Tour de Minorque 1 juillet 2016

Le Choucas à Port-Grimaud 261215Du samedi 2 au samedi 16 juillet 2016 je propose à des équipiers une superbe balade aux Baléares à bord d’un Rêve d’Antilles de 40 pieds : le Choucas. Depuis Port-Grimaud nous irons à Port-Mahon (Minorque, Baléares), Calaes Coves (la plus belle calanque des Baléares), Ciutadella la cité médiévale, Cala Fornells, Barcelone (une journée de visite puis nous irons dîner dans le Quartier Gothique), avant de revenir par Marseille où nous prendrons le petit déjeuner sur le Vieux-Port, Bandol puis Porquerolles, et enfin Saint-Tropez et Port-Grimaud.

Je recherche 2 ou 3 équipiers. Nous serons 5 au maximum sur un bateau très marin prévu pour 6 à 8 personnes. Ambiance cool (découvrir, se perfectionner dans une ambiance agréable et joyeuse) ;  Participation aux frais : 700 € pour les quinze jours +frais de nourriture, 900 € pour un couple. On fera 698 M dans des paysages superbes très variés : ports, haute mer, mouillages, visites, baignades, etc. Découverte de la navigation astro, pêche à la traîne, etc. Participation aux manœuvres demandée, rien n'est imposé. Enfants et débutants bienvenus.

Le Choucas dans le Golfe d'Ajaccio 231215

Plan de navigation :

Samedi 2 juillet : avitaillement et départ de Port-Grimaud en fin de matinée - dès que possible. Cap 075° sur 4,38 M jusqu’à voir au 180 la tourelle de la Bassa Rabiou. Si on a le temps, on peut décider de faire une escale en franchise à Saint-Tropez, le temps de prendre un pot chez Sénéquier. L’idéal serait de passer à la Basse Rabiou vers 15h. Cap au 113° sur 5,04 M. Au bout de 30 minutes (15h30) on doit voir au 270 la cardinale E de La Moutte. A 17h on prend le cap 208° sur 231 M. A 19h on voit au nord le phare de Cap Camarat (on l’a vu au 270 vers 17h45). A 19h48 on passe entre le phare du Titan au nord-est de l’île du Levant (à bâbord) et la balise du Banc de Magaud à tribord.

Dimanche 3 juillet : navigation

Port Mahon (Auteur Paucabot)

Lundi 4 juillet : 15h24 arrivée à Minorque à l’est du phare de Punta St-Espero (traversée de 240,4 M). On oblique au 244° sur 1,39 M (16 minutes). A 15h40 on abat les voiles et on passe entre les bouées vertes et rouges qui marquent l’entrée du chenal de Port-Mahon au sud de Punta Esclot. On remonte le chenal sur 3,17 M, sans doute à 3 kt (1h03 à 3 kt). Vers 16h43 on est à Port-Mahon. Total de l’étape : 245 M depuis Port-Grimaud.

Cales Coves (ZenTrowel)

Mardi 5 juillet : Réveil à 8h. Avitaillement, visite, plein d’eau et de carburant. Départ de Port-Mahon vers midi. On descend le chenal sur 3,17 M jusqu’à passer entre les bouées vertes et jaunes qui en marquent l’entrée (13h03). On continue sur 0,31 M sur le même cap 143° qui nous a permis de sortir. A 13h06 on prend plein sud sur 2,20 M jusqu’à voir au 270 la tour de Torre Alcaufar Vey qui ferme au sud le cala Alcaufar. Il est 13h32. On est sur la ligne des 44 m de fond. On oblique au 224° sur 1,47 M (17 minutes) jusqu’à voir le passage entre Torre de Son Ganxo (sur Minorque) et l’Isla del Aire. A 13h49 on a 23m de fond. On passe doucement dans ce passage au cap 270° sur 3,20 M (on laisse à tribord vers 14h05 la cardinale sud et son îlot découvrant Es Caragolisea Menorca à 1,05 M à l’ouest de la Torre de Son Ganxo, avec 20 m de fond sous la quille). A 14h27 on coupe la ligne des 50m au sud de l’Islote de Binisafuller. On prend alors le cap 307° sur 4,75 M. On passe ainsi en longeant la côte à un demi-mille devant deux entrées de cala (cala Biniparratx et cala Canutells) ; Cala Covas (Calaes Coves) est la troisième. On arrive à sa hauteur à 15 h 24. On abat les voiles (10 mn) puis on oblique au 024° sur 0,46 M, et à 15h39 on est dans la Cala. Amarrage, descente de l’annexe qu’on aura préalablement gonflée sur le pont, visite de la cala et de ses grottes, plage, rando, baignade. Soirée dans la cala Covas. Distance de la journée : 15,46 M.

