De Dubrovnik à Biograd (itinéraire sur Open CPN, auteur/author : Philippe Bensimon 21 novembre 2023)

Ruelles de Dubrovnik, 3 août 2013 2 (auteur/author : Philippe Bensimon)

C'est en avril 2018 que j'ai eu l'idée de cette croisière d'entraînement reliant le Golfe Saronique à Corfou, en passant par des endroits extraordinaires, riches d'histoire et de beauté, comme la forteresse normande de Pargas, la vieille ville de Corfou, ou Preveza devant laquelle s'est déroulée la défaite des flottes d'Antoine et Cléopâtre opposées à celle d'Octave. Cette année, j'ai prolongé le périple à la découverte de l'Albanie, du Monténégro et de Dubrovnik. Aujourd'hui je vous propose de le continuer en allant depuis Dubrovnik à la découverte de la Dalmatie et des îles de la Croatie entre Dubrovnik et Biograd.

Vous pouvez passer avec nous au choix :

- la semaine du samedi 2 au samedi 9 décembre 2023 : Corinthe — Itea (port de Delphes) — Galaxidhi — Navpaktos — Patras — Missalonghi et Nisis Oxia — Vathy (Ithaque) — Lefkada (Lefkas) (178 M),

- la semaine du samedi 9 au samedi 16 décembre 2023 : Lefkada (Lefkas) — Amfilochia (golfe Ambracique) — Arta (Ambracie)  — Vonitsa et Preveza — Parga — Mourtos et les îles Sivoti — Corfou (163 M si on fait le crochet par Gaïos). 

- la semaine du samedi 16 au samedi 23 décembre 2023 (découverte de l'Albanie et du Monténégro) : Corfou — Saranda (Albanie) — Vlorë — Durrès — Shengjin — Bar (Monténégro) — Herceg Novi — Kotor — Dubrovnik (Croatie) (310 M). 

Et pour ceux qui veulent continuer :

- la semaine du samedi 23 au samedi 30 décembre 2023 (découverte de la Dalmatie) : Dubrovnik — Lopud, Sipan — Korcula — Hvar — Split — Sibenik — Biograd (184 M). 

Vous trouverez ci-dessous le plan de navigation détaillé de la quatrième semaine, de Dubrovnik à Biograd. Les plans de navigation détaillé des trois premières semaine ont été publiés dans des message précédents sur ce blog. 

Dubrovnik, 3 août 2013 3 (auteur/author : Philippe Bensimon)

PHOTO-2024 Felling 486 Aventure (DR photothèque Olivier Kroner)Du samedi 23 décembre au samedi 30 décembre 2023 j'offre à des équipiers une superbe croisière d'entraînement à la découverte du sud de la Croatie, de Dubrovnik à Biograd. Le bateau que nous aurons est un Kirie Feeling 486 (longueur affichée : 14,50 mètres de long pour 4,46 mètres de large au maître-bau), doté de 5 cabines doubles avec carré convertible, de trois cabinets de toilette avec WC/douche, avec tout le confort à bord : 220 V par panneaux solaires et convertisseur 2500 W (exceptionnel), arrivée d'eau de mer à l'évier, douche de pont, dessalinisateur (30 litres/heure), réservoir d'eau douce de 350 litres, réservoir de carburant de 260 litres, moteur 50 CV, radar et récepteur AIS, grand-voile sur enrouleur, gréement de cotre bermudien (deux voiles d'avant) avec génois sur enrouleur et solent sur enrouleur, grande annexe avec moteur hors-bord, prise USB dans chaque cabine, etc. Pour le confort de tous, sur ce bateau homologué pour dix personnes nous réduirons à huit le nombre maximum des équipiers. Les pianistes auront à leur disposition un clavier souple de 88 touches - je l'ai déjà dit dans un précédent message, ne vous faites pas d'illusions ce n'est pas un Steinway, lol. Depuis le port de Dubrovnik (Croatie, surnommée "La perle de l'Adriatique"), nous irons visiter les îles voisines de Lopud et Sipan, puis nous irons visiter Okulkje et Sobra - sur l'île Mljet - où nous passerons la nuit de Noël dans une baie très protégée, Korcula, superbe cité médiévale où vécut Marco Polo, Hvar dominée par sa forteresse ("le Saint-Tropez de la Croatie"), Split où Dioclétien (le dernier empereur romain) avait décidé d'installer sa capitale et son palais, la ville médiévale de Sibenik, avant d'arriver à Biograd où nous laisserons le bateau.

NB : Pour ceux qui souhaitent une croisière plus longue, les trois semaines précédentes proposent la première d'aller de Corinthe à Lefkada (en visitant Delphes), la seconde de découvrir le golfe Ambracique et les îles de la mer Ionienne de Lefkada à Corfou, et la troisième semaine permet de parcourir les côtes de l'Albanie et du Monténégro de Corfou à Dubrovnik.

