Saint-Anatoile 221118 DSCN8847_2

L'expédition Tour des deux Amériques solidaire en voiler est une expédition scientifique et pédagogique qui partira en 2019 pour cinq ans de recherches scientifiques, de conférences et d'interventions dans les collèges et les lycées des côtes des Amériques. Le volet pédagogique de l'expédition a déjà été mis en place et nous avons commencé à intervenir dans les collèges et lycées français (classes à partir du primaire). Il s'agit avant tout de sensibiliser les plus jeunes à la nécessité de protéger la biodiversité marine, de lutter contre le réchauffement climatique, et d'apprendre à s'en protéger.

Voici les prestations pédagogiques que nous pouvons fournir aux collèges et lycées (pour l'enseignement supérieur une intervention de trois heures en master est également disponible) :

1/ interventions ponctuelles :

Ces interventions sont à définir avec l'équipe pédagogique et les professeurs intéressés, à la fois en termes de durée de l'intervention et de contenu. En fonction des classes, des programmes et des désirs des enseignants nous pourrons soit dresser un panorama complet de la situation (1. problèmes de l'océan, puis du climat ; 2. effets sur les hommes, physiologiques, économiques, politiques ; 3. les solutions actuelles et leurs limites), soit traiter seulement les points choisis par l'équipe pédagogique. 

Logo T2A V6

2/ opérations pédagogiques de longue durée (plusieurs années):

C'est un pack qui comprend :

      - une intervention en face à face (présentiel) avec la classe, avec présentation des problématiques (cf. interventions ponctuelles ci-dessus), de l'expédition, des missions de l'expédition et de son déroulement, et de l'opération pédagogique à laquelle la classe va participer. Les dernières interventions de ce type réalisées ont duré 30 minutes pour les classes de CP-CE1-CE2 (24 enfants de 6 . 8 ans) ; 1h15 pour les classes de CM1-CM2 (23 enfants de 9 . 10 ans) et 6e et 5e ; 1h30 pour les classes de 4e et 3e.

      - une vacation hebdomadaire de quinze minutes par skype entre la classe et l'équipage, occasion d'un jeu de questions réponses sur trois sujets : l'expédition - la biodiversité marine - la climatologie.

      - une adresse mail ouverte pour des échanges de questions avec tous les élèves qui souhaiteront poser des questions sur les trois thèmes ci-dessus. Les réponses seront fournies normalement dans les 24h, 36h maximum - y compris dans le cas où nous devrons avouer notre ignorance, ou notre besoin de délai supplémentaire, ce qui pourra arriver dans certains cas.

      - un concours inter-élèves.

      - un concours inter-classes.

Ces deux concours seront calqués sur la durée de l'année scolaire. Chaque année le concours sera rouvert à la rentrée, et fermé fin mai, de manière à permettre à chaque élève de participer à la totalité de chaque concours et d'en connaître le classement. Ces concours porteront sur des thèmes au programme ayant trait à la biodiversité marine et à la climatologie. Les réponses aux questions feront l'objet d'un consensus scientifique, seront validées par le comité scientifique de l'expédition (pas question pour nous de diffuser des rumeurs ou des contre-vérités comme il en circule beaucoup), et seront disponibles avec un peu de recherche sur le net. L'idée est d'encourager les élèves à avoir une attitude active en cours et une activité cognitive de recherche qui améliorera la mémorisation autour des thèmes abordés.

       - une visite du bateau de l'expédition organisée par l'équipage est proposée aux élèvesen fonction des disponibilités des élèves et du planning du bateau. Le bateau sera normalement visible en sur les côtes françaises de la Méditerranée en mars, et sur les côtes atlantiques de la France métropolitaine au retour de l'expédition prévu dans cinq ans.

       - éventuellement une intervention peut être envisagée devant la classe au retour de l'expédition, sorte de débriefing de l'opération pédagogique et occasion de faire le point sur l'évolution des problématiques en cinq ans et la vision prospective que l'on peut en tirer.

Quelque soit la configuration adoptée le vocabulaire employé sera toujours volontairement très simple. Si des termes paraissant compliqués doivent être employés (acidification par exemple), ils seront toujours explicités dans des termes simples et compréhensibles par tous.

Toutes ces prestations sont effectuées à titre gracieux ; elles font partie de la mission pédagogique de notre association. Quelle que soit la localisation géographique de votre collège ou lycée, nous trouverons toujours un membre de l'expédition compétent qui viendra intervenir dans votre établissement.

Photo : intervention au Collège Saint-Anatoile, classes de 4e et 3e, Salins-les-Bains, 22 novembre 2018 (photothèque Philippe Bensimon)