanche 14 mars 2021 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Petit déjeuner à Punat, la marina défile à bâbord, mardi 16 mars 2021 (2) : Barges dans le Velebitski Kanal, mardi 16 mars 2021 (auteur/author : Philippe Bensimon) passage sous le pont de Sv Marko, 23 octobre 2019 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Port de Rijeka, 6 mars 2020  (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Dans le TSS entre Cres et l'Istrie, 23 octobre 2019 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Dans le TSS entre Cress et le continent, 18 avril 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Piano à bord, archipel des Kornati, 26 avril 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; L'équipage établit le plan de navigation du lendemain ; Tomates mozarella à bord, 23 octobre 2019 ; "The_good_Shepherd"_mosaic_-_Mausoleum_of_Galla_Placidia (Ve siècle, photo auteur/author : Petar Milošević) ; Venise, 12 août 2013 (1 à 3), (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Venise, 11 août 2013 (1 à 3) (auteur/author Philippe Bensimon) ; Venise, Rio della Pieta, 17 février 2023 (auteur/author : Philippe Bensimon).

Venise 11 août 2013 7

Venise 11 août 2013 6

Venise 11 août 2013 5

Capture d’écran 2022-01-19 à 10