Dîner à Dubrovnik, jeudi 22 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Cette croisière d'entraînement alliera visites, navigation, et arrivées de nuit. Ambiance cool (découvrir, s'entraîner, se perfectionner dans une ambiance agréable et joyeuse). Participation aux frais : 400 euros par semaine pour un équipier occupant seul une cabine double, le même prix pour un couple ou deux amis (soit 200 euros par personne), plus la caisse de bord. On fera un peu plus de 184 M dans les paysages superbes et très variés de la Dalmatie (moitié sud de la Croatie) : ports, mouillages, visites, etc. Les quarts se feront toujours à deux ou à trois. Participation aux manœuvres demandée, mais rien n'est imposé. Nous participerons également à un programme de comptage d'animaux marins. Venez découvrir la Croatie sur un beau voilier et profitez de son climat méditerranéen : la température moyenne de l'eau était de 15,6°C à Dubrovnik en décembre 2022, pour une température de l'air comprise entre 9 et 12°C. Noël en couple, en famille ou avec des amis, c'est encore plus sympa ! Enfants et débutants bienvenus. Cette croisière est ouverte à tous ; elle est cependant destinée initialement à la formation des équipiers de l'expédition Tour des deux Amériques aux côtés desquels vous participerez à toutes les manœuvres. Cela signifie que les étapes sont variées, et les exercices fréquents. Nous ne vous demandons pas d'être particulièrement sportif, mais d'être en bonne condition physique. Ne nous demandez pas une fois à bord de raccourcir les étapes, cela ne correspondrait pas du tout à l'esprit de ces superbes croisières d'entraînement.

Voici le plan de navigation de cette quatrième semaine de décembre :

L'entrée du port médiéval de Dubrovnik avec bateau 2 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Arrivée à Dubrovnik, 1er novembre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Pierre largue les gardes à Dubrovnik 29 janvier 2015 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Istra à Dubrovnik 29 janvier 2015 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Samedi 23 décembre :  A 16h33 le bateau devrait être arrivé au quai de Dubrovnik, en provenance du Monténégro. 16h40 : dépôt des documents du bateau à la capitainerie du quai de Gruz (port de Dubrovnik, nous devrions être garés près de l'arrêt du bus n°1), accueil des nouveaux équipiers. 17 h : une équipe est en charge de la lessive des draps, vêtements, etc. Une autre équipe vient avec moi faire l'avitaillement du bateau. 19 h : rangement de l'avitaillement. 20 h : départ pour la cité médiévale (bus n°1), dîner en ville et visite de la ville médiévale (superbe). Minuit : retour au bateau et nuit à bord.

Otok Sipan, Sipanska, 9 août 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Otok Sipan, Sipanska, 9 août 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Dimanche 24 décembre : le but est de rallier Sipanska Luka au nord de l'île Sipan (ci-dessus) après avoir visité Lopud. Départ à 8 h de Dubrovnik. On se déhale au 257° sur 90 m, puis, du sud de la tourelle rouge à l'angle du quai de la capitainerie, cap au 325° sur 0,67 M pour rejoindre la sortie du port de Dubrovnik (8h18 à 2,5 kt). De la tourelle blanche à l'embouchure de la Rijeka Dubrovacka, cap au 292° sur 5,2 M juqu'à voir simultanément s'ouvrir sur le large au 270 la passe entre Lopud et Sipan, et au 360 la tourelle blanche de Rt Picej (9h20). De là, prendre au 270° sur 1,23 M jusqu'à voir plein sud le village de Lopud (9h35). De là, un bord de 0,73 M au 180° nous amène dans la zone de mouillage (ancre ou corps-morts s'il y en a, 9h44). 20 mn pour rentrer les voiles et amarrer le bateau, une demi-heure pour armer l'annexe et descendre à terre (10h34). Deux heures pour visiter.

Château de Lopud, 28 octobre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon) light

Le Nikka au coucher du soleil à Otok Lopud (auteur/author : Philippe Bensimon)

Nikka à Lopud, 5 août 2013 le matin (auteur/author : Philippe Bensimon)