Port de Ciutadella (Peer)

Port i Ajuntament de Ciutadella (1997)

Mercredi 6 juillet : réveil à 8 h, petit déjeuner, baignade, départ de Calaes Coves à 10 h. 0,46 M au 214° pour sortir de la cala (5 mn) et à 8h05 on oblique au 283° sur 16,2M (3h14). A 11h19 on est rentrés dans le canal de Menorca, et on voit au 90 le phare de Cabo d’Artrutx (pointe sud-ouest de Minorque) au sud duquel on est passés un quart d’heure avant. On doit avoir sensiblement quarante mètres de fond. On vire au 014° sur 4,70M (56 minutes) pour suivre la côte est du canal de Menorca qui sépare Minorque de Majorque, et à 12h15 on affale les voiles (10 minutes), puis on passe entre les bouées rouges et vertes d’entrée du chenal de Ciutadella (12h25). 0,49 M plus loin on est à Ciutadella (12h33). Visite de la ville médiévale, avitaillement, carburant éventuel. Soirée à Ciutadella ou départ dans la soirée après avoir dîné au port. Distance de la journée : 21,88 M.

Jeudi 7 juillet : réveil à 7h, petit déjeuner, départ de Ciutadella à 8h. On descend le chenal de Ciutadella sur 0,49 M (8 mn à 3 kt), puis arrivé aux bouées d’entrée du chenal on prend le cap 194° sur 0,23M (2 minutes). On hisse les voiles (10 mn) et à 8h20 on prend au 270° sur 1,69 M pour suivre la côte avec environ 25m de fond. A 8h26 on passe devant Cala Blanes. A 8h35 on voit Punta Des Cossil au 360, et à 8h46 on prend le cap 360° sur 1,57M. A 9h04 on laisse au 90 le Cabo Bajoli et on oblique au 034° sur 2,89 M. A 9h38 on voit au 180 le phare de Cabo Nati (vu au 90 huit minutes plus tôt) et on vire au 078° sur 11,8 M. A 11h59 on passe au nord de l’île Nitge O Porros et on prend au 126° sur 3,53 M. A 12h11 on passe à côté du phare de Cabo Alleria, on traverse la Bahia O Ensenada de Tirant, et à 12h41 on est à l’entrée de Cala Fornells (prononcer Fornèse). 0n rentre les voiles (10mn). 0,68 M au 182° nous amènent à 12h59 dans la Cala. Mouillage, baignade, visite, soirée au mouillage. Total de la journée : 24 M. Puerto de Fornells est un petit village de pêcheur très ancien qui a été protégé. Le fort construit en 1801 par les Anglais à Cabo Fornells abrite un musée qui se visite ; la Mola (123m de haut) en rive droite de la cala offre des paysages magnifiques. Les gastronomes apprécieront la langouste (spécialité de Fornells) servie avec de la mayonnaise ou en gratin (caldera de langosta).

Cala Fornells (Source Wikimedia

Vendredi 8 juillet : Réveil à 7h, baignade rapide, départ de Cala Fornells à 8h. Petit déjeuner en mer. On sort en une douzaine de minutes de la cala au cap 003°. A hauteur de la Punte Des Murte (8h12), on prend au 313° sur 119 M.

