Flyer A6 Grenoble ENSE3 2018 R°

L'expédition Tour des deux Amériques solidaire en voilier donnera ce mardi 4 décembre une conférence de son cyle intitulé : "Océan et climat : votre avenir en dépend".

Il y a une urgence aujourd'hui à lutter pour la protection de la vie dans les océans, et à lutter contre le réchauffement climatique. Cette conférence vous montrera comment les deux sont liés. Vous y découvrirez aussi comment le réchauffement climatique a déja comencé à tuer, et pourquoi il nous affecte tous.

Grenoble_INP_-_Ense3_(logo)

La conférence aura lieu le mardi 4 décembre de 18h15 à h à 20h30, à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Energie, l'Eau et l'Environnement (ENSE3) de Grenoble, Amphithéâtre Bergès, 21 avenue des Martyrs, 38031 Grenoble.

L'entrée est gratuite, sur inscription à l'une ou l'autre des adresses suivantes :

- contact@ameriquesvoilier-expeditions.org

- juliette.lhotellier@grenoble-inp.org

La conférence sera divisée en trois parties. Première partie : a) les problèmes actuels de l'océan  : surpêche, pollutions (plastiques, hydrocarbures, métaux lourds), acidification, limitation du puits de carbone, circulation thermohaline, etc. b) Le réchauffement climatique, l'effet de serre et ses conséquences : fonte de l'Arctique et hausse du nivau des océans, fonte du pergélisol (permafrost) avec libération de bactéries toxiques, de gaz à effet de serre et de métaux lourds, cyclones plus violents, sécheresses dans des régions, inondations dans d'autres, etc. Deuxième partie : les effets de ce qui précède sur l'homme : effets physiologiques, économiques, sociaux et politiques. Troisième partie : les solutions actuelles et leurs limites. La conférence sera suivie d'un débat au cours duquel les intervenants répondront aux questions de l'assistance.

Intervenant principal : Philippe Bensimon, président de l'association Tour des deux Amériques solidaire en voilier.

Logo T2A V6

Aidez l'expédition Tour des deux Amériques solidaire en voilier. Si vous êtes motivé par la recherche, la lutte pour la protection de l'océan et de la biodiversité marine, et la lutte contre le réchauffement climatique, désastre qui a déjà commençé à ravager la planète, vous pouvez nous aider :

- en rejoignant l'équipe de l'expédition, en mer ou à terre,

- par vos dons (chèques libellés à l'ordre de : Association Tour des deux Amériques solidaire en voilier, adressés à Association Tour des deux Amériques en voilier, 27 Grande rue, 39190 Cousance). Aider l'expédition T2A, c'est aider la recherche, l'océan, le climat et les hommes. Vous bénéficierez d'un reçu fiscal qui vous permettra de déduire 66 % de vos dons de vos impôts. 

Flyer A6 Grenoble ENSE3 2018 V°