A 12h34 départ de Lopud et retour au bateau, désarmement de l'annexe (13h04). Départ 10 mn plus tard, cap 221° sur 1,33 M pour rejoindre la passe entre Sipan et Ruda. A 13h30 on voit la pointe sud de Ruda au 090 et la passe ouverte au nord. On prend alors au 360° sur 1,48 M pour arriver sensiblement au milieu du chenal entre Sipan et le continent (13h48). De là, prendre au 302° sur 3,64 M jusqu'au nord de la tourelle blanche de Rt Tiha (fonds de 59 m, 14h32). 0n prend alors au 090° sur 1,06 M pour rejoindre le nord de Rt Stari Brod (14h44), puis au 212° sur 0,43 M pour rejoindre l'ouest de Rt Stari Brod (14h50). De là, un bord de 135° sur 2,36 M nous mène à la zone de mouillage de Spanska Luka (ancre ou corps-mort si possible, en comptant 10 mn pour rentrer les voiles et 15 minutes pour l'amarrage, 15h43). Une demi-heure pour armer l'annexe et descendre à terre (16h13). Deux heures pour visiter. A 18h13 départ de Sipanska Luka et retour au bateau, désarmement de l'annexe (18h43). Dîner à bord et pour les plus courageux retour à terre pour la messe de minuit à l'église Sv Stjepan (horaires des messes à vérifier). NB : Une autre possibilité (peut-être meilleure) consiste à dîner à terre le soir de Noël et aller écouter la messe ensuite pour ceux qui en ont envie. 

Le fjord de Sipanska Luka, vu depuis l'église 09 août 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Lundi 25 décembre : de Sipanska Luka à Korcula. Départ de Sipanska Luka à 7 h. 10 mn pour sortir les voiles. Cap au 313° sur 2,75 M jusqu'à voir au 090 la pointe nord de Misjnak (7h43). De là, on prend au 284° sur 0,87 M jusqu'à passer dans le nord de la tourelle rouge sur la côte nord de l'îlot Tajan (7h54). On prend alors au 237° sur 1,04 M jusqu'à couper la ligne des 50 m une fois sortis de la passe entre Jakljan et Olipa (on est au sud de la tourelle blanchhe qui marque la pointe sud d'Olipa (8h06). De là, prendre au 291° sur 16,7 m pour longer la côte à tribord et arriver au sud de la tourelle blanche sur l'îlot Lirica (11h26)  On prend alors au 298° sur 13,2 M pour passer entre les îlots et aboutir proche au nord du danger isolé Pl Lucnjak qu'on enroule en le laissant à bâbord (13h58, sur l'ensemble de ce bord les fonds doivent toujours être supérieurs à 20 m). De là, on prend au 273° sur 1,30 M pour arriver  au nord du feu rouge du quai des ferries de Korcula (port historique, 14h14). 10 mn pour rentrer les voiles. 0,2 M au 208° nous conduisent dans la zone de mouillage (ancrage dans 7 m de fond avec 49 m de chaîne, cul à quai sur ancre et aussières, bien vérifier la tenue de l'ancre et au besoin laisser de la distance au quai. En comptant une demi-heure pour les manœuvres d'amarrage, à 15 h le bateau devrait être amarré pour la nuit, ce qui nous laisse du temps pour visiter Korcula, superbe cité pavée de marbre ou vécut Marco Polo. Total de la journée depuis Sibenska Luka : 36,1 M.

Korcula, la cité médiévale, lundi 19 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Korcula, l'église, lundi 19 octobre 2020 (1) (auteur/author : Philippe Bensimon)

Les remparts de Korcula 6 août 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon)

 

Mardi 26 décembre : De Korcula à Hvar. Départ de Korcula à 7 h, du point d'ancrage on prend au 360° sur 0,34 M (8 mn à 2,5 kt). 10 mn pour sortir les voiles, on prend au 283° sur 3,69 M pour passer la sortie ouest du Canale di Sabbioncello. 