Barcelone port 7 mars 2012

Sagrada Familia 11 mars 2012Barcelone 9 mars maison de Gaudi 2012

Torre Agbar 11 mars 2012

Barcelone 7 mars 2012

Samedi 9 juillet : Arrivée à Barcelone Badalona à 8h. Total de l’étape : 120 M. Journée libre, dîner et soirée dans le Quartier Gothique. Dans la journée, nous visiterons la maison d’Antoni Gaudi (Casa Batllo), le parc Güell, la Sagrada Famillia (le Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, est la basilique conçue par Gaudi, débutée en 1882 et qui ne sera pas terminée avant 2030), et le musée Picasso qui expose les œuvres de jeunesse de l’artiste dans des palais superbes des XIIIe et XIVe siècle (gothique catalan).

Reptil Parc Guell Barcelona (Baikonur)

Dimanche 10 juillet : Réveil à 8h, départ de Barcelone et déjeuner en mer. A la sortie du port de Badalona on hisse les voiles (10 minutes) et on prend au 075° sur 14,6 M pour éviter des fermes marines. Au sud de l’entrée d’Arenys de Mar et au 170 de la bouée marque spéciale marquant la ferme (11h06), on change de cap pour prendre le 049° sur 19,4 M. A 13h57 on laisse à tribord au 90 les bouées de la ferme marine de Blanes. A 14h58 on arrive à Canyelles, mouillage proche de Lloret de Mar. Attention à l’entrée dans Playa de Canyelles, pas sûr qu’on puisse traverser la ferme marine, il faut sans doute la contourner par le sud et rentrer par l’est dans la baie. 10 minutes pour affaler, et mouillage dans la partie E de la baie à 15h08. Baignade, visite, soirée à bord. Total de l’étape : 34,4 M.

Cala Canyelles (photo Tm)

Lundi 11 juillet : Réveil à 7h, petit déjeuner, baignade, départ de Canyelles à 8h30. 0,12M au 180° (une minute) permettent de sortir du mouillage sans atteindre la zone de ferme marine ; on prend alors au 90° sur 1,23 M pour déborder la côte et atteindre les fonds de 49m. A 8h45 on hisse les voiles (10 mn), et à 8h55 on prend le cap 057° sur 14,8 M. A 11h52 on laisse au 270 le feu jaune (20s) à l’est de Palamos. On prend alors au 046° sur 126 M.

Morgiret juin 2015

Mardi 12 juillet : Arrivée à 13h04 à hauteur du phare de Ratonneau, sur l’îlot avant l’île de Ratonneau. On continue quatre minutes sur le même cap (0,34 M), on affale les voiles (10 mn) et on prend au 090° sur 0,53 M pour arriver sous la Pointe du Soldat à l’entrée de la calanque de Morgiret, puis au 108° sur 0,21 M pour arriver à 13h26 au fond de la calanque de Morgiret (sur Ratonneau, une des îles du Frioul à deux pas du Château d’If et de Marseille). Mouillage devant la ligne des bouées, baignade, déjeuner, visite, éventuellement visite du Château d’If. Soirée à bord. Total de l’étape : 144,8 M.

Vieux port de Marseille (Thomas Steiner)

Mercredi 13 juillet : Réveil à 7h, baignade, départ à 8h de la calanque de Morgiret, en route pour Marseille et le Vieux-Port. On quitte Morgiret au 289° sur 0,27 M pour déborder la Pointe du Soldat qui la ferme au nord, dans des fonds de 30 M. On vire alors au 360° sur 0,23M et on hisse les voiles (10 mn). Déjeuner en franchise visiteur sur le Vieux-Port. A 8h16 on voit au 90 la Pointe de Banc, extrémité Nord de Ratonneau. On prend au 088° sur 1,09 M. On passe ainsi au-dessus de la Pointe de Banc, et à  on voit à tribord au 180 le Cap de Croix, extrémité E de Ratonneau. On prend alors au 047° sur 1,47 M pour rentrer entre le môle et la Pointe de la Désirade. On suit ensuite à main droite et on entre dans le Vieux-Port de Marseille. L’accueil est de suite à droite, on y est vers 8h48. On prend deux heures pour les formalités et le petit déjeuner sur le Vieux-Port. Départ de Marseille à 10h48. 8 minutes pour rejoindre le milieu de la passe entre la Pointe de la Désirade et le môle, et on prend au 236° sur 1,75 M (21 minutes). On passe ainsi entre Ratonneau et le château d’If qu’on contourne par le nord. A 11h17 on prend au 180° sur 4,43 M dans des fonds de 14 m pour passer au milieu du passage entre If et la cardinale sud de la Basse St-Estève.  On laisse à tribord le port du Frioul, on hisse les voiles (10 minutes) et on pique sur l’îlot Tiboulen de Maire et l’Ile Maire qu’on laisse à bâbord. A 12h20 on voit au 90 les écueils des Pharillons qui marquent le sud de l’île Maire.

