Asclepios (Wikipédia)

Vivre sur un bateau en aluminium est-il préjudiciable pour la santé ?

Nécessaire à petites doses, l’aluminium est aussi un puissant neurotoxique dès lors qu’il est présent en excès dans l’organisme. Et malheureusement, c’est très vite fait, dans la mesure où notre environnement matériel et alimentaire nous expose en permanence à ce métal très dangereux (voir à ce sujet le documentaire de Valérie Rouvière, intitulé en 2011 : « Aluminium, notre poison quotidien », ainsi que le blog : http://biogassendi.perso.sfr.fr/alualz.htm.

Je n’ai trouvé sur le net aucune étude menée sur l’impact des coques alu sur la santé des marins qui les habitent, et doivent sans doute respirer à longueur de journée des poussières et microparticules d’aluminium.

Cela est d'autant plus préoccupant que certains estiment qu’il ne faut pas peindre l’intérieur des coques alu – la condensation attaquant alors la peinture, ce qui implique à terme le sablage de l’intérieur de la coque. Il paraît – à vérifier – que la position de la Marine sur le sujet est effectivement de laisser les coques brutes sur leur face intérieure.

Quelqu’un peut-il me donner un avis autorisé sur le sujet ? Je pense que si une étude a été menée sur les taux comparés d’Alzheimer chez les marins de la Marine nationale exposés à l’alu et les terriens lambda, elle n’a pas forcément été rendue publique…