On arrive ainsi au nord de l'îlot Lto Chenesa Gr. et de son feu Fl (2) W 6s 13m 8Nm (8h02, fonds de 58 m). De là, on prend au 270° sur 1,57 M jusqu'à voir au 162 le feu vert Fl 3s 7m 4Nm au bout du môle de Luka Racisce (8h20, 5,5 M à l'W de Korcula city, fonds de 58 m). 0,5 M au 162° nous mènent au bout du môle (laisser toujours le feu à tribord, 6 minutes), et autant au 336° pour sortir de la baie (8h32, fonds de 58 m, on voit le feu de Lto Chenesa Gr. au 093, et le Fl 3s 9m de Punta Ozit au 346). De là, on prend au 290° sur 20,5 M. 4 minutes après on verra apparaître à gauche de Punta Ozit le feu Fl (3) 10s 10m de Capo Gomena. A 9h27 on voit au 090 le feu Fl 3s 9m de Punta Ozit. A 10h26 on passe à 0,48 M au nord du feu Fl (2) 10s 25m 10Nm d'Otok Plocica (on veille à toujours le laisser à bâbord du mât). A 11h50 on passe à 0,24 M au sud du feu Fl 6s 21m sur la côte SW de l'île Torcola (Otok Scedro). 6 mn après (11h56) on passe à l'est du feu rouge de Scogli Bacili Fl R 3s 14m 5Nm (Lukavci), puis au nord de celui-ci (12h38). On prend alors au 298° sur 6,3 M jusqu'à arriver au sud du feu Fl W 4s 20m 10Nm sur l'îlot Otok Pokonji (fonds de 20 m, 13h54). De là, on prend au 310° sur 0,89 M. On arrive au bout de 10 mn au nord du Fl R 3s 12m 4Nm de Sv Jerolim et au sud du Fl G 3s 11m 5Nm sur Otok Galisnik (proche du village de Hvar) qui donnent accès au Pakleni Kanal entre Hvar au nord et Sv Klement au sud (14h04). 0,23 M au 324° nous mènent à l'ouest de Galisnik (14h07), puis 0,41 M au 044° nous mènent aux quais de Hvar (en comptant 10 mn pour rentrer les voiles, 14h23). Amarrage le long du quai ou sur corps morts (moins cher). En comptant quinze minutes pour les manœuvres d'amarrage et autant pour les formalités, vers 15 h nous devrions pouvoir commencer la visite de Hvar et monter visiter la forteresse (superbe et magnifique point de vue sur la baie de Hvar. Dîner et nuit à bord. Total de la journée : 34,3 M.

La baie de Hvar depuis la Citadelle 27 avril 2023 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Hvar, 27 avril 2023 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Hvar, 18 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Pause au soleil à Hvar 26 janvier 2015 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Le Sun Odyssey 509 Rock Point au port de Hvar, 18 octobre 2020 (2) (auteur/author : Philippe Bensimon)

Hvar, 18 octobre 2020 (1) (auteur/author : Philippe Bensimon)

Soufflé à Vela Garska (Hvar) 8 avril 2014 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Au nord-ouest de Rt Pelegrin (Hvar), 26 avril 2023 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Mercredi 27 décembre : de Hvar à Split. Départ à 8 h, cap au 220° sur 0,45 M pour rejoindre l'ouest de Galisnik sur la ligne des 10 m (8h06). Dix minutes pour sortir les voiles. De là, on prend au 295° sur 2,32 M pour parvenir au sud de la tourelle blanche de Rt Pelegrin (fonds de 14 m environ, 8h44). On prend alors le cap au 334° sur 0,33 M pour rejoindre l'ouest de Rt Pelegrin (8h48). 

Quand on voit plein est le feu de Rt Pelegrin Fl (3) W 10s 21m 8Nm (fonds de 27 m, distance 0,13 M, 8h48), on oblique au 012° sur 8,9 M. A 9h48 on devrait commencer à voir apparaître légèrement à droite du mât (en limite de visibilité) la tourelle verte Fl G 3s 14m 4Nm de l'îlot Mrduja, au centre de la passe entre Brac à l'est et Solta à l'ouest. On va passer proches de cet îlot en le laissant à tribord. Quand on voit son feu vert au 090 (ligne des 10 m, ne pas s'approcher davantage, 10h35), prendre au 006° sur 9,8 M. On arrive ainsi dans le 270 de la tourelle verte d'entrée de l'avant-port de Split (ligne des 20 m,12h33, 12h43 en comptant 10 mn pour rentrer les voiles avant de pénétrer dans la rade). De là, on prend au 344° sur 0,31 M pour arriver sur les quais - ou à la marina s'il n'y a plus de place sur les quais, 12h47). En comptant 15 mn pour les manœuvres d'accostage, à 13h03 le bateau devrait être à poste pour la nuit à Split. Visite de la ville (je crois que l'accès au mausolée de Dioclétien ferme vers 15 h, à vérifier). Dîner et nuit à bord. Total de la journée : 23,1 M. NB : une option consite à aller visiter Milna en cours de route, mais cela nous prendra au moins 2h30 et nous laissera moins de temps pour visiter Split de jour.

 

Training cruise, Split (Croatia), october 18, 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Split, 28 avril 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Split 6 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Arrivée à Split 24 octobre 2022 light (auteur/author : Philippe Bensimon)