Aiguille du Vallon (Superbenjamin)

On prend alors au 094° sur 4,75 M pour laisser à bâbord les Pharillons (ne pas s’en approcher trop près, déborder largement), et passer au milieu de la passe entre la Calanque de La Mounine et l’île de Jarre sur le Plateau des Chèvres (6 m de fond). On passe ensuite devant Marseilleveyre et on arrive à 13h17 au sud du Bac de Sormiou. On continue sur ce même cap sur 1,21 M (14 minutes) pour voir à 13h31 l’entrée de la calanque de Morgiou. Juste avant on aura vu à bâbord la Calanque de La Triperie et le Cap Morgiou. On oblique au 096° sur 2,44 M (on suit la côte). On passe ainsi devant les Calanques de Sugiton, du Devenson, de l’Eissadon, de l’Oule, et la pointe de Castel-Veil. A 14h on est dans l’axe pour voir à l’arrière la calanque d’En-Vau et par le travers celle de Port-Miou. On est alors au sud de la Pointe Cacau, qui sépare les calanques de Port-Pin et de Port-Miou. On prend au 125° sur 2,57 M et à 14h30 on oblique au 116° sur 2,72 M pour suivre la côte à environ 0,4 M dans des fonds ne descendant pas à moins de 64m. A 15h02 on arrive au sud de la balise du Canonnier. On oblique alors au 104° sur 6,5 M pour traverser la baie de La Ciotat et, après avoir longé un peu la côte, contourner l’îlot de Bendor et arriver vers 16h20 au milieu de l’entrée de la baie de Bandol, entre Bendor et la Pointe Cride. On abat les voiles (10 minutes) et on oblique au 053° sur 0,86M pour arriver dans la Baie de la Gorguette au fond de la Baie de Bandol, où on mouille dans des fonds de sable de 6m (16h40). Oups ! Il semble qu’un préfet ait décidé de classer la zone en ZIEM en 2015. La taxe de mouillage n’est pas passée, mais il y a les 1600 places du port de Bandol à remplir. Baignade, soirée à bord. Total de la journée : 31,65 M.

Porquerolles 200910

Jazz à porquerolles

Jeudi 14 juillet : Réveil à 7h, départ de Bandol à 7h15, petit déjeuner en mer. On sort de la baie de Bandol au 226° sur 1,53 M. On arrive ainsi au sud de Bendor à 7h33. On hisse les voiles dès que possible (dix minutes) et on prend au 180° sur 2,23 M. On traverse ainsi la baie de Sanary jusqu’à voir au 90 la tourelle des Magnons (8h09). On prend alors au 123° sur 5,9 M jusqu’à arriver dans des fonds de 100 m au sud du Cap Sicié (9h19. On prend alors au 092° sur 12,6 M pour arriver au sud de l’île de Grand Ribaud (Cap Méridional, sèche de Ribaud) qui ferme au nord-ouest Petite Passe (11h50). On la franchit au 085° et on continue ainsi sur 3,16 M jusque devant la pointe du Lequin qui ferme au sud-ouest la baie de l’Alycastre (12h27). 0,63 M au 090° nous amènent dans la baie de l’Alycastre où on mouille dans des fonds de six mètres. Arrivée : 12h34. Vers midi et quart, nous sommes passés devant le port de Porquerolles où on peut demander une franchise visiteur de courte durée (trois quarts d’heure à une heure et demie) pour faire de l’avitaillement. En comptant deux heures avec les manœuvres de port, on est mouillés vers 14h34. Baignades, visite, nuit à bord en regardant les feux d’artifice tirés de la côte. Total de la journée : 26,77 M