Split, 28 avril 2013 1 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Jeudi 28 décembre : De Split à Sibenik. Départ à 8 h de Split. Aller à vue au milieu de la sortie de la rade sur la ligne des 20 m (8 mn à 2,5 kt). 10 mn pour hisser les voiles. Cap au 239° sur 2,10 M pour rejoindre le sud de la tourelle blanche à la pointe est de Ciovo (8h43). De là, prendre au 263° sur 9,1 M pour longer la côte sud de Ciovo et arriver 0,42 M au sud de la tourelle blanche sur le récif Galera (on vient de passer sur un haut-fond de 18 m, 10h32). On prend alors au 270° sur 5,7 M jusqu'à passer proche au sud de l'îlot Murvica et de son phare (ligne des 50 m, 11h40). De là on oblique au 277° sur 2 M jusqu'à passer proche au sud de l'îlot Muljica et de son phare (ligne des 100 m, 12h04). Prendre alors au 304° sur 4,67 M. A 12h31 on voit la verte et le château de Rt Ploca. A 13 h on arrive proche à l'est du phare Hrid Mulo ( (0,12 M, fonds supérieurs à 50 m). De là, on oblique au 357° sur 2,68 M. On laisse ainsi à bâbord le danger isolé Veli Brac. A 13h32 on voit au 090 la pointe Rt Zecevo et son feu vert. On prend alors au 339° sur 1,02 M pour laisser à bâbord la tourelle rouge sur Plic Peles et franchir la passe entre l'îlot Maslinovik et le continent (fonds toujours supérieurs à 20 m). On arrive ainsi à l'ouest de la tourelle blanche de Rt Kremic (13h44, fonds d'environ 40 m). On prend alors au 042° sur 0,83 M pour arriver directement devant les quais de Primosten (13h54). En comptant 10 mn pour rentrer les voiles et quinze minutes pour les manœuvres de prise de quai cul à quai sur pendilles ou ancre, à 14h19 le bateau devraitêtre amarré. Je compte 1h15 pour se dégourdir les jambes, monter à l'église (joli cimetière avec vue sur la mer) et prendre un café au bar du port.

 

Primosten, coucher de soleil depuis l'église (auteur/author : Philippe Bensimon)

Départ de Primosten à 15h34. De la sortie du port, on prend le cap 217° en visant ce qui semble une passe entre l’îlot Barilac et l’île Maslinovic sur 0,24 M, jusqu’à passer au sud de l’église de Primosten (San Primo, 15h37). On prend au 270° sur 0,21 M jusqu’à voir s’ouvrir dans le 238, jusque là masquée par l’îlot Smokvica à tribord, la première des passes à l’ouest d’Otok Zlarin, pas très évidente (on doit voir les deux tourelles blanches qui la bordent, 15h39). 10 mn pour hisser les voiles. On prend au 338° sur 4,76 M jusqu’à voir au 090 la tourelle de droite du Prolaz Dvainka à 0,20 M (16h45). On est devant l’entrée du Prolaz Dvainka qu’on va remonter plein nord sur 1,78 M. On voit ainsi au 090 à 1,11 M la tourelle rouge de Pl Krapanj qui marque l’est du Sibenski Kanal (fonds compris entre 23 et 47 m, 17h06). De là on oblique au 327° sur 1,98 M jusqu’à arriver dans l’est de la bouée rouge Zlarin qu’on laisse à bâbord (0,10 M, 17h29). 10 mn pour baisser les voiles. De là on prend au 007° sur 0,45 M sans jamais couper la ligne des 10 m, en laissant le premier feu vert à tribord, jusqu’à voir l’alignement entre le feu vert à la pointe est du fort autrichien et le feu vert suivant en rive gauche du canal Sv Ankt (17h44). On continue 50 mètres (20 secondes), et on prend au 049° sur 0,4 M dans des fonds de 42 m).

Sv Ante Kanal, visite du fort St-Nicolas 6 avril 2014 (auteur/author : Philippe Bensimon)

 

159 m plus loin, on laisse au 090 la pointe nord du fort autrichien Saint-Nicolas 0,15 M plus loin. A 17h57 on voit au 180 le feu vert Fl G 2s 8m 1Nm Senisna Kanal. On prend alors au 0,81° sur 0,96 M. On voit ainsi successivement au 360 la tourelle rouge Fl 2s 6m Baba (0,46 M, 18h02) puis la tourelle rouge Fl 2s 7m Kriz (0,81 M depuis le changement de cap, 18h07). Deux minutes plus tard on voit au 270 cette même tourelle, et au 090 la tourelle verte Fl (2) G 5s 3Nm Turan qui marque l’entrée du Sv Ante Kanal côté Sibenik (18h09). On prend au 061° sur 0,52 M pour sortir du canal et arriver directement au début de quais historiques de Sibenik, sous la cathédrale Saint-Jacques. Arrivée prévue à 18h15. En comptant 15 mn pour les manœuvres d'accostage le long du quai, le bateau devrait être à poste pour la nuit vers 18h30. Visite "by night" du vieux Sibenik, de ses petites ruelles médiévales et de la cathédrale Saint-Jacques, apéritif ou café en ville pour ceux qui le désirent, dîner et nuit à bord. Total de la journée : 38,8 M de Split à Sibenik en passant par Primosten.

Cathédrale Saint-Jacques, Sibenik 9 avril 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Sibenik, cathédrale Saint-Jacques, dimanche 25 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Sibenik, amarrage au quai, dimanche 25 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Sibenik, cathédrale Saint-Jacques, les fonts baptismaux dimanche 25 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Sibenik, cathédrale Saint-Jacques, la voûte du baptistère, dimanche 25 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Vendredi 29 décembre : De Sibenik à Biograd. Départ du quai de Sibenik à 7 h, petit déjeuner à bord, plein de carburant si nécessaire. Cap au 235° sur 0,48 M pour regagner l’entrée du Sv Ante Kanal et voir au 090 sa tourelle verte Fl (2) G 5s 8m 3Nm Turan (7h05) ; prendre ensuite au 260° sur 0,96 M pour arriver dans le 360 de la tourelle verte Fl G 2s 8m 1Nm Senisna (11 minutes, 7h16). Le cap 219° sur 0,30 M nous mène à l’embarcadère du fort autrichien Saint-Nicolas (Sv Nicole, 3 minutes, 7h19). NB : depuis le 15 juin 2019, le fort vénitien et autrichien Saint-Nicolas, classé patrimoine de l'Unesco, ne peut plus se visiter qu'avec une navette payante au départ de Sibenik ; nous ne pouvons plus y aborder.

Sibenik, 27 avril 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon)

 

On déborde le fort (80 m dans le nord-ouest permettent de retrouver 35 m de fond), puis cap au 226° sur 0,85 M. On a ainsi au 360 la tourelle rouge d’entrée du canal Sv Ante Fl (2) 6s, et au 090 la tourelle verte sur le récif Fl G 3s Hrid Rocni (8h40). On prend au 195° sur 0,48 M jusqu’à la bouée rouge Zlarin qu’on enroule en la laissant à tribord (7h34). On prend une heure pour faire des manœuvres. A 8h35, depuis le sud de Zlarin, on prend au 275° sur 0,9 M jusqu’à voir au 180 la bouée verte Plic Rozenik qu’on laisse à bâbord (s’en rapprocher près sans jamais couper la ligne des 10 m, 8h45). De là, on prend au 242° sur 0,57 M pour passer le Sibenska Vrata et arriver au sud de la bouée rouge Pl Konj à la pointe sud de la petite île Lupac (8h51). On prend au 284° sur 1,06 M jusqu’à voir l’îlot Hr Galijola à tribord aligné sur la bouée rouge Pl Koni (de là, la passe entre Lupac et la grande île Prvic au nord est bien ouverte (9h04). On hisse les voiles (10 mn) et on prend alors au 309° sur 1,98 M jusqu’au Logorunska Vrata, première passe à bâbord, entre Tijat au sud et Otok Logorun au nord (9h37).

A hauteur d'Artica Vela, 12 février 2023 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Murtersko More en route, musique à bord, 26 avril 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Arrivés dans le Murtersko More on prend au 282° sur 4,28 M. 10 minutes pour hisser les voiles, à 10h05 on passe au sud du danger isolé Gr Bacvica ; à 10h29 on passe au sud d'un second danger isolé : Plic Mijeca. On oblique alors au 306° sur 5,86 M jusqu'à passer au sud du phare Rt Murteric (10h54). On suit la côte de Murter au cap 310° sur 3,77 M jusqu’à passer au 270 de la tourelle rouge Hr Misine (11h38). On oblique alors au 331° sur 3,66 M jusqu'à voir au 090 le phare d'Artica Vela. Entre temps on a laissé à tribord la fin de Murter puis une série d'îlots dont Arta Vela, et à bâbord la dernière grande île Vrgada (12h22). De là on prend au 315° sur 3,84 M jusqu'à voir au 270 le phare au sud d'Ostarije (13h08). On a ainsi commencé à entrer dans le chenal d'accès au Pasmanski Kanal, passage entre la longue île Pasman et le continent. On prend au 330° sur 1,87 M (on longe le continent à tribord) pour laisser à bâbord l'îlot Sv Katarina. Quand on voit au 270 le phare rouge sur l'îlot Planac (Biograd est à tribord, 13h30, 11,5 m de fond), on prend au 058° sur 0,36 M pour arriver à l'entrée du port de Biograd (13h34). 10 mn pour rentrer les voiles, 10 mn pour trouver la place du bateau, 15 mn pour les manœuvres de prise de quai sur pendilles, à 14h09 le bateau devrait avoir trouvé sa place définitive à Biograd. Total de la journée : 27,8 M . 

Début du nettoyage du bateau, visite de Biograd, dîner en ville ou à bord, dernière nuit à bord.

Samedi 30 décembre : lessive des draps, fin du nettoyage à bord, rangement du bateau, départ du bateau dans la matinée.