Vendredi 15 juillet. Réveil à 8h, départ de la baie de l'Alycastre à 9h. De la sortie de la baie, on prend 10 minutes pour établir les voiles, puis cap au 015° sur 1,63 M jusqu’au nord du Cap des Mèdes dans la zone des 34 m de fond (9h29). On oblique ensuite au 066° sur 19,5 M. Ceci nous amène à voir au 360 vers 10h52 le phare du Cap Blanc, la tourelle sur l’écueil La Formigue vers 11h16. On oblique alors au 059° sur 9,8 M ce qui nous amène à 13h13 au mouillage de Jova, à l’est de la baie de Cavalaire, où nous déjeunerons. Départ du mouillage vers 15h15. Cap au 144° sur 1,82 M pour longer la côte et arriver à 15h36 au sud du cap Lardier - à la sortie de la baie de Cavalaire - vers 12h21, et passer au sud du Cap Taillat vers 15h52. On prend alors le cap 046° pour traverser la baie de Bon Porte sur 3,13 M, jusqu’à voir au 270 les écueils du Cap Camarat qui la ferme (16h29). On oblique alors au 011° sur 4,53 M pour traverser la baie de Pampelonne. On voit ainsi au 270 vers 17h35 la tourelle de la cardinale est La Moutte. C’est le moment d’obliquer au 297° sur 1,86 M pour rentrer dans le Golfe de Saint-Tropez. On passe vers 17h57 au nord de la cardinale nord de Basse Rabiou et on oblique au 248° sur 2,49 M.

Dans les canaux de Port-Grimaud, 191215

On arrive ainsi vers 18h06 devant le port de Saint-Tropez. 1,86 M dans le cap 265° nous amènent à l’entrée de Port-Grimaud (18h28). On affale les voiles (10 minutes). Reste à retrouver la place du bateau dans le labyrinthe (superbe) des canaux de Port-Grimaud. Vers 19h10 le Choucas devrait avoir retrouvé sa place. Total de la journée : 36,1 M. Soirée au port ou sur le bateau, dernière nuit à bord. Selon le temps dont on disposera, nous pourrons décider d’aller compléter le plein de carburant le vendredi en arrivant à Port-Grimaud, ou bien le faire le samedi matin de bonne heure. Total de la journée : 36,69 M.

Samedi 16 juillet : départ du bateau dans la matinée.

Photos : Itinéraire de la croisière tracé sur OpenCPN ; Le Choucas à Port-Grimaud 261215 ; Le Choucas dans le Golfe d'Ajaccio 231215 ; Port Mahon (Auteur : Paucabot) ; Cales Coves (auteur : ZenTrowel) ; Port de Ciutadella (auteur : Peer) ; Port i Ajuntament de Ciutadella (auteur : 1997) ; Cala Fornells (Source Wikimedia.org) ; Barcelone port 070312 ; Barcelone Sagrada Familia 110312 ; Barcelone maison de Gaudi 090312 ; Barcelone Torre Agbar 110312 ; Barcelone 070312 ; Reptil Parc Güell Barcelona (auteur : Baikonur) ; Cala Canyelles (auteur : Tm) ; Morgiret juin 2015 ; Vieux port de Marseille (auteur : Thomas Steiner) ; Aiguille du Vallon et Calanque de Sugiton (auteur : Superbenjamin) ; Porquerolles 200912 ; Jazz à Porquerolles 110715 ; Le Choucas dans les canaux de Port-Grimaud 251215. Le Choucas au port Tino Rossi d'Ajaccio 231215. Auteur des photos non créditées : Philippe Bensimon