Biograd na Moru 11 avril 2014 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Biograd, the marina (behind, the isle of Pasman), auteur/author : Jean-no August 2007

NB : ce plan de navigation est établi sur une vitesse de base de 5 nœuds, volontairement sous-estimée. A 6 kt, on gagne environ une heure par jour.

Dubrovnik, 3 août 2013 2 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Ruelles de Dubrovnik, 3 août 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon)

It was in April 2018 that I had the idea of this training cruise linking the Saronic Gulf to Corfu, passing through extraordinary places, rich in history and beauty, such as the Norman fortress of Pargas, the old town of Corfu, or Preveza in front of which the defeat of the fleets of Antony and Cleopatra opposed to that of Octavian took place. This year, I extended the journey to discover Albania, Montenegro and Dubrovnik. Today I suggest you continue it by going from Dubrovnik to discover Dalmatia and the Croatian islands between Dubrovnik and Biograd.

You can choose to go with us:

- the week from Saturday 2 to Saturday 9 December 2023: Corinth — Itea (port of Delphi) — Galaxidhi — Navpaktos — Patras — Missalonghi and Nisis Oxia — Vathy (Ithaca) — Lefkada (Lefkas) (178 M),

- the week from Saturday 9 to Saturday 16 December 2023: Lefkada (Lefkas) — Amfilochia (Ambracia Gulf) — Arta (Ambracia) — Vonitsa and Preveza — Parga — Mourtos and the Sivoti Islands — Corfu (163 M if we make the detour via Gaios).

- the week from Saturday 16 to Saturday 23 December 2023 (discovery of Albania and Montenegro): Corfu — Saranda (Albania) — Vlorë — Durrès — Shengjin — Bar (Montenegro) — Herceg Novi — Kotor — Dubrovnik (Croatia) ( 310 M).

And for those who want to continue:

- the week from Saturday 23 to Saturday 30 December 2023 (discovery of Dalmatia): Dubrovnik — Lopud, Sipan — Korcula — Hvar — Split — Sibenik — Biograd (184 M).

Below is the detailed sailing plan for the fourth week, from Dubrovnik to Biograd. The detailed navigation plans for the first two weeks have been published in previous messages on this blog.

De Corinthe à Biograd (itinéraire sur Open CPN, auteur author Philippe Bensimon 21 novembre 2023)

Dîner à Dubrovnik, jeudi 22 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Dubrovnik, petit déjeuner à bord, vendredi 23 octobre 2020 (2) (auteur/author : Philippe Bensimon)

From Saturday December 23 to Saturday December 30, 2023 I am offering team members a superb training cruise to discover the south of Croatia, from Dubrovnik to Biograd. The boat we will have is a Kirie Feeling 486 (displayed length: 14.50 meters long and 4.46 meters wide at the main beam), equipped with 5 double cabins with convertible saloon, three bathrooms with WC/ shower, with all the comforts on board: 220 V by solar panels and 2500 W converter (exceptional), sea water supply to the sink, deck shower, watermaker (30 liters/hour), fresh water tank 350 liters, 260 liter fuel tank, 50 HP engine, radar and AIS receiver, furling mainsail, Bermudian cutter rig (two headsails) with furling genoa and furling solent, large tender with engine outboard, USB socket in each cabin, etc. For everyone's comfort, on this boat approved for ten people we will reduce the maximum number of crew members to eight. Pianists will have at their disposal a flexible 88-key keyboard - I already said it in a previous message, don't be under any illusions, it's not a Steinway, lol. From the port of Dubrovnik (Croatia, nicknamed "The Pearl of the Adriatic"), we will visit the neighboring islands of Lopud and Sipan, then we will visit Okulkje and Sobra - on the island Mljet - where we will spend the night Christmas in a very protected bay, Korcula, superb medieval city where Marco Polo lived, Hvar dominated by its fortress ("the Saint-Tropez of Croatia"), Split where Diocletian (the last Roman emperor) decided to install his capital and its palace, the medieval town of Sibenik, before arriving in Biograd where we will leave the boat.

NB: For those who want a longer cruise, the previous three weeks offer the first to go from Corinth to Lefkada (visiting Delphi), the second to discover the Ambracian Gulf and the islands of the Ionian Sea from Lefkada to Corfu, and the third week allows you to travel the coasts of Albania and Montenegro from Corfu to Dubrovnik.

This training cruise will combine morning sightseeing, afternoon sailing and night arrivals. Cool atmosphere (discover, train, improve in a pleasant and joyful atmosphere). Contribution to the costs: 400 euros per week for a crew member occupying a double cabin alone, the same price for a couple or two friends (i.e. 200 euros per person), plus the on-board cash register. We will do a little over 310 M in the superb and very varied landscapes of the Albany and Montenegro: ports, anchorages, visits, etc. The shifts will always be two or three. Participation in maneuvers requested, but nothing is imposed. We will also participate in a marine animal counting program. Come and discover Greece on a beautiful sailboat and enjoy its Mediterranean climate: the water will be 18.3°C in Corfu on December, 2022. As a couple, with family or with friends, it's even more fun! Children and beginners welcome. This cruise is open to everyone; however, it is initially intended for the training of crew members of the Tour of the Two Americas expedition alongside whom you will participate in all maneuvers. This means that the steps are varied, and the exercises frequent. We do not ask you to be particularly athletic, but to be in good physical condition. Do not ask us once on board to shorten the stages, it would not correspond at all to the spirit of these superb training cruises.


Ruelle de Hvar, 27 avril 2023 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Korcula, 26 octobre 2022 light (auteur/author : Philippe Bensimon)

Monastère Santa-Maria, 22 octobre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Photos : De Dubrovnik à Biograd (itinéraire sur Open CPN, auteur/author : Philippe Bensimon 21 novembre 2023) ; Ruelles de Dubrovnik, 3 août 2013 2 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Dubrovnik, 3 août 2013 3 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; PHOTO-2024 Felling 486 Aventure (DR photothèque Olivier Kroner) ; Dîner à Dubrovnik, jeudi 22 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; L'entrée du port médiéval de Dubrovnik avec bateau 2 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Arrivée à Dubrovnik, 1er novembre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Pierre largue les gardes à Dubrovnik 29 janvier 2015 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Istra à Dubrovnik 29 janvier 2015 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Otok Sipan, Sipanska, 9 août 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon), 1 et 2 ; Château de Lopud, 28 octobre 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon) light ; Le Nikka au coucher du soleil à Otok Lopud, août 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Nikka à Lopud, 5 août 2013 le matin (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Le fjord de Sipanska Luka, vu depuis l'église 09 août 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Korcula, la cité médiévale, lundi 19 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Korcula, l'église, lundi 19 octobre 2020 (1) (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Les remparts de Korcula 6 août 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; La baie de Hvar depuis la Citadelle 27 avril 2023 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Hvar, 27 avril 2023 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Hvar, 18 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Pause au soleil à Hvar 26 janvier 2015 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Le Sun Odyssey 509 Rock Point au port de Hvar, 18 octobre 2020 (2) (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Hvar, 18 octobre 2020 (1) (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Soufflé à Vela Garska (Hvar) 8 avril 2014 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Au nord-ouest de Rt Pelegrin (Hvar), 26 avril 2023 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Training cruise, Split (Croatia), october 18, 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Split, 28 avril 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Split 6 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Arrivée à Split 24 octobre 2022 light (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Split, 28 avril 2013 1 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Primosten, coucher de soleil depuis l'église (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Sv Ante Kanal, visite du fort St-Nicolas 6 avril 2014 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Cathédrale Saint-Jacques, Sibenik 9 avril 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Sibenik, cathédrale Saint-Jacques, dimanche 25 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Sibenik, amarrage au quai, dimanche 25 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Sibenik, cathédrale Saint-Jacques, les fonts baptismaux dimanche 25 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Sibenik, cathédrale Saint-Jacques, la voûte du baptistère, dimanche 25 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Sibenik, 27 avril 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; A hauteur d'Artica Vela, 12 février 2023 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Murtersko More en route, musique à bord, 26 avril 2022 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Biograd na Moru 11 avril 2014 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Biograd, the marina (behind, the isle of Pasman), auteur/author : Jean-no August 2007 ; Dubrovnik, 3 août 2013 2 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Dubrovnik, 3 août 2013 2 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Dîner à Dubrovnik, jeudi 22 octobre 2020 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Dubrovnik, petit déjeuner à bord, vendredi 23 octobre 2020 (2) (auteur/author : Philippe Bensimon) ; De Corinthe à Biograd (itinéraire sur Open CPN, auteur author Philippe Bensimon 21 novembre 2023) ; Ruelle de Hvar, 27 avril 2023 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Korcula, 26 octobre 2022 light (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Korcula, 26 avril 2023 (auteur/author : Philippe Bensimon) light ; Marco Polo devant Kublai Khan, Korcula 7 août 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon) ; Milna, arrivée en début de matinée, 30 décembre 2021 (auteur/author : Philippe Bensimon).

Korcula, 26 avril 2023 (auteur/author : Philippe Bensimon) light

Marco Polo devant Kublai Khan, Korcula 7 août 2013 (auteur/author : Philippe Bensimon)

Milna, arrivée en début de matinée, 30 décembre 2021 (auteur/author : Philippe Bensimon)